Les emplois de conseillère ou conseiller en formation aux entreprises réfèrent au plan de classification des emplois de conseillère ou conseiller pédagogique. Pour connaître les tâches et les attributions caractéristiques de cette classe d'emploi, veuillez consulter le plan de classification du personnel professionnel au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnc/negociations/plan-de-classification

Cet emploi comprend des fonctions de développement des affaires auprès des entreprises et des organismes clients ainsi que de maintien des partenariats, de mise en oeuvre, d’exécution et de suivi des activités de formation. L’emploi inclut également des fonctions d’accompagnement et de soutien auprès du personnel cadre, des enseignants, des étudiants et des clients. De façon plus spécifique, le/la conseiller(ère) en formation aux entreprises accomplit les tâches suivantes :

Développement et maintien du réseau d’affaires : 

  • Démarcher et développer activement la clientèle auprès d’entreprises et d’organismes susceptibles d’avoir des besoins en formation et/ou en services-conseils;
  • Évaluer les besoins de formation ou de perfectionnement au sein des entreprises et proposer des solutions d’apprentissage répondant aux objectifs des entreprises et individus;
  • Préparer les soumissions destinées à la mise en oeuvre et à la conception de matériel pour des cours spécifiques, pour la conception pédagogique ou pour des médiums de diffusion;
  • Générer des revenus dans un contexte d’autofinancement;
  • Développer des créneaux d’excellence;
  • Établir et maintenir des relations avec le monde du travail (organisations patronales, syndicales, socio-économiques, entreprises, organismes, Centres locaux d’emploi, etc.) ainsi qu’avec les services aux municipalités ou les organismes de main-d’oeuvre provinciaux et fédéraux;
  • Participer à des activités de représentation et de promotion ciblées;
  • Procéder à la consultation en lien avec la formation aux entreprises auprès des différentes parties prenantes internes (personnel enseignant, personnel cadre, etc.);
  • Demeurer à l’affût des priorités et de l’actualité locale, régionale et provinciale en matière d’économie, de formation et de main d’œuvre.

Mise en oeuvre, exécution et suivi des activités :

  • Concevoir, planifier et coordonner les ressources matérielles, financières et humaines liées aux activités de formation sur mesure et procéder à leur évaluation;
  • Élaborer un calendrier de formation répondant aux besoins des travailleurs de la région;
  • Rechercher et sélectionner les consultants et les formateurs pour les activités de son secteur et superviser le travail de ceux-ci;
  • Assurer le suivi des activités ainsi que le respect des ententes et des règles de fonctionnement.

Accompagnement et soutien :

  • Agir à titre de soutien ainsi qu’assurer l’encadrement et le suivi auprès des formateurs et des clients;
  • Assurer l’assistance auprès des participants dans le développement du profil de formation ainsi que dans l’évaluation et la progression de leur apprentissage;
  • Participer à l’organisation des formations incluant le processus d’admission des participants;
  • Collaborer à l’accueil des participants inscrits et répondre aux demandes d’encadrement;
  • Se tenir au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique et des technologies de l’information;
  • Au besoin, il peut accomplir toute autre tâche connexe.

Exigences :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi.

Exigences particulières :

  • Bonne connaissance de la réalité du marché du travail, des tendances en main-d’œuvre, des organismes gouvernementaux et des entreprises.
  • Habiletés démontrées pour le développement des affaires et pour développer un vaste réseau de contacts.
  • Expérience de travail en consultation dans les organisations (fonctions de support, d’aide-conseil, de counseling).
  • Bonne connaissance du milieu collégial (atout).
  • Excellente capacité à travailler en équipe et très bonne capacité d’adaptation.
  • Être reconnu pour sa proactivité et sa capacité à travailler sous un minimum de supervision.
  • Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite).
  • Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (atout).
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office de Microsoft (Excel, Outlook, etc.).
  • Avoir un permis de conduire valide ainsi qu’une voiture pour déplacement.
  • Être disponible à travailler occasionnellement dans d’autres établissements.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.