Chef programme de loyauté - Québec

Montréal

** CONTRAT 18 MOIS **

SOMMAIRE :

Le titulaire du poste élabore et veille à l'exécution des stratégies et plans marketing touchant aux programmes de loyauté du Québec.  Ceci incluant les communications avec les magasins/opérations de détails, les promotions masse en collaboration avec l'équipe marketing, à tout ce qui touche l'acquisition de nouveaux membres, à la mesure des différentes activités et à l'évolution des programmes de loyauté. Le titulaire supervise l'élaboration des briefs de ciblages et allocations des coupons des communications ciblées (Qc) et ainsi travaille étroitement avec l'équipe des communications ciblées, et l'équipe d'analystes de dunnhumby.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

  • Développer et gérer le plan marketing annuel et saisonnier relié à la visibilité du programme metro&moi en magasin, et sur toutes les plateformes digitales de Metro, doit travailler conjointement avec les équipes marketing pour le faire réaliser.
  • Représenter l'équipe loyauté dans diverses rencontres marketing et mise-en-marché afin de s'assurer que le programme metro&moi soit toujours bien intégré dans toutes les activités de la bannière Metro lorsque pertinent.
  • Participer activement aux projets spéciaux de la haute direction pour la loyauté et être le représentant loyauté au sein de différents steering comités avec le marketing, la mise en marché et les opérations.
  • Participer à l'élaboration des orientations au niveau de la plateforme de marque des programmes loyauté Qc, campagnes publicitaires et stratégie de contenu, en collaboration avec le directeur loyauté, et le chef gestion de la marque.
  • Gérer la stratégie liée au ciblage des différents envois ciblés et l'allocation des coupons faits aux membres (Qc) et émettre des recommandations concernant des améliorations à des envois existants et proposer de nouveaux envois basés sur les résultats des KPIs du programme. 
  • Superviser les étapes de développement et de mise en place des diverses initiatives loyauté afin d'assurer le respect des échéanciers et des ententes entre les différents intervenants.
  • Proposer des stratégies et s'assurer de l'exécution d'activités ciblées par l'équipe de communications ciblées.
  • Gérer le lien entre l'équipe loyauté (Qc et ON) et dunnhumby et s'assurer que le service reçu de dunnhumby rencontrent nos exigences et soit fait dans les délais demandés.
  • En collaboration avec les équipes de programmes spéciaux, proposer des stratégies de marketing local auprès des membres metro&moi et s'assure de l'exécution.
  • Superviser la diffusion de l'information sur les initiatives en cours auprès des marchands et à l'interne, afin d'en assurer une bonne exécution en magasin.
  • En collaboration avec l'équipe marketing, participer à la stratégie quant aux activités de masse metro&moi en magasin.
  • Participer au processus, à l'élaboration et le développement du plan d'affaires et des budgets pour les programmes de loyauté de façon annuelle et continue.
  • Exercer un contrôle budgétaire sur les sommes allouées aux divers plans marketing/communication ($ et points)
  • En collaboration avec les analystes de dunnhumby, superviser la réalisation du plan de mesure annuel pour l'ensemble des initiatives loyauté (personnalisées et non-personnalisées) et s'assurer de communiquer rapidement les résultats aux divers intervenants concernés afin de pouvoir informer des décisions futures. (Qc et ON)
  • Suivre les KPIs loyauté et s'assurer de rencontrer les objectifs annuels concernant ceux-ci
  • Utiliser les données consommateurs disponibles tant internes que provenant de dunnhumby dans l'élaboration des plans et la formulation de recommandations.
  • Analyser les résultats obtenus en lien avec les objectifs visés pour chacune des initiatives majeures ou campagnes (post-mortem), émettre des recommandations d'amélioration et mettre en place les ajustements retenus conjointement avec l'équipe de communications personnalisées.
  • En collaboration avec l'équipe d'analyse de dunnhumby, coordonner l'émission de rapports personnalisés aux marchands et apporter le soutien requis aux Opérations afin d'en maximiser la compréhension et l'utilisation.
  • Superviser et développer le plein potentiel d'un employés au niveau de la loyauté.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

  • Baccalauréat en administration des affaires, option marketing ou communication
  • Minimum 5-7 ans d'expérience dans un poste similaire en fidélisation relié directement ou indirectement au secteur du commerce de détail ou des produits de consommation
  • Expérience pertinente dans l'analyse et la gestion des stratégies de relation clients, marketing et d'activités promotionnelles
  • Bilinguisme (oral et écrit), essentiel
  • Facilité de communication orale et écrite
  • Avoir un sens des affaires développé et une capacité d'influence
  • Être proactif et orienté vers les résultats

COMPÉTENCES :

  • Gestion de la performance de ses employés
  • Orientation vers un travail/service de qualité
  • Prise de décisions
  • Gestion d’équipe
  • Communication interpersonnelle
  • Motivation
  • Autonomie
  • Créativité
  • Gestion de l'innovation

Les responsabilités et les relations attribuées à ce rôle peuvent changer si nécessaire pour atteindre les objectifs de Metro.

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

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