Chef de projet principal

Vous possédez d'excellentes compétences en leadership et en prestation de conseils stratégiques? Ce poste au ministère des Affaires francophones au sein de la Direction des communications stratégiques et projets spéciaux vous permettra de soutenir et de faciliter la planification et la mise en œuvre d'initiatives et de projets clés ainsi que de stratégies de communication qui appuieront la mission et la vision du ministère des Affaires francophones ainsi que le mandat de la ministre des Affaires francophones.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce poste, vous devrez :

  • soutenir les principales initiatives et les projets à multiples facettes du ministère en gérant et en coordonnant les plans, les stratégies et les activités de coordination des programmes, des communications, des politiques et des projets;
  • diriger le personnel affecté aux projets de leur début à leur fin, y compris aux étapes de conception et de mise en œuvre, en établissant des objectifs, des processus de planification opérationnelle et des échéanciers;
  • faire preuve de leadership et offrir des orientations et des conseils au directeur des communications stratégiques et des projets spéciaux, au sous-ministre adjoint (SMA) ainsi qu'aux cadres pour veiller à la coordination des sous-projets et voir à ce que les problèmes soient bien cernés et résolus;
  • préparer des présentations au Conseil des ministres, des notes d'information, des plans d'action et des réponses aux demandes envoyées aux bureaux des sous-ministres et des ministres;
  • analyser, prévoir et établir les besoins financiers connexes à des fins de planification axée sur les résultats et de financement en cours d'exercice;
  • élaborer des politiques, des lignes directrices et des procédures opérationnelles ou participer à leur conception ou à leur élaboration en analysant les services ou programmes et les modèles existants et en faisant des recherches connexes;
  • participer aux activités des comités organisateurs locaux, régionaux et provinciaux ainsi que présider des groupes de travail interministériels d'autres ministères et organismes;
  • gérer et coordonner les plans et initiatives de liaison avec les diverses organisations ontariennes pour collaborer avec ces organisations et les groupes communautaires;
  • coordonner et préparer les plans, les initiatives et les stratégies de communication ainsi que le matériel promotionnel connexe pour faire mieux connaître au public les initiatives à multiples facettes;
  • rédiger et réviser des discours, communiqués, lettres, présentations et notes d'information.

Lieu de travail : Toronto

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

  • Maîtrise du français oral et écrit de niveau supérieur. Votre maîtrise du français sera évaluée par un évaluateur autorisé de la fonction publique de l'Ontario (FPO).

Connaissances liées au secteur :

  • connaissance des principes, des lignes directrices et des procédures d'élaboration de politiques et de programmes du ministère des Affaires francophones ainsi que des lois pertinentes pour gérer et coordonner la prestation des stratégies relatives aux programmes, aux politiques et aux projets;
  • connaissance des processus d'élaboration et de planification de politiques et de programmes de la FPO, y compris des procédures de présentation au Conseil des ministres, pour veiller à ce que les projets respectent les critères établis;
  • bonne connaissance des ententes intergouvernementales et des lignes directrices ayant trait à l'établissement et à la mise en œuvre de partenariats avec d'autres ministères et organismes ainsi qu'avec les municipalités, le gouvernement fédéral et les intervenants;
  • bonne connaissance des priorités, des objectifs, des programmes, des enjeux et des orientations stratégiques du ministère, des lois pertinentes ainsi que des processus et des protocoles de prise de décisions et d'approbation du gouvernement;
  • capacité d'offrir au SMA et à la haute direction des conseils stratégiques en matière de communication, d'enjeux et de politiques liés aux initiatives et aux stratégies de projet.

Connaissances techniques :

  • connaissance des plans, des stratégies, des politiques et des protocoles de communication de la FPO pour coordonner la liaison avec les intervenants ainsi que stimuler leur intérêt et assurer leur participation;
  • connaissance de la planification stratégique et opérationnelle ainsi que de la gestion de projets pour planifier, coordonner et exécuter les plans d'action, les programmes et les projets de communication qui doivent tenir compte d'une vue d'ensemble.

Compétences en leadership et en gestion de projets :

  • excellentes compétences en leadership pour amener les membres des équipes de projet à atteindre les buts, les objectifs et les résultats organisationnels;
  • excellentes compétences en organisation pour planifier et exécuter les initiatives de projet et les sous-projets en consultation avec les autres ministères et organismes participants ainsi que les intervenants.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles :

  • excellentes techniques de communication écrite et orale en français et en anglais pour préparer et présenter des propositions, des rapports, des notes d'information, des plans de projet, des rapports d'étape et des documents de planification;
  • expérience dans la gestion des relations avec les parties-prenantes et l'élaboration et mise en œuvre de plans de communication ainsi dans la production de documents tels que des discours, communiqués de presse, présentations, articles et lettres (correspondance);
  • compétences en consultation, en prestation de conseils et en facilitation pour s'associer avec les autres ministères, les autres ordres de gouvernement et les organisations d'intervenants afin de faciliter la planification, l'élaboration et la mise en œuvre des initiatives ou des stratégies de projet;
  • capacité de préparer et de présenter des exposés et des initiatives stratégiques ainsi que de formuler des recommandations à l'intention du SMA et de la haute direction.

Échelle salariale : 73 402 $ - 108 164 $ par année

Renseignements supplémentaires :

  • 2 bilingues Permanents, 700, rue Bay, Toronto, Région Toronto

Note :

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.

Veuillez postuler en ligne au www.ontario.ca/carrieres, en entrant l’ID de poste 157004, d’ici le mardi 15 décembre 2020. Veuillez suivre les instructions pour soumettre votre candidature. Les télécopies ne sont pas acceptées.

Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous au www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx?Language=French et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

www.ontario.ca/carrieres

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Senior Project Manager

Bring your excellent leadership and consultative skills to this role with the Ministry of Francophone Affairs, Strategic Communications and Special Projects Branch, where you will support, and assist in planning and implementing, key and overarching projects and initiatives that will support the mission and vision of the Ministry of Francophone Affairs and the mandate of the Minister of Francophone Affairs.

What can I expect to do in this role?

In this role, you will:

  • Support the ministry's key initiatives and multifaceted projects by managing and coordinating programs, communication, policy and project coordination plans, strategies and activities
  • Lead assigned project staff through all phases of projects, including development and implementation, by establishing objectives, business planning processes and timelines
  • Provide leadership, guidance and advice to the Director of Strategic Communications and Special Projects, the Assistant Deputy Minister (ADM) and management to ensure coordination of sub-projects, and to ensure that issues are identified, addressed, and resolved effectively
  • Develop Cabinet submissions, briefing notes, action plans and responses to inquiries to the Deputy Minister's and Minister's Offices
  • Plan, analyze, and develop related funding requirements for RbP and in-year funding purposes
  • • Develop, or contribute to the design and development of, operational policies, guidelines and procedures through research and analysis of existing services/programs and models
  • Participate on local, regional and province-wide Organizing Committees; chair inter-ministerial working groups of other ministries and agencies
  • Manage and coordinate outreach plans and initiatives to organizations across Ontario to engage organizations and community groups
  • Coordinate and develop communications plans, initiatives, strategies and promotional materials to raise the public profile of multifaceted initiatives
  • Write or revise speeches, news releases, correspondence, presentations, and information notes

Location: Toronto

How do I qualify?

Mandatory

  • You must possess oral and written French language skills at the superior level. Proficiency level will be verified by an Ontario Public Service (OPS)-approved evaluator.

Business Knowledge:

  • You have knowledge of policies, program development principles, guidelines and procedures of the Ministry of Francophone Affairs, and relevant legislation to manage and coordinate program, policy and project strategy delivery
  • You have knowledge of OPS policy and program development and planning processes, including Cabinet submission procedures, to ensure project adherence to established criteria
  • You are familiar with inter-jurisdictional agreements and guidelines associated with developing and implementing partnerships with other ministries, agencies, municipalities, the federal government and stakeholders
  • You are familiar with ministry strategic directions, priorities, goals, programs, issues, relevant legislation, and government decision-making/approvals processes and protocol
  • You can provide strategic communications, issues and policy advice to the ADM and senior management team on project initiatives and strategies

Technical Knowledge:

  • You have knowledge of OPS communication plans, strategies, policies and protocols to coordinate outreach, generate interest and enlist participation and involvement by stakeholders
  • You have knowledge of strategic planning, business planning and project management, to plan, coordinate and execute communications action plans, programs and projects which require a corporate perspective

Leadership and Project Management Skills:

  • You have excellent leadership skills to lead project team members to achieve organizational goals, objectives and results
  • You have excellent organizational skills to plan and execute project initiatives and sub-projects in consultation with other participating ministries, agencies and stakeholders

Communication and Interpersonal Skills:

  • You have excellent written and oral communication techniques in French and English to prepare and present proposals, reports, briefing notes, project plans, status reports and planning documents
  • You have experience in stakeholder relations and communications planning and implementation, as well as in the production of key communication materials such as speeches, news releases, presentations, op-eds, and correspondence
  • You have consultation, advisory and facilitation skills to work with other ministries, other levels of government and stakeholder organizations to support the planning, development and implementation of project initiatives/strategies
  • You can prepare and deliver presentations and policy initiatives, and make recommendations to the ADM and senior management team

Salary Range: $73,402 - $108,164 per year

Additional information:

  • 2 Bilingual Permanent, 700 Bay St, Toronto, Toronto Region

Note:

  • This ad is also available in French.
  • The information that you provide for the purpose of this competition and the results from this competition may be used to fill other positions. These positions may be of various tenures, including short-term assignments. Your information and the results from this competition will be retained for the purpose of filling vacancies in accordance with the applicable collective agreement or policy provisions.

Please apply online, only, at www.ontario.ca/careers, quoting Job ID 157004, by Tuesday, December 15, 2020. Please follow the instructions to submit your application. Faxes are not being accepted at this time.

If you require accommodation in order to participate in the recruitment process, please contact us at www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx to provide your contact information. Recruitment Services staff will contact you within 48 hours. Only those applicants selected for an interview will be contacted.

The Ontario Public Service is an inclusive employer. Accommodation will be provided in accordance with Ontario’s Human Rights Code.

www.ontario.ca/careers

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