Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance et ses partenaires ont protégé plus de 14 millions d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 48 000 au Québec. C’est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu’il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures.

Principales responsabilités associées au poste

Le responsable de projets, communication-marketing appuie le directeur des communications et du marketing dans les démarches pour accroître la visibilité et l’indice de notoriété de Conservation de la nature Canada au Québec auprès des publics cibles afin d’augmenter les dons. Il mène des projets assurant une excellente reconnaissance des donateurs, tels que le gouvernement du Québec avec l’entente PPMN, par divers outils. Il fait aussi connaître la mission de CNC ainsi que ses réalisations générales et particulières à certains projets de conservation afin de susciter la participation de donateurs actuels et potentiels.

  • Réalisation et opérationnalisation de projets de communication et marketing répondant aux objectifs d’affaires du département, en respectant les budgets, les politiques de CNC et les ententes de financement avec les divers bailleurs de fonds, notamment le PMMN du gouvernement du Québec.
  • Supervision de diverses équipes de travail selon les projets, composées de stagiaires, de bénévoles, d’intervenants externes et des contractuels.
  • Assurer un intérêt et une présence des médias, guider les porte-paroles, élaborer des messages-clés et questions/réponses.
  • Rédaction, conception et mise en page de divers outils de communications et de marketing afin d’offrir une visibilité à CNC ainsi que de solliciter ou reconnaître les donateurs : communiqués de presse, infolettres, réseaux sociaux, articles web, magazines, encarts, panneaux, documents de présentation et lettres
  • Élaboration d’un plan d’action, mise en œuvre et promotion d’évènements pour les médias, les donateurs, les bénévoles et les partenaires (conférences de presse, visites de terrains, reconnaissance de donateurs)

Compétences requises

  • Compétences en gestion de projets, y compris la planification, budgétisation et résolution de problèmes
  • 5 années d'expérience dans des activités reliées au domaine des communications et du marketing
  • Bon respect des délais, gestion efficace des urgences et livraison optimale des résultats
  • Capacité de communication persuasive auprès des médias
  • Diplôme de 1er cycle en communication, marketing, biologie, écologie, éducation relative à l’environnement ou tout autre domaine relié
  • Excellent niveau de français et d’anglais parlé et écrit
  • Expérience pertinente dans l'élaboration et la rédaction de divers types de documents pouvant s'adresser à différents publics
  • Capacité à travailler de manière autonome et sous pression
  • Rigueur et souci du détail, respect de normes
  • Dynamisme, initiative, créativité et esprit d'équipe

Conditions d’emploi

  • Temps plein 37,5 heures/semaine
  • Permanent
  • Salaire : 60 000 $
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.