Analyste marketing (Marketing Data Analyst)

Montréal

**French & English Below**

** Français et Anglais ci-dessous**

Introduction

Chez Alvéole, nous installons des ruches en milieu urbain, sensibilisant au passage des centaines d'entreprises et d’écoles quant aux abeilles et à l’apiculture.

Nous voulons faire en sorte que les gens se prennent d’affection pour les abeilles, ce qui les conduira à s’éprendre de la nature et à prendre conscience de l’impact que chaque personne peut avoir dans la préservation de l’environnement. Nous sommes une B Corp fondée en 2013, active aujourd’hui au Canada, aux États-Unis et en Europe, fière de faire partie du mouvement 1% pour la planète.

Compagnie

Ce qui vous attend? 

  • Plan d’assurance collective après trois mois de travail
  • 6% de vacances payées par année dès l’embauche
  • Café et thé offerts gratuitement et un bel espace de travail nouvellement rénové
  • Un environnement de travail axé sur l’équipe et qui encourage l’initiative et le leadership
  • Happy hour tous les vendredis et différents événements sociaux pendant l’année
  • Des activités d’équipe amusantes avec tes collègues - car Alvéole, c’est d’abord une grande famille!
  • Travailler et côtoyer des collègues aussi passionnés que toi

Équité, diversité et inclusion

À l’instar d’une colonie d’abeilles, nous croyons que la personnalité, les compétences, le parcours et l’origine uniques de chaque membre de l’équipe Alvéole sont des éléments clés à l’atteinte de notre objectif: que les gens tombent sous le charme des abeilles. Nous avons le privilège de desservir des villes uniques et visons à développer une équipe à l’image de ces espaces de vie et de travail. Ainsi, nous encourageons les personnes de tous horizons à postuler et sommes engagés dans la création d'un endroit où tout le monde se sent inclus, en reconnaissant qu'il s'agit d'un processus en constante évolution.

Aperçu du poste

Relevant de la Gestionnaire du marketing et des communications, l'analyste des données marketing est chargé d'identifier et de hiérarchiser les éléments de données de l'équipe marketing, de mener des analyses et de soutenir les différentes parties prenantes de l’équipe, et de concevoir des métriques de base qui servent de source de vérité pour les efforts et les KPI de l'équipe.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, régi selon les politiques en vigueur chez Alvéole.

Date de début: au plus tard le 1 octobre 2021, peut commencer plus tôt si disponible

Rôle et responsabilités

  • Agir en tant que point de contact principal pour toutes les analyses et rapports, en identifiant et en définissant les exigences en matière de rapports, d'analyses et d'informations en collaboration avec le département des ventes, des technologies et du marketing ; y compris les équipes Génération de la demande, Réussite client et Produit.
  • Effectuer une analyse approfondie permettant de comprendre et d’optimiser les leviers clés de notre entonnoir marketing (acquisition, engagement, rétention et expansion)
  • Gérer la structure et la santé de la base de données pour tous nos systèmes marketing clés (Hubspot, Google Analytics, Data studio)
  • Fournir des informations et des recommandations basées sur les données pour soutenir la prise de décision stratégique et tactique pour les initiatives marketing, mappées au parcours de l'acheteur
  • Analyser de manière approfondie les données pour identifier les tendances et rendre compte des KPI, y compris les opportunités de croissance et d'amélioration, et les éléments ayant le plus d'impact pour soutenir la croissance d'Alvéole
  • Responsable des métriques marketing et des rapports de performances (c'est-à-dire les tableaux de bord Hubspot, le balisage des campagnes, GA, le marketing par e-mail, les événements, etc.)
  • Surveiller les campagnes et le flux de prospects pour aider notre équipe à optimiser les performances à travers les différents programmes et canaux
  • Faire des recommandations d’amélioration concernant le reporting et notre capacité à évoluer
  • Diriger la préparation des révisions et des planifications trimestrielles du marketing (selon les indicateurs de performance clés de l'entreprise et de l'équipe)

Compétences requises

  • Baccalauréat en administration des affaires, en intelligence d’affaire, en marketing, ou dans un domaine relié 
  • Plus de 5 ans d'expérience dans un rôle de reporting marketing et/ou d'analyse de données
  • Plus de 3 ans d'expérience dans l'espace B2B
  • Expérience avec Hubspot (obligatoire)
  • Expérience dans la gestion, le nettoyage et l'optimisation de grandes bases de données de contacts
  • Capacité à communiquer une compréhension approfondie du comportement des leads et des clients 
  • Autonomie, compétences en matière d'organisation et de priorisation et sens des responsabilités.
  • Proactivité pour améliorer les processus et les outils de BI
  • Aime travailler en collaboration avec différents intervenants
  • Bilingue, français et anglais (écrit et parlé)

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Introduction

At Alvéole, we install urban beehives while educating thousands of businesses, organizations, schools, and families about bees and beekeeping along the way.

Ultimately, we want to make people fond of bees, which in turn will lead to them falling in love with nature and building awareness about the impact that each and every one of us can have in preserving our environment. We’re a B Corp founded in 2013 and active in Canada, the United States and Europe, and a proud member of the 1% for the Planet global movement.

Company

What's in It for You? 

  • Great health benefits after three months of employment
  • 6% of paid vacation per year
  • Free coffee and tea and a beautifully renovated office space
  • A team environment that encourages initiatives and leadership
  • Happy hour on Fridays and social events throughout the year
  • Fun activities with your teammates - be part of the Alvéole family
  • Work with highly talented people who are as passionate about their work as you are

Equity, diversity and inclusion

Much like the way a beehive comes together to achieve its goals, we believe that the diverse skills, personalities, backgrounds and past experiences of every Alvéole team member are key components to our growth, wellbeing, and shared goal of making people fall in love with bees. We have the privilege to serve unique cities and are dedicated to developing a workforce that reflects the spaces in which we live and work. As such, we encourage applications from persons of diverse backgrounds. We are committed to creating a place where all feel included, and recognize that this is a work in progress.

Position Overview

Reporting to the Marketing, Communications Manager, the Marketing Data Analyst is responsible for identifying and prioritizing analytics requirements from the marketing team, conducting analysis and supporting different marketing stakeholders, and designing core metrics that serve as the source of truth for the team’s efforts and KPIs

This is a full-time, permanent position, in accordance with the policies that are in effect at Alvéole.

Start Date: October 1st 2021 at the latest, can start earlier if available

Role and responsibilities

  •  Act as the main point of contact for any analysis and reporting, identifying and defining requirements for reporting, analysis, and insight in collaboration with the Sales team, Tech team and marketing leaders; including Demand Generation, Customer Success and Product teams.
  • Perform in-depth analysis to understand and optimize key levers of our marketing funnel (acquisition, engagement, retention, and expansion)
  • Manage database structure and health for all of our key marketing systems (Hubspot, Google Analytics, Data studio) 
  • Provides data-driven insights and recommendations to support strategic and tactical decision-making for key marketing initiatives, mapped to the buyer journey
  • Dive deep into data to identify trends and report on KPIs, including growth and improvement opportunities, and areas of most impact in support of Alvéole’s growth
  • Ownership over marketing metrics, engagement and performance analytics and reporting (i.e. Hubspot dashboards, campaign tagging, GA, email marketing, events, etc.)
  • Monitor campaigns and lead flow to help our team optimize performance across programs and channels
  • Make recommendations that enhance our reporting capabilities and ability to scale
  • Lead preparation of inputs for marketing quarterly business reviews (planning and forecast analysis tied to business and team KPIs)

Skills required

  • Bachelor's degree in business administration, business intelligence, marketing or a related field
  • 5+ years’ experience in a Marketing Reporting and/or Data Analytics role
  • 3+ years’ experience in B2B space 
  • Experience with Hubspot (required)
  • Experience in managing, cleaning and optimizing large databases of contacts 
  • Ability to communicate a deeper understanding of customers and prospective customers for the benefit of all stakeholders
  • High level of autonomy, strong organizational and prioritization skills and a sense of responsibility
  • Proactiveness to improve processes and BI tools
  • Ability to work in collaboration with different stakeholders
  • Bilingual, French and English (written and spoken)

 

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