Analyste en intelligence d’affaires et de clientèles

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

À titre d’analyste en intelligence d'affaires et de clientèles, vous aurez à relever les défis professionnels suivants :

  • Développer des analyses qui permettront de fournir des idées et recommandations quant à l’acquisition, la rétention et la fidélisation des différentes clientèles;
  • Élaborer des analyses de segmentation et identifier des listes de clients cibles afin de rendre nos communications plus personnalisées et pertinentes;
  • Définir et développer des indicateurs de performance pour divers projets et suivre l’évolution de ces indicateurs de performance et fournir une lecture et interprétation des données;
  • Contribuer à la conception, à la production et à la mise en œuvre des tableaux de bord qui permettront de soutenir la prise de décision et de contribuer à l’atteinte des objectifs;
  • Évaluez, définissez les analyses et indicateurs appropriés pour y répondre, réalisez les analyses avec une synthèse claire et vous présentez les conclusions et recommandations clefs aux parties prenantes.

Relevant de la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing, l’analyste en intelligence d’affaires et de clientèles est responsable de bien cerner, définir et répondre aux besoins en intelligence d’affaires. Il est responsable de développer une connaissance pointue de chaque client et partenaire parmi les donneurs, centres hospitaliers, bénévoles, etc.

Plus particulièrement, vous:

  • Travaillez étroitement avec les équipes de la Vice-présidence Expérience clientèles et intelligence d’affaires (Marketing, Relations publiques, Expériences clientèles, Organisation des collectes, Télé recrutement et Partenariat stratégique avec centres hospitaliers) et répondez aux besoins en intelligence d’affaires;
  • Réalisez des analyses de données et transformez les données en informations critiques permettant de soutenir la prise de décision et de contribuer à l’atteinte des objectifs;
  • Identifiez des tendances, opportunités et/ou enjeux à travers l’analyse de données;
  • Analysez les données à partir de différentes bases de données internes et données complémentaires externes afin de mieux comprendre nos clientèles et contribuer aux initiatives de segmentation, d’acquisition, de rétention et de fidélisation de clientèles;
  • Participez à la création de tableaux de bord basés sur des indicateurs de performance permettant de dégager et expliquer des tendances et de mesurer l’efficacité des activités menées;
  • Assurez le suivi et l’analyse des tableaux de bord, fournir une lecture concise des résultats et faire le suivi avec les équipes utilisatrices dans le but d’assurer la bonne compréhension et utilisation;
  • Développez une excellente compréhension de la structure et des données de différentes bases de données et de la nature des affaires qui y sont rattachées;
  • Assurez l’intégrité des données en validant les informations à travers plusieurs sources et vous investiguez jusqu’à la résolution d’anomalies;
  • Assurez une vigie des avancées technologiques ainsi que des meilleures pratiques et faites des recommandations quant à l’évolution et l’amélioration continue des pratiques et méthodes en analyse et intelligence d’affaires.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en mathématique, statistique, en systèmes d’information ou en administration des affaires avec programme de sciences de données ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Posséder un minimum de 6 années d’expérience directement en lien avec les attributions spécifiques de l’emploi en analyse de données;
  • Expertise avancée de Microsoft Power BI;
  • Posséder une excellente maîtrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques, Power Pivot, Power Query, etc.)
  • Expérience avec outils et analyses cartographiques
  • Posséder une connaissance de base et utilisation de SQL
  • Expertise en analyse des données marketing web, SEO, SEM, Google Analytics, etc. un atout
  • Excellente maîtrise des principaux outils et logiciels (Microsoft Office) et des outils de communication à distance tels que : WebEx, Zoom, Teams, etc.
  • Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Toutes les combinaisons de scolarité et d’expérience jugées pertinentes seront prises en considération aux fins de la dotation.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Être reconnu pour votre excellent travail d’équipe avec vos collègues et vos partenaires;
  • Être reconnu pour vos aptitudes en communication et vos habiletés relationnelles et en résolution de problèmes;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux organisationnels et proposer des solutions d’analyse novatrices;
  • Avoir une excellente approche orientée vers le client et d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Démontrer une grande autonomie, le sens de l’organisation ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation;
  • Être rigoureux, organisé et curieux;
  • Gérer avec efficacité, sur une base simultanée, plusieurs mandats.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

  • Horaire de 35 heures par semaine;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Assurances collectives;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Congés personnels;
  • Formation continue;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Rabais pour activités sportives;
  • Milieu de travail dynamique propice à l’innovation.

Ce défi vous intéresse? Vous croyez posséder les qualités et l’expertise requises pour ce poste? Nous vous invitons à transmettre votre candidature à l'adresse indiquée.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour ce poste.

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