SOMMAIRE
Sous la responsabilité de la vice-présidente, affaires publiques et communications, vous êtes responsable de la divulgation annuelle de l’entreprise en responsabilité d’entreprise (RE) sous ses différentes formes et contribuez à la mise en œuvre du plan de RE de METRO en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes au sein de l’entreprise.

Vous êtes l’expert.e principal.e en matière de divulgation ESG, incluant indicateurs de performance, exigences de divulgation, référentiels et les tendances de l’industrie. Vous faites une veille des meilleures pratiques en matière de divulgation ESG, ainsi que de l’évolution des normes et cadres de internationaux (GRI, SASB, ODD des Nations Unies et TCFD).

Vous jouez un rôle de premier plan dans le développement et l’application d’outils et de processus nécessaires à la reddition de comptes ainsi qu’aux communications liées aux facteurs ESG auprès des différentes parties prenantes internes et externes de l’entreprise.

Vous apportez votre soutien pour assurer l’évolution des connaissances de l’entreprise en matière ESG. Vous pourrez être appelé.e à agir à titre de personne-ressource et d’expert.e pour les équipes internes.

Vous faites partie de l'équipe des affaires publiques et communications de METRO qui travaille au soutien de l'ensemble des entités d’affaires de l'entreprise, soit les secteurs corporatif, alimentaire et de la pharmacie, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Structurer et implanter les processus rigoureux et conformes entourant la collecte et la gestion des données ESG avec des rôles et responsabilités clairement définies avec les équipes internes.
  • Compiler et analyser des informations ESG à des fins de communication et de reddition de comptes : développer la méthodologie, faire de la recherche, procéder à la collecte de données auprès des équipes internes et procéder à l’analyse et à l’interprétation des données. 
  • Optimiser les indicateurs de performances ESG avec les équipes internes, y compris l’ajout de nouveaux indicateurs ESG, le processus de divulgation annuel et la divulgation.
  • Gérer la production du rapport annuel de RE, incluant la collecte de données, la gestion de la relation avec les partenaires externes, la rédaction et la divulgation selon les référentiels GRI, SASB et les ODD.  
  • Gérer les demandes d’information sur les questions ESG des investisseurs, en collaboration avec les relations avec les investisseurs, des agences de notation ou autres parties prenantes externes et en assurer les suivis.
  • Développer et rédiger des documents de communication liés à la RE (i.e. énoncés sur des enjeux ESG, réponses à des parties prenantes, communiqués et articles, présentations).
  • Coordonner le développement et la mise à jour de la section RE du site Web corporatif.
  • Travailler de près avec l’équipe des communications et du marketing pour la communication de nos initiatives et programmes.
  • Soutenir la veille de l’actualité ESG et préparer des sommaires des enjeux et tendances.
  • Participer aux activités de rayonnement de METRO en matière de RE.
  • Appuyer la viceprésidence affaires publiques et communications dans la gestion de la stratégie RE de METRO.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Baccalauréat en développement durable, en sciences, études de l’environnement, communication, gestion ou un autre programme équivalent.
  • Posséder 2 à 4 années d'expérience en gestion de responsabilité d’entreprise; une expérience en grande entreprise et la connaissance du secteur agroalimentaire sont des atouts.
  • Très bonne connaissance des enjeux ESG ainsi que des méthodologies et référentiels utilisés en gestion de la RE (dont CDP, GRI, SASB).
  • Maîtrise des pratiques de communication responsable : rédaction de documents présentant des messages pertinents et des explications claires de questions ESG complexes.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

COMPÉTENCES

  • Rédaction
  • Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
  • Travail et service de qualité
  • Gestion proactive et axée sur les résultats
  • Relations interpersonnelles (internes et externes) et travail avec de multiples intervenants
  • Sens des priorités et capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Confortable à présenter devant des groupes

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié.

Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

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