Chargé(e) des événements (temporaire)

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Musée 

Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. 

L’équipe 

Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence. 

Le Défi 

Relevant de la chef adjoint des événements à la direction des Communications, le ou la chargé(e) des événements participe à l’organisation et à la réalisation des événements liés aux grandes expositions, aux expositions découvertes, et à divers événements spéciaux du Musée. 

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 

  • Collaborer à la conception, à l’organisation et à la réalisation des événements présentiels et virtuels émanant de différents services du musée : 
    • le service des communications (vernissages et activations pour les grandes expositions et expositions-découvertes, activations de l’Avenue du Musée, tournages et séances de photos non reliées à la couverture de presse) 
    • le département du service aux Membres (avant-premières, vendredis Membres, etc.) 
    • le département de la Fondation du Musée (visites privées, activités des cercles) 
    • à divers événements institutionnels (Journée des musées, Nuit Blanche). 
  • Coordonner et planifier les événements des partenaires internes du musée (Sodexo, Cinéma du musée, Arte Musica) ainsi que ceux des partenaires externes (commanditaire, corporations,). 
  • Planifier et gérer les différentes étapes de la réalisation et de la production des projets qui lui sont confiées et agit comme personne-ressource auprès des différents services internes impliqués dans les événements. 
  • Établir et assurer le suivi des échéanciers et des imputations budgétaires des événements qui lui sont confiés. 
  • Évaluer les ressources nécessaires aux événements : matériels (mobiliers, vaisselle, audiovisuel.), ressources humaines (photographes, éclairagistes, etc.), signalétiques (intérieure et extérieure) et fournisseurs (traiteurs, service d’audiovisuel) et contenus virtuels (vidéos, photos, PowerPoint). 
  • Être responsable des réservations et de la mise à jour sur le système de gestion des salles sur le CRM (ex. montage-démontage d’exposition, événements d’ouverture). 
  • Faire le suivi de la gestion des différents fournisseurs et bonifier la base de données du service. 

La tête de l’emploi : 

  • Techniques en communication ou dans un domaine connexe. 
  • Expérience en organisation d’événements d’au moins 5 années dont certaines dans le milieu de la culture. 
  • Flexibilité dans la gestion de l’horaire, car des soirées et des fins de semaine sont requises. 
  • Grande capacité à s’adapter aux changements et à diverses demandes et à travailler en multi-dossiers car notre milieu est dynamique. 
  • Être à l’affut des tendances en événementiel. 
  • Dévoué(e) à rencontrer les attentes et les exigences de nos clients qui sont importants pour nous. 
  • Résout des problèmes en trouvant des solutions efficaces. 
  • Créatif, capable de nouvelles idées et uniques, car le Musée aime se distinguer. 
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.