Le.la directeur.rice et commissaire à l’exportation insuffle sa vision, son leadership et son expertise au rayonnement d’Export Outaouais (“E/O”), à la mobilisation de l’équipe et des partenaires locaux, provinciaux, nationaux et internationaux, au développement de projets et à la gestion globale et quotidienne de l’ensemble des fonctions de l’organisme. Il.elle a comme priorité de rendre l’équipe heureuse, confiante et stimulée, puisque ces humains sont au cœur de la réussite et de la qualité du service offert par l’organisation.

Responsabilités et tâches
Le.la directeur.rice et commissaire à l’exportation influence et appuie le développement international des entreprises de l’Outaouais, gère une équipe de conseiller.ère.s qui accompagnent stratégiquement des entreprises et réalisent des activités/événements, en plus d’assurer le financement et la saine gestion d’Export Outaouais.

Pour ce faire, il.elle voit à consolider, développer et faire rayonner l’organisme par la mise en place d’une offre de services et d’activités actualisées, selon les meilleures pratiques reconnues. Il.elle s’implique activement auprès des acteurs de développement économique afin de favoriser les partenariats et la création de valeurs pour l’ensemble des entreprises et du développement économique de la région.

GESTION ET ADMINISTRATION

  • Développer et proposer le plan annuel de promotion régionale des exportations en collaboration avec l’équipe ainsi que les différents partenaires
  • Préparer les prévisions budgétaires annuelles des activités d’Export Outaouais et effectuer la gestion budgétaire mensuelle
  • Effectuer les redditions de compte auprès des bailleurs de fonds, collaborateur.rice.s et partenaires
  • Assurer la gestion des employé.e.s sous sa responsabilité, soit le recrutement, l’intégration, l’encadrement et le coaching, le bonheur au travail, l’évaluation de rendement et le développement des compétences
  • Établir des ententes contractuelles avec des experts qui viennent compléter les forces et compétences internes
  • Développer des projets structurants avec les partenaires du milieu pour augmenter la sensibilisation et les compétences à l’exportation, et ce, dans l’ensemble du territoire de l’Outaouais
  • Agir à titre de représentant.e d’Export Outaouais auprès des partenaires locaux, provinciaux, nationaux et internationaux et assurer le rôle de leadership d’Export Outaouais au sein du milieu de développement économique de la région
  • En collaboration avec l’équipe, développer les stratégies de communications et de marketing pour faire rayonner l’organisme;
  • Optimiser les processus internes, les outils et l’offre de service de manière à maximiser l’impact positif pour les entreprises ayant recours à nos services

SERVICE D’AIDE À L’EXPORTATION

  • Appuyer l’équipe dans le déploiement de l’offre de service et l’accompagnement
  • Fournir un accompagnement personnalisé et un appui technique dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement de marchés, en collaboration avec les conseillers à l’exportation
  • Cibler et accueillir des acheteurs potentiels et organiser des rencontres B2B avec des entreprises de l’Outaouais
  • Établir et gérer en collaboration avec l’équipe, le calendrier d’activités/événements selon les besoins ciblés : formations, groupes de discussion ou de codéveloppement, activités de maillage d’affaires, missions commerciales et activités de promotion des exportations
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires régionaux et internationaux d’Export Outaouais (privés et publics)
  • Coordonner les rencontres diplomatiques avec les ambassades, les consulats et la mairie de Gatineau
  • Effectuer toutes autres tâches connexes et reliées aux finalités de l’emploi

Exigences

  • Diplôme universitaire en administration et/ou en commerce international ou toute combinaison de formation pertinente en lien avec le poste
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinentes dans un organisme de développement économique ou un rôle de gestion comportant des fonctions de développement des entreprises sur le plan international
  • Expérience en gestion de talent
  • Connaissance approfondie des aspects du commerce international :
  • Disponibilité à voyager à l’étranger pour de brefs séjours.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (suite Office et Hubspot);
  • Excellente capacité à communiquer oralement et par écrit, en français et en anglais

Compétences requises   

  • Approche client développée et professionnalisme
  • Être orienté.e vers les résultats
  • De fortes aptitudes à mobiliser et faire croître une petite équipe de travail
  • Rigueur, sens du leadership et prise de décision
  • Pensée stratégique et pouvoir d’influence positive
  • Efficacité, motivation et créativité
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers/projets simultanément
  • Esprit collaborateur, travail en équipe

Conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein, relevant de la direction générale de la Chambre de commerce de Gatineau
  • Échelle salariale entre 75 000 $ et 90 000 $ (selon l’expérience)

Avantages sociaux offerts

  • Flexibilité entre le travail au bureau situé au 45, rue Villebois à Gatineau et le télétravail
  • Régime d’assurance collective (après 3 mois de probation)
  • Déduction à la source pour un REER collectif à contribution volontaire (après 3 mois de probation)
  • Conditions en lien avec la CNESST et bonifiées dans certains cas :
    • 6 jours de maladie par année et jours fériés, dont la journée nationale de la vérité et de la réconciliation
    • 3 semaines de vacances
    • Fermetures des bureaux 8 jours (+ 2 jours fériés) au temps des fêtes afin de compenser les heures supplémentaires effectuées au courant de l’année
  • Augmentation salariale annuelle en fonction de l’IPC

Processus de dotation
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation via le formulaire au plus tard le 25 août à midi.

Les candidat.e.s retenu.e.s procèderont à un test écrit et les meilleur.e.s candidat.e.s seront convoqué.e.s en entrevue et à un test psychométrique au début septembre 2022.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.