Directeur(trice) général(e)

Terrebonne
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Alliez votre passion pour la culture et la gestion.

Occupez un rôle de premier plan dans le développement et le rayonnement de la SODECT.

Soutenez une mission contribuant au mieux-être et au développement de la communauté.

Nous sommes à la recherche d’un directeur général, une directrice générale au leadership mobilisateur pour incarner notre mission, propulser notre développement et veiller à notre saine gestion organisationnelle.

La SODECT, la culture sous de multiples facettes
Créée il y a près de 35 ans, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités liées à la diffusion des arts de la scène, des arts visuels, de patrimoine, de tourisme et de l’événementiel.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. La programmation artistique de grande qualité est toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public, en cirque, en danse et plus encore!

L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle constituent la composante patrimoniale de la SODECT. Occupant un site patrimonial situé à Terrebonne, la SODECT gère un complexe muséal qui aborde l’histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation à nos jours.

Notre équipe réunissant près de 140 personnes permet la concrétisation de notre mission. À la SODECT, nous veillons à développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et qui contribuent au mieux-être et au développement de la communauté.

Un rôle significatif au sein de la communauté.
Joignez une organisation dédiée à offrir des services culturels, artistiques et patrimoniaux de proximité. Encadrez une équipe innovante et talentueuse. Découvrez un milieu aux multiples possibilités de création. Bénéficiez d’une flexibilité dans la réalisation de vos responsabilités. Œuvrez au sein d’une région que vous chérissez et contribuez concrètement à son rayonnement.

Un survol de vos prochaines responsabilités.

Vision, développement et gestion stratégique :

  • Identifier les enjeux et les besoins d’affaires actuels et futurs de la SODECT.
  • Actualiser, maintenir ou proposer une planification stratégique dans un esprit de développement durable et d’une pérennité financière, et voir à sa réalisation.
  • Collaborer avec le conseil d’administration dans la détermination des objectifs annuels, des priorités et des orientations de l’organisme.
  • Proposer des axes de développement et élaborer les plans d’action pour la mise en œuvre. Instaurer les conditions et les leviers pour assurer la performance et l’évolution de la SODECT.
  • Voir au respect de la mission et des règlements généraux de la SODECT.
  • Assurer le développement et le déploiement de la vision artistique de la SODECT.  Voir à la mise en œuvre et à l’alignement de la programmation, des activités, services et projets avec les orientations et les objectifs de développement de la SODECT.
  • Veiller au positionnement de la SODECT au sein de la communauté. Assurer une vigie des besoins de la clientèle et veiller à l’offre d’une expérience d’exception.
  • Voir à la cohérence des stratégies marketing et des communications avec l’image de marque de l’organisation.

Leader organisationnel : inspirer et développer les talents :  

  • En étroite collaboration avec l’équipe de direction, agir à titre de leader organisationnel mobilisant. Voir à l’encadrement, le coaching et la mobilisation des membres de l’équipe de la SODECT.
  • Favoriser et assurer des relations saines et un climat de travail harmonieux.
  • Veiller à l’instauration et au maintien de pratiques éthiques et équitables.
  • Voir à l’efficience de tous les secteurs de l’organisation.

Rayonnement et représentation :

  • Voir au rayonnement de la SODECT et assurer une liaison avec le milieu de l’industrie culturelle et dans la communauté. Représenter l’organisation et entretenir des relations auprès des partenaires, instances politiques, institutionnelles et municipales (ville de Terrebonne), ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds.
  • Développer et maintenir les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs. Initier, négocier et gérer les ententes conclues en accord à la mission et la vision de la SODECT.
  • Contribuer et collaborer au sein des communautés d’appartenance. Demeurer à l’affût des tendances du milieu culturel et de la diffusion.

Gestion financière et administrative :

  • Veiller à la saine gestion financière et administrative de la SODECT.
  • Assurer le suivi et voir à la concrétisation des plans et objectifs de ventes spécifiques à chacun des événements et globaux pour l’organisation.
  • Déterminer les besoins et les sources de financement permettant le développement et la concrétisation des orientations de la SODECT.
  • Voir à la mise en œuvre des processus de contrôle, des politiques et des procédures afin d’optimiser les opérations de l’organisation.

Qualifications et aptitudes recherchées :

Formation :Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration, administration des arts, communications/marketing ou autres domaines connexes ou une combinaison de formation et d’expérience pertinente. Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion — organismes culturels (un atout).

Expérience et connaissances : Minimalement cinq (5) années au sein d’un rôle de direction/cadre supérieur (à titre de gestionnaire d’une équipe de professionnels). Expérience reconnue dans le milieu de la diffusion, culturel ou artistique. Expérience signifiante en gestion financière et gestion des opérations. Expérience de gestion au sein d’une organisation syndiquée. Connaissance des règles de gouvernance d’une organisation à but non lucratif. Connaissance des institutions culturelles (Ministère de la Culture et des Communications [MCCQ], Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ], Société de développement des entreprises culturelles [SODEC], Patrimoine canadien, instances municipales et gouvernementales, etc.). Excellente maîtrise de langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise. Aisance avec l’utilisation de la technologie.

Aptitudes : Vision stratégique et développement de partenariats. Fort leadership et capacité d’influence. Forte aptitude pour la communication. Sens client aiguisé. Excellentes capacités relationnelles, dynamisme et esprit de collaboration. Créativité, capacité d’innovation, agilité et aptitude à gérer le changement. Haut sens des responsabilités, sens éthique et fort jugement. Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d’affaires. Capacité d’analyse, planification et priorisation des actions.

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous
Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature via le formulaire au plus tard le 30 janvier 2022. MB Ressources humaines est heureuse d’accompagner la SODECT dans le processus de recrutement pour ce rôle stimulant.

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