Chargé ou chargée des partenariats et projets en incubation

Données concernant l’emploi

  • Contrat de 1 an
  • Période du contrat : 5 juillet 2021 au 7 juillet 2022
  • Horaire : 35 heures par semaine
  • Rémunération : Salaire et avantages selon les échelles en vigueur.
  • En raison de la situation actuelle, veuillez noter que ce poste débutera en télétravail pour une durée indéterminée.

Le mandat

Culture pour tous souhaite développer, à travers ses différents projets numériques, un espace inclusif, dédié à favoriser les rencontres, les échanges et l’innovation, toujours dans l’optique de travailler au rapprochement des arts et de la culture avec les citoyens. Comment la composante numérique peut-elle augmenter, voire améliorer l’accessibilité et la découvrabilité des arts et de la culture ? Comment les valeurs du numériques – ouverture, partage et collaboration –, unies autour du concept de mutualisation, peuvent-elles insuffler de l’innovation dans les pratiques organisationnelles, dans le développement des projets et la création artistique ?

Dans ce contexte, sous la supervision de la directrice du développement et en collaboration avec le chargé de projet mutualisation, la personne chargée des partenariats et des projets en incubation travaille à accroître et mobiliser les réseaux de Culture pour tous autour des différents projets numériques en cours pour en assurer la portée et les impacts recherchés. Cette personne a, par ailleurs, la responsabilité d’accompagner les cohortes du Lab culturel dans la réalisation de leurs projets.

  • Développer des partenariats stratégiques dans différents secteurs d’activités (plus particulièrement la culture et l’économie sociale) dans le cadre des projets de mutualisation des ressources en culture et du Lab culturel ;
  • Assurer l’accompagnement professionnel des projets incubés au Lab culturel selon la méthode « lean start-up » ;
  • Élaborer et planifier des formations et encadrer les rencontres avec des experts et des partenaires, selon les projets ;
  • Élaborer et animer les événements liés au parcours d’incubation du Lab culturel (lancement, « bootcamp », finition, etc.) ;
  • Participer à l’élaboration des activités de littératie numérique, tant à l’interne qu’avec des partenaires et des prestataires de service ;
  • Élaborer et planifier la production des contenus (articles de blogue, capsules vidéos, balados, médias sociaux, site, etc.) et assurer le suivi des relations de presse en collaboration avec la conseillère aux communications ;
  • Effectuer les rapports, bilans, sondages, etc. ;
  • Assurer les liens avec les autres programmes et projets de l’organisation ;
  • Représenter Culture pour tous dans différents événements de réseautage (exemples : Forum des innovations culturelles, Numérique 02, etc.) et assurer la continuité des engagements dans différents comités sur d’autres projets ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

SAVOIR-FAIRE

  • Maitriser les techniques de gestion de projet ;
  • Avoir une capacité de mobiliser, de créer des alliances, de susciter des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, de l’économie sociale et de la recherche ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Connaître les enjeux rencontrés par le milieu culturel du Québec face à la transformation numérique, plus particulièrement en découvrabilité ;
  • Maîtriser les principaux concepts numériques (ex. : connaissances de base en littératie numérique, en mutualisation, en données et métadonnées, blockchain, etc.) ;
  • Posséder une aisance à naviguer dans les différentes plateformes de communautés virtuelles (réseaux sociaux, Passerelles, etc.) ;
  • Posséder de l’expérience en matière de rédaction et de création de contenus, particulièrement sur le web ;
  • Bien connaître les grands dossiers du Plan culturel numérique du Québec (métadonnées, découvrabilité, culture-éducation, numérisation, etc.) ;
  • Faire preuve d’un grand sens de l’autonomie et posséder un esprit d’analyse et de synthèse développé ;
  •  Partager les valeurs de la pensée numérique : ouverture, partage et collaboration.

SAVOIRS

  • Diplôme d’études universitaire dans un domaine pertinent ;
  • Expérience de travail pertinente en lien avec le mandat ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Excellente maîtrise des outils numériques dans le cadre de son travail (la suite Microsoft Office, Google Drive, outils collaboratifs comme Slack, Trello, Asana, etc.).

Date limite et entrée en fonction

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le jeudi 24 juin via le formulaire.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Entrée en fonction prévue le lundi 5 juillet 2021.

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