Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Desjardins est à la recherche d'un ou d'une Conseiller(ère), spécialiste en audiences médias. Dans ce rôle, vous serez amené à développer et mettre en place une méthodologie et un mécanisme de gestion des audiences médias afin d'assurer une saine gestion de l'exposition et de la fréquence de nos messages auprès de l'ensemble de nos différentes cibles et clientèles visées.

Vous facilitez la réalisation, le déploiement et l'accès à cette boîte à outils, utilisables par les experts médias dans la planification et l'optimisation des initiatives.

En plus de contribuer à la définition des audiences, vous participerez à leur enrichissement (données de 2ème et 3ème parties), à leur déploiement stratégique et à leur optimisation sur différents canaux et plateformes.

Certains des ensembles de données avec lesquels vous travaillerez incluent des données de CRM, de visites de sites Web, de marchés de distribution de données (ex: Blukai, Exalate ...) et des données de diffusion d'annonces, entre autres.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe responsable de la gestion d'audiences pour développer et mettre en place l'ensemble de ces mécanismes.

La direction Médias œuvre à l'échelle pancanadienne sur 2 expertises majeures: le volet médias sociaux et le volet médias payant. Composée de 30 professionnels talentueux et énergiques, la Direction Médias a un mandat d'activités et de responsabilités importantes, venant prendre en charge l'ensemble des initiatives marketing nationales sur nos domaines d'expertises, à travers le Mouvement Desjardins. Notre équipe est façonnée par des professionnels aguerris en stratégie média et en gestion/optimisation de campagnes numériques (SEM, programmatique, médias sociaux) ou encore en stratégie de contenu médias sociaux.

Responsabilités principales

  • Mettre en place des mécanismes de gestion d'audiences efficaces au sein de notre Direction Médias et de notre VP Marketing, en collaboration avec l'équipe de planification médias, afin d'assurer une saine gestion de la fréquence et de l'exposition de nos campagnes auprès de nos différentes cibles
  • Assurer une utilisation/distribution optimale des audiences visées à travers les différentes plates-formes (DSP, CM, Facebook, DV360, Search Ads, Google Ads, Google Analytics, etc.)
  • Tirer le meilleur parti de l'utilisation des audiences dans le but d'être le plus pertinent possible auprès de cibles à fort potentiel et de maximiser le ROI dans le cadre des campagnes
  • Négocier et intégrer de nouveaux partenariats de données (données de 2ème et 3ème parties) pour certaines cibles et clientèles visées
  • Collaborer à la mise en œuvre d'une stratégie d'audience globale en lien avec nos différentes cibles et clientèles
  • Apporter une vision stratégique permettant d'amener la segmentation d'audience et l'utilisation des données médias à un niveau supérieur dans le cadre de nos initiatives médias payantes
  • Mettre à profit l'utilisation des modèles prédictifs et en permettre leur optimisation
  • Prendre en charge le dédouanement des audiences propriétaires dans nos différentes initiatives en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de la conformité
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de connaissance client et d'analytique avancée, conseils personnalisés
  • Développer une collaboration étroite et approfondie avec les équipes de stratégie de contact pour créer des synergies dans l'utilisation des audiences
  • Jouer un rôle d'expert/facilitateur entre les équipes médias, stratégie de contact, connaissance client /analytique avancée et conformité

Profil recherché

  • Baccalauréat avec un profil marketing ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de quatre ans en gestion d'audience, CRM ou toute autre expérience pertinente
  • Expérience en marketing numérique, dans l'exécution de campagnes, en particulier au niveau du « reporting » et des audiences (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise de Google Analytics et d'Adobe Analytics
  • Maitrise de la loi sur la protection des renseignements personnels (un atout)
  • Très bonne connaissance de la collecte de données
  • Connaissance approfondie du marketing numérique (acquisition, rétention, fidélisation, vente croisée, etc.), des campagnes multicanaux, des objectifs s'y rattachant et de l'écosystème publicitaire, y compris des plates-formes publicitaires telles que Facebook, DV360, Google Ads, etc.
  • Connaissances approfondies des aspects techniques des plateformes publicitaires, des ciblages disponibles, du fonctionnement des pixels et des principales différences/nuances des différentes plateformes
  • Connaissance des plateformes de gestion des données d'audience (DMP, CDP, ...)
  • Connaissance approfondie avec une plate-forme CRM ou d'automatisation marketing
  • Connaissance de l'évolution des méthodes de suivi des internautes et des solutions de l'avenir pour remplacer les cookies
  • Habileté avec les serveurs publicitaires comme Campaign Manager et une bonne compréhension des solutions de suivi
  • Habileté avec les outils d'intelligence d'affaires et de tableau de bord (DOMO, Datorama, PowerBI, Tableau, etc.)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.