Directeur(trice) relations avec les franchisés et développement corporatif

Varennes

À propos de Metro

Grâce au leadership et à la ténacité de ses membres et de ses dirigeants, METRO n’a cessé de progresser depuis 1947 et a atteint, grâce à des fusions, des acquisitions et des innovations, un statut de chef de file dans les secteurs alimentaire et de la pharmacie au Canada.

Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, elle exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que quelques 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

METRO acquiert Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. au printemps 2018. Le regroupement de ces deux grandes sociétés crée un leader du commerce de détail de 16 milliards de dollars, en position de choix pour répondre aux besoins croissants des consommateurs en alimentation, pharmacie, santé et beauté.

Culture et valeurs

Respect de l’environnement

Ce pilier vise à stimuler les initiatives dont l’objectif est d’optimiser les emballages, répondre aux changements climatiques et mieux gérer les matières résiduelles.

Clientèle comblée

Grâce à ce pilier, l’entreprise peut se concentrer à promouvoir le mieux-être et une saine alimentation, à s’assurer de la qualité et de la salubrité des aliments et à offrir des produits responsables.

Renforcement des communautés

Ce pilier aide l’entreprise à investir principalement dans les collectivités où ils sont présents et orientent leurs  efforts en vue d’appuyer les fournisseurs locaux.

Employés engagés

Avec ce pilier, l’organisation met l’accent sur la création et le maintien d’un milieu de travail éthique, sain et sécuritaire et stimule l’engagement des employés.

Description sommaire

Relevant du Directeur principal relation avec les franchisés, le titulaire aura pour mandat la réalisation des objectifs de croissance par acquisition et de développement des affaires de la division pharmaceutique.

Principales tâches et responsabilités

  • Prépare, soumet et fait approuver un plan d’action annuel en fonction des objectifs de croissance, développement des affaires et de pénétration par région, principalement au Québec
  • Identifie des opportunités d’affaires et recrute de nouveaux pharmaciens franchisés
  • Établit et maintien des contacts positifs dans les marchés cibles de façon à susciter de l’intérêt
  • Évalue les besoins et les objectifs personnels, financiers et professionnels des personnes contactées
  • Participe à coordonner les transactions à l’intérieur des réseaux PJC et Brunet
  • Établit des contacts auprès de pharmaciens salariés pour devenir de futurs franchisés
  • Participe à l’élaboration du plan quinquennal d’investissements et d’acquisitions
  • Supervise les « due diligence » avant la conclusion de chaque transaction
  • Effectue des présentations à la haute direction
  • Analyse les contrats et engagements légaux relatifs aux pharmacies à vendre et élabore des stratégies visant à maximiser les chances de réussite des transactions envisagées
  • Négocie les offres d’acquisitions en fonction des mandats de la direction
  • Collabore, au besoin, avec le service de l’immobilier pour la négociation des cessions de baux, baux et autres ententes immobilières en lien avec les transactions de pharmacie
  • Répond aux demandes des franchisés-acquéreurs et fait le lien entre eux et les différents intervenants au dossier, lorsque requis
  • Coordonne la communication et la documentation entre les intervenants du vendeur, de l’acheteur et du département juridique
  • Établit une base de données complète des pharmacies à cibler.

Qualifications requises

 Formation

  • Détenir un diplôme universitaire pertinent à la fonction (droit, finances, administration, etc.)
  • Expérience professionnelle
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinentes dans des fonctions similaires
  • Force en développement des affaires; posséder un bon réseau de contacts
  • Compréhension du langage juridique
  • Expérience en optimisation de processus et mise sur pied d’indicateurs de performance.
  • Expérience dans le domaine pharmaceutique (un atout)

Compétences clés

  • Bonne maîtrise de la suite Office
  • Bonne compréhension du langage juridique
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit

Aptitude

  • Démontrer un sens développé de l’organisation et de la planification
  • Avoir un sens élevé des responsabilités et des priorités
  • Rigueur professionnelle
  • Entregent, profil relationnel; habiletés dans les relations interpersonnelles, la communication et la négociation
  • Facilité à développer un bon réseau de contacts
  • Avoir une capacité élevée d’analyse et un sens aigu de la prise de décision
  • Vision fortement axée sur le client et l’excellence
  • Faire preuve de leadership, de professionnalisme et de créativité
  • Curiosité intellectuelle
  • Vivacité par rapport à ce qui se passe dans le marché cible
  • S’adapter à des échéanciers restreints
  • Dynamisme et esprit d’équipe
  • Capacité à opérer dans une grande structure
  • Maturité professionnelle
  • Motivé
  • Potentiel évolutif

Parmi les défis du poste

  • S’approprier la connaissance du pharmaceutique, du réseau et de la compétition (vigie) (s’il y a lieu)
  • Gérer efficacement les livrables, les projets, prioriser les dossiers et les travaux en cours dans un souci de rentabilité
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des départements de l’entreprise dont les départements suivants : immobilier, légal, finances, etc.
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec les franchisés
  • Développer une visibilité et un bon rayonnement auprès de la communauté cible
  • S’assurer d’un service à la clientèle de haut niveau

Pourquoi se joindre à METRO

  • Se joindre à un fleuron québécois en croissance
  • Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant 16 milliards de dollars, METRO INC. fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec
  • Poste stratégique pour l’organisation
  • Envergure des défis du poste
  • Entreprise qui offre un service à la clientèle de très haut niveau
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Opportunité de progression dans l’entreprise (relève)
  • Excellentes conditions d’emploi

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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