Chargé(e) de projet, publications et contenus

Montréal

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens et des citoyennes à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Les membres de l’équipe de l'INM partagent des motivations communes :

  • Stimuler l’étincelle d’intérêt des jeunes pour la vie démocratique;
  • Accroître les compétences civiques des Québécoises et des Québécois;
  • Contribuer à développer une culture de la participation citoyenne dans une grande diversité d’organisations et de milieux;
  • Travailler sur l’impact à long terme en bâtissant des projets structurants;
  • Découvrir différents environnements et rencontrer des personnalités inspirantes.

LE DÉFI

La chargée ou le chargé de projet, publications et contenus travaillera dans l’équipe des communications pour développer et diffuser des contenus accessibles visant à informer et à mobiliser les citoyennes et citoyens sur divers enjeux de société, pour agir comme spécialiste des contenus sur divers mandats, pour gérer des projets de toute nature et pour appuyer les communications organisationnelles. Plus précisément, la personne devra :

  • Planifier et mettre en oeuvre des publications et contenus diffusés par l’INM;
  • Entreprendre ou contribuer à la production de dossiers d'information pour les démarches;
  • Agir comme chargé(e) de projet (directeur ou directrice) de L'état du Québec et sur d'autres projets de toute nature;
  • S'assurer de la qualité des publications et contenus de l'INM;
  • Planifier, coordonner, contrôler et mettre en œuvre tous les aspects relatifs aux projets dont elle a la charge, incluant les ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Assurer la relation et les communications entre les clients/partenaires et l’INM;
  • Conseiller les clients sur les stratégies, les processus et les outils relatifs aux différents mandats;
  • Développer et proposer des techniques ou des approches d’animation;
  • Préparer la documentation nécessaire aux projets, rédiger des documents d’information pour le public, des synthèses ainsi que des rapports et bilans;
  • Convenir de certaines ententes avec des clients/partenaires, dans le respect des limites de son projet et des politiques de l’INM;
  • Rendre compte de sa gestion du temps et des mandats dont elle a la charge;
  • Collaborer à l'élaboration des plans de communication et de promotion de l’INM, à la réalisation des stratégies et à la mise en œuvre des projets et des campagnes;
  • Rédiger des mémoires et avis destinés aux décideuses et décideurs publics;
  • Participer à l'organisation des événements;
  • Soutenir l'équipe des communications selon les besoins;
  • Toute autre tâche connexe.

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en journalisme, communication, sciences politiques, littérature ou dans un domaine connexe;
  • 2 ans à 5 ans d'expérience confirmée dans des fonctions similaires (particulièrement, dans l'édition de publication et la gestion de projet);
  • Excellente capacités de rédaction en français (obligatoire) et en anglais (un atout);
  • Maîtrise de plusieurs styles de rédaction (journalistique, technique, promotionnel, etc.);
  • Excellente compréhension des environnements numériques;
  • Connaissance des processus d'édition et d'impression;
  • Connaissance des gestionnaires de contenus (CMS);
  • Compréhension du caractère non partisan de l’organisation;
  • Appréciation de l'effervescence de l’événementiel et de la rencontre des gens de tous horizons;
  • Bon sens de la planification et de l’initiative;
  • Attitude professionnelle et grand sens de l’éthique;
  • Habileté à créer des partenariats/collaborations en tout genre;
  • Forte capacité à travailler en équipe;
  • Excellente connaissance de l'actualité et de l'univers médiatique québécois;
  • Appétit à sensibiliser pour la démocratie.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE DE DÉBUT : mars 2021
STATUT : emploi permanent à temps plein (28, 32 ou 35 heures)
RÉMUNÉRATION : selon l'échelle salariale et les conditions de travail en vigueur (mises à jour en 2020)

  • La fonction demande de se déplacer dans la région métropolitaine de Montréal et dans les autres régions du Québec (pendant la pandémie de la Covid-19, les déplacements ne s'effectuent que dans le respect strict des consignes de la santé publique et sont par conséquent beaucoup moins fréquents);
  • La fonction demande d'être disponible pour travailler le soir et la fin de semaine;
  • Nous fournissons le matériel informatique nécessaire pour effectuer le travail.

LIEU DE TRAVAIL

Nos bureaux sont situés dans le Mile-End à Montréal, dans un espace de travail à aire ouverte, lumineux et convivial. Terrasse sur le toit, stationnement pour vélos au sous-sol, douches. Salles d'entraînement à proximité, yoga, escalade et de nombreux restaurants. (En raison de la situation sanitaire, la majorité du travail se fait à distance et dans le respect des consignes de santé publique. Certains avantages reliés aux bureaux sont présentement indisponibles ou peuvent être retirés sans préavis.)

POUR POSTULER

Remplissez le formulaire ici et suivez les instructions pour nous faire parvenir votre curriculum vitae (CV).
Toutes les candidatures sont traitées de manière confidentielle.

Nous favorisons la diversité au sein de notre organisation.

Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Vous recevrez un courriel vous confirmant la réception de celle-ci. Cependant, nous ne communiquerons qu'avec les candidatures retenues pour une entrevue.

Date limite pour postuler : 26 février 2021

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