Responsable du développement philanthropique

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Poste permanent à 35 heures par semaine

Marie-Vincent est un organisme qui accompagne les jeunes victimes de violence sexuelle. Vous avez envie de partager notre mission et de soutenir notre équipe ? Vous recherchez un milieu de travail stimulant, vous êtes animés par une volonté de faire une différence dans votre communauté ? Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe! À Marie-Vincent, chaque membre de l’équipe est une valeur ajoutée, nous permettant d’accomplir notre mission : aider un plus grand nombre de jeunes victimes en offrant sous un même toit, tous les services dont elles et ils ont besoin, afin qu’ils retrouvent l’espoir.

Faites la différence…faites partie de l’équipe Marie-Vincent !

La Fondation Marie-Vincent offre un milieu de vie engagé, dans lequel les employé·e·s sont reconnu·e·s pour leur expérience, leurs compétences et leur expertise au sein d’une équipe multidisciplinaire où l’autonomie constructive et la considération de l’autre sont valorisées.

Sommaire du poste
Sous l’autorité de la direction du développement philanthropique, la personne titulaire de ce poste est responsable du développement, de la planification et de la réalisation des initiatives de financement auprès des donateurs et donatrices potentiels et actuels de la Fondation Marie-Vincent. 

Dans une volonté d’accroître les revenus de la Fondation, la ou le responsable du développement philanthropique coordonne et participe à la sollicitation de partenaires potentiels. Elle ou il prend une part active dans la coordination et l’organisation des événements-bénéfice. Également, elle ou il met en œuvre des stratégies afin de fidéliser les donateurs et donatrices entrants en plus d’accroître les dons à la Fondation Marie-Vincent. 

Plus précisément, la personne choisie exercera les fonctions suivantes :

  • Assurer la réalisation des campagnes de financement et identifier des stratégies pour les bonifier ;
  • Contribuer au développement et au maintien d’un réseau de partenaires stratégiques ; 
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de sollicitation répondant aux différents besoins de la Fondation en complémentarité avec les profils des donatrices et donateurs actuels et potentiels ;
  • Rédiger des demandes de financement pour différents types de donatrices et donateurs privés et publics ;
  • Assurer la négociation et la conclusion des ententes, en collaboration avec la direction du développement philanthropique ;
  • Coordonner et organiser des événements-bénéfice ;
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec les donateurtrice·s, les administrateur·trice·s, les bénévoles et le public ;
  • Collaborer avec le Cercle des jeunes leaders dans leurs initiatives de levée de fonds et les soutenir en ce sens ;
  • Rédiger et mettre en œuvre le plan de reconnaissance pour les donateurtrice·s, en collaboration avec la direction du développement philanthropique ;
  • Mesurer et communiquer régulièrement les résultats de collectes de fonds auprès de divers intervenant·e·s ;
  • Collaborer avec les partenaires internes pour le développement d’outils de sollicitation, la reddition de comptes et la rédaction des demandes de financement, etc. ;
  • Faire le suivi et gérer les demandes de bénévolat au sein de la Fondation ;
  • Assurer le suivi des actions de sollicitation des bénévoles ;
  • Coordonner, en collaboration avec la direction du développement philanthropique, l’ensemble des activités liées aux campagnes majeures de financement ;
  • Effecteur toute autre tâche liée au poste.

Le profil recherché doit répondre aux exigences suivantes :
Formation/Expérience/Certification

  • Diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) dans une discipline pertinente (administration des affaires, communications, etc.) ;
  • Diplôme d’études universitaires (certificat) en gestion philanthropique (un atout) ;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un rôle similaire (collecte de fonds, évènements) ;
  • Expérience professionnelle au sein d’une organisation sans but lucratif (un atout) ;
  • Toute combinaison de formation et expérience sera considérée.

Connaissances

  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit (parfait bilinguisme, un atout important) ;
  • Très bonne maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, Outlook) et de logiciels de gestion des dons (DonorPerfect).

Compétences et aptitudes requises

  • Sens de l’organisation, rigueur et gestion des priorités 
  • Proactivité et dynamisme avec un sens entrepreneurial
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe et collaboration 
  • Persuasion et capacité d’influence
  • Orientation client 
  • Communication

***Disponibilité à travailler occasionnellement en soirée et les fins de semaine et autonomie pour se déplacer.***

Les professionnel·le·s qui souhaitent faire une réelle différence dans la vie des enfants et des adolescent·e·s victimes de violence ou des enfants ayant des comportements sexuels  problématiques doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en toute confidentialité via le site web.

Seules les personnes retenues seront contactées.

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