Faites carrière à l'ÉTS
L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliquée en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.
L’ÉTS propose une gamme d’avantages très appréciés de ses employés. En nous rejoignant, vous pourrez bénéficier de :
VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS
Quel sera votre impact à l’ÉTS ?
Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, conseille les étudiantes et les étudiants dans leur planification et recherche de stages et d'emploi en vue de faciliter leur intégration dans l'industrie au moyen d'activités diverses. Informe les étudiantes et les étudiants, les finissantes et les finissants des réalités du marché du travail, des besoins des entreprises et des attentes des employeurs.
VOTRE RÔLE
Au quotidien, votre rôle sera :
- Conseille les étudiantes et les étudiants dans la planification de leurs stages ainsi que les finissantes et les finissants dans leur recherche d'emploi, les rencontre individuellement ou en groupe et échange avec eux sur leurs aptitudes, leurs intérêts et leurs besoins.
- Développe des outils destinés à aider les étudiantes et les étudiants dans leur planification et recherche de stages et d'emploi tels que répertoires de description de tâches, modèles de curriculum vitae, lettres de présentation, brochures d'information.
- Organise et anime des séances d'information et des ateliers de formation portant sur l'acquisition de techniques de rédaction des divers documents pour la préparation d'entrevues de sélection et la recherche d'emploi et de stages.
- Organise et tient à jour un centre de documentation sur le marché du travail incluant répertoires d'entreprises et rapports annuels des entreprises.
- Apporte un soutien durant la période des entrevues tenues par le Service des stages et du placement entre les employeurs et les étudiantes et les étudiants.
- Entretient des liens avec les différents intervenants concernés quant à l'évolution du marché du travail et des besoins des entreprises dans le domaine du génie d'application.
- Participe à l'organisation de visites industrielles; organise des conférences ou colloques sur des sujets touchant son champ d'activités avec la collaboration d'associations d'employeurs de divers secteurs d'activités.
- Obtient, des organismes gouvernementaux ou autres institutions, toute information utile telle que programmes de subventions, programmes d'embauche.
- Participe aux activités du service relatives à l'encadrement et au cheminement des étudiantes et des étudiants. Effectue occasionnellement des visites de stages en milieu de travail.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités et au marché du travail.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- Rencontre et conseille les étudiants (bloqués au cheminement académique ou non), finissants et diplômés ayant des besoins particuliers au niveau des méthodes dynamiques de recherche d’emploi (dossier de candidature (traditionnel ou en ligne), préparation et performance en entrevue, recherche de stage ou d’emploi).
- Développe, met à jour, supervise le déroulement et agit en tant que tuteur ou formateur dans le cadre des cours obligatoires préparatoires aux stages (niveaux baccalauréat et maîtrise).
- Reçoit les étudiants, analyse leurs besoins, et les aide à résoudre leurs difficultés d’ordre professionnelles qui nuisent à la réussite de leurs projets d’études et de carrière. Oriente les étudiants devant bénéficier d’une assistance vers des ressources spécialisées.
AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT POUR RELEVER LE DÉFI?
- Scolarité: Baccalauréat en information scolaire et professionnelle ou en développement de carrière ou dans une discipline appropriée.
- Expérience: Minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle, notamment en encadrement d’étudiants, en employabilité et en e-learning.
PROFIL RECHERCHÉ
- Habileté en communication et en relations interpersonnelles dans un contexte de service à la clientèle.
- Capacité à gérer plusieurs priorités à la fois.
- Habileté et aisance à faire des présentations orales devant des groupes.
- Grand sens de l’autonomie.
- Sens développé de l’organisation.
- Aptitudes pour le travail d’équipe.
- Axé sur la résolution de problème.
- Habilité à gérer des projets (moyenne et longue durée).
Numéro d’affichage : 22-23/176
Statut de l'emploi : Régulier
Date limite pour postuler : 23 octobre 2022
Classe / Salaire : 31,33 $ à 50,76 $ (Classe 12)
Horaire : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Catégorie d'emploi : Professionnel
Service :Service de l'enseignement coopératif