L’AQPP est à la recherche d’un(e)conseiller /conseillère principale – affaires publiques et service aux membres pour se joindre à une équipe dynamique et collaborative! Il s’agit d’un contrat de 14 mois (remplacement de congé de maternité) commençant à la mi-février.

Cet emploi est pour vous si vous souhaitez évoluer dans un contexte à la fois stimulant et chaleureux, où vous pourrez acquérir une solide expérience en travaillant quotidiennement avec des spécialistes (entre autres des relations gouvernementales et des médias sociaux), tout en faisant bénéficier vos coéquipiers de votre expertise en affaires publiques, communications et rédaction. »

DESCRIPTION SOMMAIRE
Dans ce rôle vous ferez partie intégrante de l’équipe des affaires publiques chargée de promouvoir activement l’Association et de représenter l’intérêt de ses membres auprès des différents publics. Plus particulièrement, vous collaborerez au développement de stratégies de relations publiques et de service aux membres.

Ceci implique une vigie constante de l’actualité et une gestion des médias sociaux en lien avec les dossiers qui concernent l’AQPP. Vous collaborerez également aux campagnes de communication et de positionnement auprès des différents publics et au développement d’outils pour soutenir les membres.

Enfin, vous superviserez le travail du conseiller - Affaires publiques et service aux membres responsable de l’organisation des événements (congrès, forum de gestion, diverses formations, etc.) et de la négociation et du suivi d’ententes de partenariats commerciaux au bénéfice des membres.

Plus précisément, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Collaborer avec le directeur - Affaires publiques et service aux membres à l’élaboration du plan stratégique d’affaires publiques de l’AQPP (incluant sa filiale Accessa) afin d’influencer les divers publics cibles;
  • En collaboration avec le conseiller principal - Affaires publiques et relations gouvernementales, évaluer et prioriser les occasions et risques générés par les politiques publiques et les affaires réglementaires;
  • Contribuer au développement et au déploiement des stratégies de relations publiques, incluant les campagnes de publicité et de relations médiatiques;
  • Suivre l’actualité au quotidien (revue de presse, médias sociaux) et conseiller l’équipe quant aux actions à entreprendre, ex. animer les médias sociaux, communiquer avec les membres, etc. (en collaboration avec le conseiller principal – Affaires publiques et médias sociaux);
  • Préparer le contenu des documents de présentation et d’information et contribuer à leur production (mémoires, allocutions, présentations Power Point, dépliants et autres outils de communication);
  • Collaborer à l’organisation d’événements (congrès, forum de gestion, tournées d’information, formations, etc.) et d’activités d’information internes et externes pour rejoindre les publics cibles (membres, journalistes et intervenants externes);
  • Réaliser, en collaboration avec la conseillère - affaires publiques et médias sociaux, diverses initiatives sur les réseaux sociaux visant à promouvoir le rôle du pharmacien et agir comme conseiller dans la diffusion des messages et la gestion des commentaires en lien avec les enjeux stratégiques de l’Association;
  • Superviser, mobiliser et gérer des ressources de soutien en conformité avec les politiques de ressources humaines en vigueur pour mener à bien les projets;
  • Participer au développement de l’offre de services pour les membres, incluant la négociation d’ententes de partenariats offrant des avantages corporatifs aux membres, le développement d’un programme de formation continue et l’offre de services professionnels à valeur ajoutée. Ceci inclut le développement des plans de commandites et le suivi des ententes;
  • Rédiger des bulletins, rapports, guides, dépliants et autres documents destinés aux membres et aux patients;
  • Superviser la production des outils de communication et réviser divers textes;
  • À l’occasion, agir à titre de relationniste média pour l’AQPP (remplacement du relationniste officiel lors de congés);
  • Collaborer à l’élaboration du plan de communication d’Accessa, puis au déploiement et au suivi d’initiatives de promotion de cette filiale de l’AQPP (gestionnaire de programmes de soutien aux patients);
  • Au besoin, agir à titre de relationniste média pour Accessa (rarement);
  • Superviser le travail du conseiller - affaires publiques et service aux membres en optimisant ses tâches, en fixant les objectifs et les attentes en fonction de ses grandes responsabilités et en évaluant périodiquement son rendement;
  • Effectuer toute autre tâche connexe afin d’assurer la continuité des services.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

Exigences reliées au poste :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communications, sciences politiques, relations publiques, journalisme, marketing ou autre domaine connexe;
  • Expérience d’au moins cinq (5) ans dans un poste similaire;
  • Excellente capacité de rédaction : clarté, concision, à-propos;
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne maîtrise des médias sociaux;
  • Bonne maîtrise des outils de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint).

Atouts reliés au poste :

  • Connaissance des rouages du monde politique;
  • Connaissance du secteur de la santé au Québec;
  • Expérience en gestion de personnel;
  • Expérience en organisation d’événements;
  • Expérience en service aux membres;
  • Expérience en relations médias.

Compétences-clés recherchées :

  • Excellent jugement critique;
  • Esprit tactique et stratégique;
  • Bon sens des affaires publiques;
  • Autonomie, proactivité, curiosité;
  • Bon sens de l’organisation et de la planification;
  • Rigueur, précision et souci du détail;
  • Capacité à gérer avec efficacité plusieurs projets simultanément et à travailler dans des délais courts;
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles;
  • Capacité à développer des contacts durables avec divers intervenants.

AVANTAGES

  • Poste temporaire à temps plein (37,5h);
  • Télétravail et présence au bureau occasionnelle;
  • Horaire d’été;
  • Salaire concurrentiel;
  • Trois (3) semaines de vacances;
  • Semaine de congé payé entre Noël et le Jour de l’an;
  • Congé d’anniversaire payé;
  • Assurances collectives.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.