Troisième ville en importance au Québec avec plus de 4000 employés, Laval est une grande ville moderne qui œuvre dans le respect et pour le bien-être de ses citoyens. Depuis quelques années, le paysage de Laval se transforme et ses façons de faire évoluent. Avec sa croissance économique marquée, le développement de son centre-ville, la création de plusieurs grands projets identitaires, la diversification de ses secteurs d’activités économiques, la présence de nombreuses institutions culturelles et de savoir et ses quatorze quartiers, Laval prend sa place dans la dynamique des villes qui définissent le monde d’aujourd’hui.

Pour participer à la concrétisation du Laval de demain et atteindre sa vision urbaine de nature d’être une grande ville dynamique reconnue, elle souhaite s’adjoindre d’une ressource qui saura valoriser les projets de la municipalité et les faire rayonner ici et ailleurs, en occupant le poste de :

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E)– COMMUNICATIONS ET MARKETING
POSTE PERMANENT

Membre de l’équipe de direction du Service des communications et du marketing, vous aurez à définir, élaborer et mettre en place la vision globale des projets de communications marketing en utilisant des moyens traditionnels et numériques dans le but de positionner la Ville de Laval comme la 3e plus grande ville du Québec. Le service des communications et du marketing assure le positionnement stratégique et la gestion de l’image de la Ville de Laval, fait la promotion des services et des activités offerts aux citoyens et soutient l’ensemble des services municipaux dans la transmission d’informations aux citoyens. Le service dispose d’un budget annuel d’environ 10 millions de dollar pour accomplir ses objectifs.

Le service des communications et du marketing propose une offre de services complète à ses partenaires internes. Cette offre comprend les services de communication, de relations publiques, de consultation citoyenne, d’image de marque, de marketing numérique et social, de design graphique, d’événementiel ainsi que le marketing du développement économique. Elle entretient aussi une communication constante avec les employés et ses partenaires d’affaires.

VOTRE MANDAT :

Votre mandat principal sera d’assurer le rayonnement de la nouvelle image de marque de la Ville de Laval de façon stratégique et en alignement avec la vision 2035 urbaine de nature de la Ville de Laval. À cet effet, vous aurez, en collaboration avec le directeur du service, à développer un plan stratégique annuel, fournir des orientations à vos employés pour le développement des projets de communications marketing ainsi que recommander et mettre en place des mesures, des processus et des programmes servant à favoriser la performance optimale des activités reliées aux communications et au marketing.

En collaboration avec le directeur du service, vous établirez les plans d’action pour l’ensemble des activités de votre secteur, appliquerez les principes d’amélioration continue et serez constamment à l’affût des meilleures pratiques dans votre domaine d’activités. Vous êtes responsable du développement et de l’exécution de la stratégie de communications marketing de l’ensemble des projets de la Ville de Laval. Vous veillerez à accélérer le virage numérique de l’organisation en fonction des responsabilités qui vous incombe.

Orienté expérience citoyen et vers les résultats, vous dirigez, perfectionnerez, encadrer et évaluer vos employés vers l’atteinte des objectifs fixés. Vous favoriserez l’engagement de vos employés à atteindre de hauts standards d’excellence et développerez leurs habiletés à offrir un rôle conseil stratégique de haut niveau. Vous pilotez une équipe d’une trentaine d’employés incluant des chefs de division, des responsables, des professionnels et des cols blancs.

Vous participerez à l’organisation, la direction et au contrôle des ressources financières, matérielles et humaines, pour l’ensemble du Service, mais principalement pour le volet opérationnel afin de s’assurer d’une bonne gestion des divisions sous votre responsabilité. Vous serez responsable de la préparation et suivi budgétaire et le plan triennal d’immobilisation et vous participerez à la planification des projets à long terme. 

Faisant preuve d’une excellente capacité d’adaptation, vous saurez vous distinguer par votre approche partenaire et votre leadership participatif. Vos aptitudes pour la communication interpersonnelle vous permettront de développer et d’entretenir de solides relations ainsi que des partenariats avec vos collègues des différents services et bureaux de la Ville, la direction générale, le maire et les membres de son cabinet, les élus et avec des intervenants externes.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Baccalauréat en communications, en marketing ou autre domaine connexe ;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent est un atout ;
  • Un minimum de 15 ans d’expérience en communications marketing ;
  • 10 ans d’expérience en gestion d’équipes de communications marketing ;
  • Vision stratégique et habileté à travailler dans un environnement politique ;
  • Leadership participatif et rassembleur ;
  • Engagement envers l’excellence opérationnelle ;
  • Capacité de prendre des décisions sous pression et dans un environnement rapide, dynamique et en constante évolution ;
  • Habileté à travailler en équipe et à influencer des projets à la grandeur de l’organisation ;
  • Maîtrise les meilleures pratiques en communications marketing ;
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale ;
  • Expérience en agence est un atout ;
  • Connaissance du milieu municipal est un atout.

Vous aussi, prenez part au changement. 

Postulez avant le 13 avril 2020, en vous rendant au www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.