RÔLE
Sous l’autorité de la direction du marketing et de la promotion de la destination, le titulaire du poste participe à l’élaboration et opère des campagnes de promotion autour desquelles il doit fédérer financièrement les entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE
Le coordonnateur des ventes et du marketing a la responsabilité d’assurer l’efficacité et la performance des campagnes promotionnelles marketing pilotées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean incluant la pertinence du contenu s’y référant.

TÂCHES PRINCIPALES PAR TYPE DE FONCTION
Marketing

  • Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec le directeur du marketing et de la promotion de la destination, le volet promotionnel de la stratégie de promotion et de commercialisation de la destination.
  • Assurer le suivi administratif et commercial auprès des fournisseurs.
  • Opérer et évaluer les alliances promotionnelles auxquelles TSLSJ participe.
  • Assurer une veille constante des tendances dans le marketing touristique et en communiquer les observations à la direction.
  • Conseiller et accompagner les membres de TSLSJ dans leurs choix marketing en tenant compte de leurs objectifs de performance et les tendances actuelles.
  • Superviser la production et la diffusion de contenu, de matériels et d’outils promotionnels.
  • Participer à des comités provinciaux en lien avec le développement d’outils communs.
  • Participer à la mise en œuvre du plan de services aux entreprises le cas échéant.

Ventes

  • Concevoir et planifier des campagnes collectives à vendre aux entreprises touristiques afin de créer un effet de levier financier.
  • Vendre, opérer et évaluer les campagnes.
  • Établir, documenter et assurer le suivi d'indicateurs de rendement pour chacune des actions de commercialisation et en communiquer les résultats à l’équipe et aux entreprises touristiques participantes.

Savoir-faire

  • Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients ou intervenants internes et externes.
  • Connaître et utiliser adéquatement les ressources mises à sa disposition (temps, matériel, outils informatiques, etc.).
  • Rencontrer voire dépasser les objectifs de performances des campagnes.
  • Orienter ses actions sur la mobilisation des membres, la cohérence du message et la performance touristique régionale.
  • Optimiser les façons de faire de l’organisation.
  • Prévoir et organiser son travail en fonction des besoins ponctuels, des priorités et des ressources disponibles pour le faire.
  • Fournir un service client conforme aux critères de qualité de l’organisation, dans le respect des membres et de l’équipe.

Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires

  • Sens de l’initiative / débrouillardise / esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Créativité
  • Entregent
  • Proactivité
  • Passion démontrée pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Disposer de grandes capacités socioprofessionnelles (entregent, autonomie, créativité, pro action, rigueur)
  • Bilinguisme français et anglais (parlé/écrit)

Formation et expérience

  • Détenir un baccalauréat en marketing, en communication ou en administration, ou une combinaison équivalente de connaissances et d’expériences.
  • Connaître le milieu touristique régional, provincial et international.
  • Détenir une formation en ventes ou une combinaison d’expériences pertinentes.
  • Une expérience de travail impliquant des contacts avec le public.

Conditions de travail

  • Poste régulier temporaire à temps complet 35 heures par semaine
  • Rémunération selon l’échelle salariale prévue à la convention collective de travail :
    0 mois      23,56 $
    12 mois    24,27 $
    24 mois    25,00 $
    36 mois    25,75 $
    48 mois    26,52 $
    Note : les années d'expérience seront considérées.
  • Télétravail en contexte de pandémie
  • Possibilité de travail en mode hybride en contexte régulier selon la politique de télétravail de l’organisation
  • Panoplie d’avantages sociaux : assurance-groupe (médicaments, soins professionnels en santé, vue, soins dentaires)
  • Contribution de l'employeur de 5 % du salaire annuel pour participation à un RÉER
  • Mieux-être en milieu de travail
  • Équipe dynamique et passionnée de sa belle région
  • Club social

Candidature
Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt au plus tard le 11 janvier 2022 via le formulaire à l’attention de Mme Julie Dubord, directrice générale. Le processus de sélection se déroulera dans la semaine du 17 janvier 2022. Notez que seulement les personnes sélectionnées seront contactées.

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