Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) qui regroupe les 46 ordres professionnels assujettis au Code des professions présente au gouvernement ou à différentes instances des avis sur des projets de loi et sur des enjeux d’intérêt public. Le CIQ vise l’adoption de diverses mesures publiques susceptibles d’assurer l’excellence des services professionnels et une contribution significative des professions au développement socio-économique du Québec tout en assurant la protection du public. Le CIQ anime une réflexion prospective au sein du système professionnel.
Les professions réglementées se situent à l’interface du système d’éducation, du système professionnel et des politiques d’emploi, d’immigration ou d’économie. Une réflexion sur l’impact du numérique sur les professions règlementées et l’intégration des professionnels immigrants s’inscrit dans l’environnement actuel de l’avenir des professions. Sous la supervision du directeur général, l’agent(e) en communication et affaires publiques participera activement, en collaboration avec le conseiller principal, aux activités de communication de l’organisation, à la gestion du programme de reconnaissance et d’animation des réseaux sociaux en plus d’effectuer la gestion du site web.
Fonctions et principales responsabilités
Médias numériques du CIQ
- Élabore et propose un calendrier de diffusion de contenu sur les plateformes numériques du CIQ;
- Est responsable d’assurer l’exactitude graphique en cohérence avec les normes graphiques et l’image de marque;
- Assure l’animation des réseaux sociaux et propose des stratégies de diffusion;
- Assure l’entretien et la mise à jour du site web et réponds aux demandes des utilisateurs de l’intranet;
- Assure la visibilité des activités et offres de service du CIQ;
- Assure la production et la diffusion de l’infolettre du CIQ.
Programme de reconnaissance
L’agente de communication et affaires publiques est responsable du processus complet lié au programme reconnaissance du Conseil (Prix et Mérites du CIQ)
- Transmets la documentation nécessaire à l’inscription des récipiendaires;
- S’assure de conserver à jour le tableau des remises et la participation des représentants du CIQ pour les remises de prix;
- S’assure du respect des délais et du soutien logistique nécessaire à la remise du Mérite et du Prix du CIQ;
- Réalise les entrevues auprès des récipiendaires des Mérites du CIQ et produit un article;
- Assure la visibilité du programme de reconnaissance du CIQ (Prix et Mérites du CIQ) et sa mise en valeur.
Exigences
- Formation universitaire en communication, journalisme, relations publiques ou autres disciplines connexes;
- Expérience non obligatoire;
- Bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés (suite Office, Adobe);
- Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Excellente capacité rédactionnelle;
- Capacité à réagir rapidement, dans un environnement changeant;
- Bon sens de l’organisation;
- Autonomie;
- Polyvalence et flexibilité;
- Rigueur;
- Disponibilité accrue quelquefois nécessaire.
Niveau d’autonomie
- Poste qui nécessite une certaine autonomie, notamment au niveau de l’animation des réseaux sociaux et du site Internet;
- Le titulaire du poste décide de l’ordre d’exécution de ses tâches quotidiennes;
- Le travail est vérifié régulièrement.
Conditions d’emploi
- Poste à temps complet (sujet à une période de probation).
- Avantages sociaux : contribution à un REER, assurances collectives.
- Échelle salariale : entre 50 000$ et 62 000$
- Siège social au centre-ville de Montréal. Possibilité de télétravail, un minimum de 2 journées de présence au bureau, qui peut augmenter, selon les besoins de l’organisation.