Chef de marque, Communications d’entreprise

Télétravail, partout au Canada
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Chef de marque, Communications d’entreprise – Contrat de 12 mois - Télétravail, partout au Canada

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Nous assumons les risques; nos clients, eux, partent à la conquête du monde.

En vous joignant à notre équipe, vous aiderez des entreprises canadiennes à étendre leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation au marché mondial. Vos connaissances et votre expertise serviront à plus de 13 000 entreprises canadiennes et à leurs clients sur plus de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillerez aux côtés de la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile pour ces entreprises, le Canada et vos collègues.

Année après année, EDC s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

Aperçu de l’équipe et du poste

EDC cherche à aider les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l’étranger. L’Équipe des communications d’entreprise a pour but d’accroître la notoriété de la marque ainsi que son attrait auprès d’auditoires multiples et à travers de nombreux canaux. Au sein des Communications d’entreprise, l’Équipe de la stratégie de marque et des services créatifs travaillera à faire évoluer l’histoire de marque d’EDC et permettra aux employés d’incorporer et de communiquer efficacement notre marque dans chacune de leurs interactions, afin d’inspirer tous nos auditoires et, au bout du compte, d’améliorer la vitalité et la réputation de la marque d’EDC.

En tant que chef de marque, vous travaillerez en collaboration avec une équipe composée de stratèges, de créateurs et d’agences externes pour bâtir la marque d’EDC. Vous contribuerez à lui donner vie grâce à des stratégies, des mises en récit, des campagnes ou des outils et tactiques de communication, sur toutes les plateformes et tout au long du parcours de nos auditoires principaux. 

La personne choisie doit être une experte en la matière, doublée d’une excellente chef de projets, qui a beaucoup d’expérience dans le domaine de la conception et de la gestion d’une marque. Ses capacités en développement de relations et ses techniques d’influence lui permettront de prodiguer aux employés des conseils qui les aideront à intégrer la marque dans leurs communications. Elle a un esprit créatif et un intérêt marqué pour la conception, la photographie et la production de vidéos, et est une communicatrice hors pair qui a de l’expérience dans la rédaction et la révision, ainsi que dans la présentation d’idées novatrices et inspirantes.

La personne choisie devra se montrer motivée par le travail d’équipe efficace et elle préconisera l’amélioration continue. Elle doit avoir une solide expérience en ce qui a trait aux normes d’identité visuelle, à la production et modification de contenu s’adressant à plusieurs canaux et plateformes, à l’élaboration de matériel arborant la marque, à la rédaction de plans de travail créatifs et à la gestion du processus de création. Elle devra tirer profit des recherches menées au sujet de la marque, des pratiques exemplaires et de l’expertise à l’interne pour concevoir et modeler efficacement la marque d’EDC. Elle saura comprendre l’importance de l’intégration et de l’uniformisation de la marque et s’en fera le champion au sein de la Société, dialoguant avec les employés, nommant des ambassadeurs de la marque et veillant à ce que la marque soit bien présente et intégrée partout dans l’organisation. 

La personne choisie cherchera activement à approfondir son expertise et à collaborer avec des organismes et les parties prenantes d’EDC, afin de faire évoluer la façon dont nous promouvons notre marque, tant à l’interne qu’à l’externe. 

Principales responsabilités et exigences

  • Apporter son aide à l’Équipe de la stratégie de marque et des services créatifs dans l’exécution de la stratégie et du programme de marque, en s’appuyant sur l’orientation stratégique d’EDC, son marché, ses auditoires et les propositions de ses employés. Ce sera fait, par exemple, grâce à des outils de marketing et de communication, des formations, des événements, des présentations qui transmettent le message de notre marque à nos publics cibles.
  • Diriger et gérer des projets et des outils concernant l’utilisation de la marque par les employés, dont l’outil de gestion des éléments phares de la marque et le bulletin interne de la marque, ou la création de ressources stratégiques (présentations comportant une mise en récit, documents d’une page, grilles de messagerie, plans de communication, outils, modèles, etc.), pour guider les utilisateurs et les aider à se conformer aux standards de la marque, et contribuer à donner vie à la marque à travers tous les canaux et points de contact.
  • Encourager l’évolution des lignes directrices liées à l’identité de la marque d’EDC, de son style, de son ton et de ses usages, afin de garantir l’uniformité et la différenciation de notre marque.
  • Agir à titre d’expert en la matière dans la mise en place de différentes initiatives internes et externes, par exemple en offrant des conseils sur le contenu de marque, d’éléments visuels et de messages destinés à des campagnes, de présentations et d’initiatives numériques, ou en travaillant de concert avec les équipes des Communications d’entreprise, du Marketing, ou d’autres services.
  • Assurer une liaison avec les membres de l’équipe, les agences externes et les consultants pour effectuer la gestion des livrables des projets en lien avec la marque (des événements, des campagnes, des initiatives, etc.).
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de l’expérience-client afin de mieux comprendre nos auditoires et utiliser les informations disponibles pour concevoir des communications de marque qui portent fruit.
  • Formuler des recommandations concernant les mesures et les indicateurs de rendement clés des principales initiatives du programme de la marque.

Compétences clés

  • Compréhension de la marque et de son rôle en tant que pilier stratégique clé
  • Focalisation sur l’auditoire et élaboration de stratégies et de plans en fonction des informations disponibles à son sujet
  • Capacité d’élaborer des messages ou une proposition de valeur relatifs à divers segments de notre auditoire, de mettre de l’avant la marque dans le cadre des communications, du marketing, des interactions avec les parties prenantes et d’autres initiatives stratégiques
  • Bonnes aptitudes en gestion du changement, en mise en récit, en communication et en analyse
  • Compréhension du processus créatif et capacité à appliquer les standards de la marque dans la conception de présentations
  • Connaissances des principes numériques et des principes de l’expérience utilisateur, et capacité à tirer profit de la marque pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Approche axée sur les résultats et les retombées, et capacité à gérer des priorités concurrentes
  • Esprit d’équipe et d’innovation

Critères de sélection

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en communication, en marketing ou dans un domaine connexe
  • Au moins 7 années d’expérience en stratégie de marque, en marketing, en communication ou dans un domaine connexe
  • Connaissance approfondie des principes et des pratiques du marketing et de la communication
  • Maîtrise des deux langues officielles, ou au minimum niveau intermédiaire dans la deuxième langue officielle et volonté de s’améliorer de façon continue
  • Expérience en matière d’élaboration et de mise à jour de lignes directrices relatives à l’identité d’une marque, de son style, de son ton et de ses usages
  • Expertise dans l’utilisation des applications de Microsoft Office et maîtrise de PowerPoint

Atouts

  • Expérience de la méthode Agile
  • Expérience en matière de projets vidéo
  • Expérience avec Adobe Creative Suite
  • Expérience de travail ou de gestion dans une agence de création
  • Maîtrise dans un domaine pertinent en cours d’obtention

Lieu

  • Flexible (au Canada)

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

Date limite pour postuler: le vendredi 26 mars 2021, à 23 h 59 HE au www.edc.ca/carrieres

EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature.  Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.