Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.

À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence !

Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu'à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s'épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d'orientation sexuelle, de croyances, d'expériences, et plus encore.

BDC a récemment achevé une révision stratégique – en fixant une nouvelle ambition quant à l’impact que la banque souhaite avoir sur le Canada et ses entrepreneur.es dans les années à venir. BDC a désormais un objectif ambitieux à cet égard, qu’elle souhaite atteindre grâce à une série de missions fondamentales qui sont essentielles au Canada et à ses entrepreneur.es, l'une d'entres elles étant la mission Meilleure Banque.

La mission de Meilleure Banque est d’offrir une expérience numérique de calibre mondial centrée sur la clientèle et des offres novatrices pour aider les entrepreneur.es canadien.nes à accéder à du financement, des services conseils et des capitaux faciles à utiliser pour aider à bâtir des entreprises solides en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises.

APERÇU DU POSTE
En rejoignant le projet pilote Meilleure Banque et en travaillant dans un modèle matriciel et agile, le ou la spécialiste de l’expérience utilisateur.trice sera chargé.e d’offrir la meilleure expérience utilisateur.trice de sa catégorie.

Le ou la spécialiste de l’expérience utilisateur.trice évalue les exigences et crée des prototypes numériques qui traduisent des visions et des fonctionnalités complexes en conceptions simples, rationalisées, belles, élégantes et intuitives qui mettent l’accent sur l’impact visuel et minimisent les efforts pour les utilisateur.trices et les client.es des plateformes numériques de BDC.

CE QUE VOUS FEREZ

  • Créer des parcours utilisateur.trices riches grâce à des livrables tels que des storyboards, des flux d’utilisation, des scénarios, des wireframes, des spécifications standard et des prototypes pour différentes plateformes et appareils de manière rapide et itérative.
  • Agir en tant qu’expert.e BDC sur la facilité d’utilisation des interfaces pour toutes les disciplines, canaux et plateformes numériques si nécessaire. Cette expertise s’étend également aux questions liées à la conception réactive, à l’accessibilité, à l’architecture de l’information et à la taxonomie.
  • Proposer des conceptions et des expériences graphiques innovantes et de haute qualité alignées sur les directives de marque et soutenant les objectifs commerciaux, tout en travaillant en étroite collaboration avec les graphistes et l’équipe de marque et en se tenant au courant des tendances et des meilleures pratiques en matière de conception graphique.
  • Travailler en étroite collaboration avec les chercheur.ses en UX pour valider l’hypothèse des prototypes.
  • Veiller à ce que les outils et les pratiques de conception numérique demeurent pertinents en se tenant au courant des meilleures pratiques et de l’évolution des technologies, en évaluant leur pertinence dans le contexte de BDC et en formulant des recommandations d’amélioration.
  • Collaborer avec des concepteur.trices visuel.les, des développeur.ses, des responsables de produits, des expert.es en marketing et des gestionnaires de contenu pour définir l’expérience produit et défendre les utilisateur.trices.
  • Concevoir et créer des expériences novatrices pour les utilisateur.trices des sites Web mobiles de BDC.
  • Comprendre quelles parties prenantes (banques, fournisseur.ses de services, gouvernements, etc.) peuvent collaborer avec BDC dans ce parcours.
  • Explorer et comprendre quels partenariats/relations ont aidé les PME dans d’autres juridictions (internationales ou nationales).
  • Travailler avec les membres de l’équipe du pod Environnement pour comprendre les outils et les technologies que les PME doivent adopter dans leur parcours de transition énergétique.
  • Comprendre les défis (financiers, opérationnels et d’état d’esprit) auxquels les PME sont confrontées durant ce parcours.
  • Travailler dans un environnement Agile, en examinant continuellement les besoins de l’entreprise, en affinant les priorités, en décrivant les jalons et les livrables, en mettant l’accent sur l’amélioration continue et en identifiant les opportunités et les risques en fonction de l’évolution des besoins.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR RÉUSSIR

  • Études en interaction homme-machine, design graphique ou web design
  • Études universitaires en marketing, communication ou commerce (ou équivalent) sont un atout
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la conception d’interfaces utilisateur.trices hautement interactives
  • Expérience de travail avec un système de gestion de contenu est un atout
  • Solide compréhension des processus conçus centrés sur l’utilisateur.trice, de l’esquisse, des parcours utilisateur.trice, du wireframing, des modèles de conception, du prototypage et des tests d’utilisabilité
  • Expérience dans le soutien aux PME et aux partenariats avec les parties prenantes, y compris avec le gouvernement
  • Capacité démontrée d’être proactif.ve, d’anticiper les besoins et d’équilibrer les priorités
  • Solides compétences en présentation et capacité à persuader les autres
  • Excellentes compétences en planification et en organisation
  • Solide bilan en tant que joueur.se d’équipe avec une capacité d’adaptation
  • Expérience de travail dans un processus de développement Agile/Scrum
  • Maîtrise des outils de prototypage UI/interactifs, tels que Axure, Figma
  • Excellentes compétences en conception visuelle et sensibilité à l’interaction utilisateur.trice-système
  • Connaissance à jour des dernières tendances, techniques et technologies UX couvrant la convivialité et la conception graphique
  • Expérience des interfaces transactionnelles est un atout
  • Connaissance HTML, CSS et JavaScript est un atout

Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seul.es les candidat.es sélectionné.es pour participer au processus de recrutement seront contacté.es. Si vous êtes un.e candidat.e nécessitant un accommodement afin de compléter le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected], en indiquant votre nom complet, le meilleur moyen de vous joindre et l’accommodement nécessaire pour vous aider dans le processus de candidature.

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No other bank is doing what we do.

At BDC, we help Canada and its entrepreneurs create a prosperous, inclusive and green economy. Our mission is to help Canadian businesses thrive by providing financing, capital and advisory services. We’re devoted to Canadian entrepreneurs. We’re also dedicated to our employees. Adaptable. Inspiring. Different. There’s a reason we like to work here, and we think you’ll like it too. Join BDC and help make a difference! 

Diversity. Equity. Inclusion. They’re more than just words for BDC. These concepts are foundational to our success and to our ability to attract, retain, mobilize and develop the right talent, as well as to offer a healthy, professional and collaborative environment. We are committed to cultivating and preserving an environment where all employees can thrive, and, for over a decade, we have been recognized as one of Canada's Top 100 Employers and one of Canada's Best Diversity Employers. In recruiting for our team, we welcome the unique contributions that you can bring in terms of your education, opinions, culture, ethnicity, race, sex, gender identity and expression, nation of origin, age, languages spoken, veteran’s status, color, religion, disability, sexual orientation, beliefs, experiences, and more.

BDC recently completed a strategic review - setting out a new ambition for the impact the bank wants to have on Canada and its entrepreneurs in the years ahead. BDC has also defined a bold aspiration to achieve this goal through a set of core missions that are central to Canada and its entrepreneurs, one of which is Better Bank.

The Better Bank mission is to deliver a world-class customer-centric digital experience and innovative offerings to support Canadian entrepreneurs in accessing easy-to-use financing, advisory services and capital to help build strong businesses with a focus on small and medium-sized enterprises.

POSITION OVERVIEW
Joining the Best Bank pilot and working in a matrixed, agile model, the User Experience Specialist will be responsible for delivering best-in-class user experience.

The User Experience Specialist assesses requirements and creates digital prototypes that translate complex visions and functionality into simple, streamlined, beautiful, elegant, and intuitive designs that focus on visual impact and minimize effort for users and customers of BDC's digital platforms.

WHAT WILL YOU DO

  • Create rich user journeys through deliverables such as storyboards, use flow, scenarios, wireframes, standards specifications and prototypes for different platforms and devices in a quick, iterative fashion.
  • Act as a BDC expert on the usability of interfaces for all digital disciplines, channels and platforms if necessary. This expertise also extends to issues related to responsive design, accessibility, and information architecture and taxonomy.
  • Propose innovative and high-quality graphic designs and experiences aligned with branding guidelines and supporting business goals, while working closely with graphic designers and the branding team and keeping abreast of graphic design trends and best practices.
  • Work closely with UX researcher to validate prototypes hypothesis.
  • Ensure that digital design tools and practices remain relevant by keeping abreast of best practices and evolving technologies, assessing their relevance within the BDC context and making recommendations for improvements.
  • Collaborate with visual designers, developers, product owners, marketing experts and content managers to define the product experience and champion users.
  • Envision and craft innovative experiences for users of BDC’s mobile websites.
  • Understand which stakeholders (banks, services providers, governments, etc.) can collaborate with BDC on this journey.
  • Explore and understand what partnerships/relationships have assisted SMEs in other jurisdictions (international or domestic).
  • Work with team members in the Environment pod to understand the tools and technologies SMEs need to adopt on their energy transition journey.
  • Understand the challenges (financial, operational and mindset) facing SMEs during this journey.
  • Work in an Agile environment, by continuously reviewing the business needs, refining priorities, outlining milestones and deliverables, focusing on continuous improvement, and identifying opportunities and risks based on evolving needs.

WHAT DO YOU NEED TO SUCCEED

  • Studies in human-computer interaction, graphic design or web design
  • University studies in marketing, communications or commerce (or equivalent) is an asset
  • At least five years of experience in designing highly interactive user interfaces
  • Work experience with a content management system is an asset
  • Solid understanding of user-centred designed processes, sketching, user journeys, wireframing, design patterns, prototyping and usability testing
  • Experience in supporting SMEs and stakeholder partnerships, including with government
  • Demonstrated ability to be proactive, anticipate needs and balance priorities
  • Strong presentation skills and ability to persuade others
  • Excellent planning and organizational skills
  • A solid record as a team player with an ability to adapt
  • Experience working in an Agile/Scrum development process
  • Proficiency in UI/interactive prototyping tools, such as Axure, Figma
  • Excellent visual design skills and a sensitivity to user-system interaction​
  • Up-to-date knowledge of the latest UX trends, techniques, and technologies covering usability and graphic design
  • Experience with transactional interfaces is an asset
  • HTML, CSS and JavaScript knowledge is an asset

With us, you'll be able to achieve the work/life balance you're looking for, with competitive working conditions and above-market flexible benefits. This includes modern workspaces to work from when you are in our offices, and, for some specific positions, the ability to work remotely, on reserve, and/or within your community.

While we appreciate all applications, we advise that only the candidates selected to participate in the recruitment process will be contacted. If you are a candidate with a disability and need an accommodation to complete the application process, please email us at [email protected], and include your full name, the best way to reach you, and the accommodation needed to assist you with the application process.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.