Stage rémunéré - Chargé(e) de projets - feuille de route de l'accélération

Montréal

Poste: chargé.e de projets – feuille de route de l’accélération (stage rémunéré de 3 mois – jusqu’à la rentrée, 35 heures semaine)
Employeur: Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN)
Adresse des bureaux: 1253 Av. McGill Collège, 3e étage, Montréal (Québec) H3B 2Y5
Lieu de travail: En télétravail à domicile (mais bien équipé.e), jusqu’à nouvel ordre
Entrée en fonction: dès que possible
Pour postuler: faites-nous parvenir votre candidature (nous acceptons les formats originaux, ainsi que les personnes originales) via le formulaire.

Qui sommes-nous ?

Une charmante équipe oeuvrant de concert pour un organisme à but non lucratif nommé affectueusement « MAIN » : le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec. MAIN anime à l’échelle québécoise une communauté d’accélérateurs-incubateurs et d’autres organismes dédiés à l’accompagnement d’entreprises technologiques, innovantes et à fort potentiel de croissance. Notre mission est de renforcer la cohésion et l’efficacité de cet écosystème de soutien et d’augmenter son impact sur le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec. On a aussi un site web. MAIN est présentement à la recherche d’un ou une chargé.e de projets – feuille de route de l’accélération méthodique, ordonné.e et motivé.e.

Quel serait ton rôle ?

On te veut parmi nous pour participer à l’élaboration d’une feuille de route pour l’écosystème des accélérateurs et incubateurs d’entreprises au Québec. En collaboration avec la responsable – développement et partenariats tu seras en charge de faire une analyse comparative des autres écosystèmes de soutien aux startups et de proposer des recommandations pour soutenir le nôtre à court, moyen et long terme.

Et tes missions ?

  • Approfondir nos connaissances en matière de modèles d’écosystèmes 
  • Réaliser une veille concurrentielle et prospective des écosystèmes de soutien aux startups, de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Canada et à l’international
  • Structurer les idées glanées à droite et à gauche pour produire des rapports
  • Contribuer à mettre en place une proposition de valeurs et identifier les leviers propres à l’accélération québécoise
  • Contribuer au rayonnement de l’accélération québécoise par la diffusion d’études, par des interventions et par l’organisation d’événements dédiés à l’accélération.

Idéalement, tu as comme atouts : 

  • Un intérêt marqué pour l’innovation, le milieu entrepreneurial et l’accompagnement d’entreprises (en particulier des startups);
  • Un esprit critique, une excellente capacité de synthèse et une aisance dans la communication sous toutes ses formes;
  • Une envie d’en apprendre toujours plus sur les modèles d’affaires innovants et émergents;
  • Une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, ainsi qu’une aisance à parler et surtout à lire l’anglais.
  • Un sens de l’organisation de son travail et évidemment une bonne capacité à travailler en équipe, même à distance!

Et aussi, ça ne nuirait pas : 

  • Une formation en entrepreneuriat, politiques publiques, affaires publiques, prospective ou connexe;
  • Une ou plusieurs expériences (même scolaires) d’analyse et rédaction pour des publics autres qu’académiques (décideurs, secteurs public-privé-OSBL, grand public);
  • Une expérience dans la gestion de projets;
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques de communication et de collaboration (Google Suite avant tout; Slack, CRM, Mailchimp, WordPress, etc. idéalement).

Nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s. Si le genre masculin est utilisé parfois, à regret, quand on n’arrive pas à utiliser facilement une formulation neutre.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Candidature vidéo Nouveau !
Recommandé
Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec vous offre la possibilité de vous démarquer en répondant à des questions vidéos. Créez-vous un compte Grenier, ou connectez-vous pour pouvoir vous présenter en vidéo.
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel