Coordonnateur·trice aux communications : productions en accueil

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. On y propose des histoires qui captivent, des œuvres à grand déploiement, jouées dans une langue directe et vivante.

Notre équipe est composée de personnes passionnées qui partagent une vision commune du rôle actif des arts vivants dans la société. Nous mettons en œuvre chaque jour de nouveaux moyens de concrétiser nos engagements envers l’écoresponsabilité, l'inclusion, l’équité et la diversité. Nous offrons des conditions de travail avantageuses, stimulantes et flexibles.

Le·la coordonnateur·trice aux communications pour les productions en accueil fait partie de l’équipe des communications et du marketing. Le·la titulaire du poste assure la cohésion et l’efficacité des activités de mise en marché des spectacles dont Duceppe est diffuseur sans en être producteur (spectacles hors-séries, en formule 5 à 7, reprises). Iel conseille et accompagne les compagnies productrices dans le processus de mise en marché de leur spectacle par Duceppe et participe à la création de contenus et de campagnes de promotion.

Parallèlement, le·la coordonnateur·trice assure la coordination des activités de communications et de promotion des spectacles de Duceppe auprès de diffuseurs de tournée.

Responsabilités principales :

  • Agir à titre de personne-ressource auprès des compagnies productrices externes dont les spectacles sont diffusés par Duceppe pour toutes les opérations qui concernent les communications et les ventes.
  • Soutenir l’équipe des communications et des ventes dans la mise en marché des spectacles en accueil. Ce qui inclut principalement les tâches suivantes :
    • Collecter les renseignements et les contenus promotionnels auprès de la compagnie productrice en veillant à ce qu’ils respectent les recommandations du cahier des charges de Duceppe;
    • Adapter les contenus promotionnels fournis par la compagnie productrice afin qu’ils correspondent aux modèles de Duceppe, ce qui peut inclure :
      • Rédiger ou remanier des textes (résumés, textes de présentation, biographies, communiqués);
      • Adapter des visuels (recadrage, modifications mineures);
    • Avec l’aide des compagnies productrices, proposer des angles de vente, des concepts publicitaires et des promotions spécifiques à chaque spectacle en accueil, puis collaborer avec l'équipe de Duceppe pour coordonner leur mise en oeuvre;
    • Avec l’aide des compagnies productrices, proposer des activités de médiation et des initiatives de développement de public spécifiques à chaque spectacle en accueil, puis collaborer avec l’équipe de Duceppe pour coordonner leur mise en oeuvre;
    • Assister la chargée de projets communications en coordonnant la production de nouveau matériel promotionnel, comme des vidéos, des photos ou des contenus éditoriaux;
    • Agir à titre d'intermédiaire entre la chargée de projets communications et la compagnie productrice afin de coordonner les activités de relations de presse;
    • Assister la coordonnatrice marketing dans la gestion des campagnes publicitaires et des campagnes de marketing par courriel;
  • Agir à titre d'intermédiaire entre le département de financement privé et la compagnie productrice afin de coordonner les activités philanthropiques, de commandite ou de partenariats;
    • Agir à titre d'intermédiaire entre le département des ventes et la compagnie productrice afin de coordonner les opérations liées aux mises en ventes et aux invitations;
    • Agir à titre d'intermédiaire entre la Place des Arts et la compagnie productrice, pour toute demande relevant des services fournis par la Place des Arts.
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des diffuseurs des spectacles de Duceppe en tournée : 
    • Fournir aux diffuseurs de tournée toutes les informations et les contenus promotionnels des spectacles en tournée et veiller, de façon proactive, à la conformité des informations et contenus publiés par ceux-ci;
    • Maintenir à jour le site Web et les réseaux sociaux de Duceppe lors de l’ajout de dates de tournée;
    • Agir à titre d'intermédiaire entre la coordonnatrice de production, l’agente de tournée et les diffuseurs de tournée afin d'arrimer les opérations liées aux activités promotionnelles des spectacles en tournée.

Autres tâches de soutien au département des communications et du marketing :

  • Coordonner la conception et la mise à jour du cahier des charges des productions en accueil (sections concernant les communications et la mise en marché);
  • Effectuer une veille médiatique et médias sociaux en portant une attention particulière aux spectacles à l’affiche présentant un fort potentiel de reprise.

Profil recherché et compétences requises

  • Formation en marketing ou en communications
  • Expérience pertinente
  • Excellent sens de l’organisation
  • Capacité d'apprentissage rapide
  • Grande rigueur et souci du détail
  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellente qualité rédactionnelle
  • Flexibilité, adaptabilité, initiative, autonomie
  • Intérêt marqué pour le domaine culturel, particulièrement pour le milieu théâtral
  • Connaissance de Photoshop, InDesign, Illustrator : un atout
  • Connaissances en vidéo et en montage : un atout
  • Expérience en médiation culturelle : un atout
  • Expérience en organisation d’événements : un atout

Conditions et avantages

  • Emploi permanent à temps plein 35 heures / semaine
  • Travail principalement en présentiel avec possibilité de télétravail 2 jours par semaine, en accord avec la politique de télétravail de Duceppe
  • Quatre (4) semaines de vacances payées
  • Congés mobiles payés (maladie, gestion familiale, déménagement, etc.)
  • Régime d’assurances collectives : médicaments, soins spécialisés et invalidité (après 3 mois)
  • Régime de retraite avec contribution de l'employeur (après 3 mois)
  • Possibilités de formations payées par l’employeur
  • Billets de spectacle
  • Salaire selon l’échelle en vigueur, ajusté en fonction de l’expérience du·de la candidat·e. Classe 3 : à partir de 37 856 $; point médian 47 320 $; maximum 56 784 $

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV via notre plateforme de gestion des candidatures.

Date d’entrée en poste souhaitée: dès que possible

Duceppe remercie tous les candidat·e·s. Seules les personnes retenues seront contactées.

Duceppe s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population québécoise. Par conséquent, nous favorisons l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion et nous vous encourageons à indiquer volontairement dans votre offre de candidature si vous êtes une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un· membre d’une minorité visible ou d’une autre groupe marginalisé, et de préciser avec quel(s) pronom(s) vous souhaitez que nous nous adressions à vous.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.