La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) regroupe les organismes sans but lucratif d’habitation du territoire de l’île de Montréal.
Elle fait la promotion de ce mode d’habitation et représente les OSBL d’habitation auprès des différentes instances politiques. Elle s’appuie sur une équipe de plus de 45 employé.e. s pour proposer des activités et des services à ses membres, tels que de la formation, de l’accompagnement-conseil, des services de gestion administrative, immobilière et financière, de soutien communautaire et des bilans de santé des immeubles.
SOMMAIRE DU POSTE
Envie de mettre de l’avant tes compétences en communication et en relation publique pour faire changer les choses? Tu sais faire passer un message, peu importe s’il s’adresse au gouvernement, à tes collègues ou à des citoyens? Si tu aimes les communications sous toutes ses formes et que tu as envie de participer à faire rayonner la mission du logement social et communautaire, continue ta lecture.
Sous l’autorité de la responsable de la vie associative et politique, le ou la responsable des communications est un-e acteur-e pivot pour la vie associative de l'organisme. Il-elle assure les communications internes et externes et la mise en œuvre des stratégies de communication. Il- Elle fait valoir les positions de la Fédération sur les différents enjeux relatifs au logement social et assure son rayonnement médiatique. Elle maitrise les différents outils de diffusion, que ce soit le web, les réseaux sociaux ou les médiums écrits.
TÂCHES PRINCIPALES
- Mettre à jour le plan de communication et proposer des stratégies
- Gérer les opérations quotidiennes relatives aux communications (incluant les mises à jour du site internet et l’animation des comptes sur les réseaux sociaux)
- Rester informé-e et à jour sur les dossiers politiques qui touchent les membres (habitation, santé, construction, économie, etc.)
- Faire l’analyse des dossiers politiques afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des groupes, de leur conseil d’administration et de leurs locataires
- Effectuer la veille médiatique, recueillir et acheminer à la direction toute information pertinente au sujet des enjeux liés à l'habitation ou à des thématiques connexes
- Créer et rédiger tout document nécessaire à l’explication, la vulgarisation ou la compréhension des enjeux et des effets d’un dossier, d’une loi ou d’un règlement concernant les OSBL d‘habitations membres de la FOHM
- Rédiger et émettre des communiqués de presse
- Réviser les textes et publications de l’équipe
- Créer, réviser et bonifier les multiples outils de communication concernant la Fédération (site web, base de données, brochure d’information, formulaires, dépliants, rapports, etc.)
- Participer à l’organisation des événements de petite et grande envergure
- Gérer la boite courriel principale
- Entretenir des relations de confiance avec nos partenaires et nos membres
- Participer à des comités de travail internes et externes
- Maintenir à jour la documentation nécessaire à la promotion de l'organisme : dossiers de presse, pochettes de présentation, questions-réponses, etc.
- Planifier et superviser la production d'une revue de presse
- Planifier et coordonner les entrevues avec des médias
- Répondre aux demandes de renseignements des médias
- Établir un réseau et des liens avec les médias susceptibles de parler de l'habitation
- Gérer et mettre à jour la base de données des contacts de l'organisme.
EXIGENCES
- Baccalauréat, spécialisation en communications (ou domaine connexe) ou l'équivalent, ou expérience de travail équivalente
- Minimum 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires
- Excellente connaissance de la suite Microsoft Office
- Très grande capacité rédactionnelle et communicationnelle
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissance et compréhension des enjeux socio-politique et communautaire
- Connaissance de Wordpress, Wix et Mailchimp, (un atout)
- Connaissance de logiciels de retouche photo ou de création visuelle (Photoshop, Illustrator, Canva, etc.)
- Connaissance de la gestion des base de données
- Bonne connaissance des réseaux sociaux
- Connaissance de Google Analytics, un atout
- Excellente connaissance du français écrit et parlé
- Connaissance de l’anglais écrit et parlé (un atout)
- Rigueur
- Capacité à travailler sous pression et dans des délais restreints
- Facilité à gérer plusieurs dossiers à la fois
- Goût pour le travail d’équipe et la collaboration
- Sens de l’organisation et autonomie
- Respect des échéanciers
- Créatif-ve et débrouillard-e
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste permanent, 35 heures/semaine – possibilité de faire le tout sur 4 ou 5 jours
- Salaire : 23, 02 à 31, 00 $ de l'heure selon l'expérience et échelle en vigueur
- Horaires flexibles, télétravail partiel
- 6% d’indemnité de vacances cumulable dès l’entrée en poste
- Assurances collectives payées à 78% par l’employeur
- 13 jours de congés statutaires, vacances annuelles
- Bonne ambiance de travail et de collaboration
Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation au comité de sélection au plus tard le 10 janvier 2022.
Merci d’indiquer le code de référence COM202201 dans le titre de votre courriel.
Seules les candidatures retenues seront contactées.