Chargé(e) des communications et des relations publiques

Montréal

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la vice-présidente, Communications, marketing et affaires publiques, vous serez principalement responsable de la mise en œuvre d'initiatives en matière de communications philanthropiques et de relations avec les médias visant à mobiliser la communauté autour de la vision de la Mission Old Brewery, qui est de mettre fin à l'itinérance chronique. Grâce à la création de contenus élaborés pour divers canaux et plateformes de communication, vous contribuerez à promouvoir une image positive de la Mission, à renforcer sa notoriété et à sensibiliser ses publics cibles aux enjeux de l'itinérance.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Communications philanthropiques

  • Planifier, rédiger et coordonner la production de communications imprimées et numériques destinées aux donateurs et bailleurs de fonds, dont le rapport d’impact annuel, les rapports d'activité, les présentations PowerPoint, les vidéos, etc.
  • Développer des outils de marketing pour appuyer les campagnes annuelles et les programmes de collecte de fonds
  • Contribuer à la recherche de contenus pertinents pour appuyer la collecte de fonds
  • Participer à l'élaboration de campagnes multimédias percutantes
  • Coordonner et faciliter la révision et la traduction de diverses publications destinées aux donateurs
  • Participer aux événements de collecte de fonds et aux activités liées à la vie associative de la Mission

Relations publiques et suivis avec les médias

  • Rédiger et coordonner la production de contenus destinés aux porte-paroles de la Mission et aux représentants des médias (recherchistes, journalistes, animateurs, etc.), notamment les avis aux médias, les communiqués de presse, les dossiers de presse, les questions-réponses, etc.
  • Contribuer à la planification des conférences de presse et autres événements médiatiques
  • Assurer une veille médiatique sur les questions relatives à la Mission
  • Suivre les mentions dans les médias, la part de voix (PDV) et d'autres mesures de performance
  • Compiler une revue de presse mensuelle et des rapports d'analyse

Création de contenu et marketing

  • Réaliser des entrevues et d'autres recherches dans le but de rédiger des témoignages et du contenu original pour promouvoir les activités de la Mission et leur impact
  • Superviser la planification et l’envoi de l’infolettre trimestrielle
  • Gérer la banque d'images, de vidéos et d'autres supports de marketing de la Mission

Administration

  • Gérer la facturation du département Communications, marketing et affaires publiques

COMPÉTENCES REQUISES

  • Bilinguisme (à l’oral et à l’écrit)
  • Excellentes capacités de rédaction dans l'une des deux langues officielles
  • Connaissance des médias sociaux et des outils d'analyse : Google Analytics, GTM, HootSuite, Meltwater, etc.
  • Excellente maîtrise de Microsoft Office et des logiciels de publication
  • Connaissance pratique de la suite Adobe ou de Canva
  • Connaissance de Blackbaud Online Express et de Raiser's Edge, un atout

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Souci du détail, polyvalence, avec une forte aptitude pour les relations interpersonnelles
  • Facilité à prendre des décisions
  • Excellente capacité à gérer des priorités et des délais multiples
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Aisance à travailler dans le domaine de l'itinérance
  • Flexibilité et disponibilité pour travailler en dehors des heures régulières, à l'occasion

FORMATION | EXPÉRIENCE

  • Baccalauréat en communication, marketing, collecte de fonds, relations publiques et/ou journalisme
  • Au moins deux ans d’expérience dans des fonctions similaires, idéalement dans un organisme sans but lucratif

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Emploi permanent à temps plein
  • 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, 8 h à 16 h
  • Rémunération entre 47 500 $ et 62 000 $ selon l’expérience

AVANTAGES

  • Trois (3) semaines de vacances dès la première année en poste
  • Dix (10) journées de congé de maladie et/ou personnelles annuellement
  • Onze (11) jours fériés payés par année
  • Régime de retraite avec contribution de 3 % de l’employé.e et de l’employeur
  • Assurance collective, primes payées 50/50 employeur et employé.e
  • Programme d’aide aux employé.e.s
  • Politique de télétravail hybride, flexibilité et conciliation travail-famille
  • Possibilité de terminer une heure plus tôt le vendredi, si la gestion du travail le permet
  • Formation continue
  • Repas gratuits sur les lieux de travail
  • Transports en commun à proximité

LIEU DE TRAVAIL

902, boulevard Saint-Laurent, Montréal (métro Place-d’Armes)

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation en PDF via le formulaire. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Mission Old Brewery et à son équipe. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

La Mission Old Brewery s'engage à créer et à maintenir un environnement de travail inclusif et diversifié où tous les membres du personnel sont traités avec dignité et respect. Nous nous engageons à respecter l'équité en matière d'emploi et la diversité sur le lieu de travail et nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées.

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