Offre d'emploi : Gestionnaire principal, Communications, Société canadienne du cancer
Emplacement de l'emploi : Montréal
Type de poste : Permanent à temps plein

POURQUOI VOUS JOINDRE À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER (SCC) ?  

À titre du plus important organisme de bienfaisance national consacré à la santé au Canada, nous finançons la recherche la plus prometteuse sur le cancer, nous soutenons des initiatives de prévention et nous offrons des programmes et des services qui viennent en aide aux Canadiens touchés par cette maladie. En vous joignant à nous, vous aurez la chance de travailler avec des personnes passionnées et engagées dans l’ensemble du pays afin de créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.  

Aperçu de l’emploi  

Sous l’autorité du directeur, Communications stratégiques et analyse de la marque, le titulaire de ce poste a pour principale responsabilité d’assurer le développement des outils de communication, la visibilité et le rayonnement de la mission de la Société canadienne du cancer (SCC) ainsi que la promotion des initiatives de collecte de fonds. Cette fonction est considérée comme un poste clé et son titulaire fait partie de l’équipe nationale des communications.

Parfaitement à l’aise dans les deux langues officielles, il appuie l’équipe nationale des communications dans le développement de l’image institutionnelle et s’assure d’implanter les stratégies de positionnement (image et contenu). Il est aussi responsable des relations avec les médias et des stratégies de communication visant à joindre divers publics de la SCC au Québec. En collaboration avec les équipes du marketing et numérique, il s’assure du contenu des messages véhiculés afin qu’ils correspondent à l’image institutionnelle de l’organisation et aux valeurs que celle-ci véhicule.

TÂCHES ET PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Communications

  • Aide à définir les stratégies de communication permettant de positionner la SCC, de soutenir son image de marque et d’en assurer le rayonnement.
  • Élabore et met en œuvre le plan de communication annuel qui appuie ces stratégies au Québec et au Canada français.
  • Appuie l’équipe nationale pour certaines campagnes hors Québec.
  • Supervise le déploiement des actions de relations publiques.
  • Soutient les bureaux en région pour l’élaboration de stratégies et d’outils de communication et de relations avec les médias.
  • Conseille les différents services internes et collabore avec eux pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de promotion des activités de collecte de fonds, de prévention ou liées à la mission de la SCC.
  • Assure la rédaction et la production des tactiques/outils de communications nationaux et provinciaux, dans le respect de l’échéancier et des budgets établis.
  • Supervise la rédaction de témoignages pour le centre d’histoires de la SCC.

Relations publiques

  • Assure la mise en œuvre et l’organisation des lancements médiatiques ou le déploiement des campagnes de relations de presse au Québec.
  • Développe des plans de relations publiques ainsi que les stratégies et les axes de positionnement souhaités selon les mandats.
  • Établit des contacts et maintiens des liens avec les médias.
  • Appuie les divers porte-parole de la SCC et les porte-parole vedettes des campagnes et collectes de fonds de la SCC, et supervise les horaires et la logistique découlant des demandes provenant des médias. Selon les projets/campagnes, il pourrait ponctuellement assumer un rôle de porte-parole.
  • Supervise la rédaction et l’envoi des communiqués de presse et des invitations destinés aux médias nationaux francophones, aux médias provinciaux et aux médias de la grande région de Montréal, et propose, selon les besoins, une version adaptée pour les bureaux en région.

Gestion

  • Supervise le travail de l’équipe de réviseurs/traducteurs qui sont responsables de l’adaptation/la traduction française des documents de la SCC, imprimés ou destinés au Web, pour tout le pays.
  • Coordonne le travail de ressources externes en relations publiques auxquelles la SCC fait ponctuellement appel.
  • Participe ponctuellement aux rencontres du comité de direction au Québec et de l’équipe nationale des communications.

PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat possède une formation universitaire de premier cycle en communication et relations publiques ou dans une discipline appropriée et de 8 à 10 ans d’expérience dans ces domaines.

Il est en mesure d’avoir une vision globale d’une situation, peut définir et articuler clairement les enjeux et proposer des stratégies et plans de communication efficaces.

Il possède un grand sens de l’organisation et un bon jugement, sait faire preuve de diplomatie et de tact.

Possédant une expérience de gestion d’employés, il aime être dans l’action et est reconnu pour sa capacité à travailler en équipe, et a une facilité à entretenir des relations interpersonnelles efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

Autonome et efficace, il sait assumer ses responsabilités et établir les priorités qui s’imposent.

Autres points recherchés :

  • De grandes aptitudes pour communiquer en français comme en anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Capacité de travailler sous pression
  • Rigueur et souci du détail
  • Connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Connaissance du domaine de la philanthropie et de la collecte de fonds et/ou du domaine de la santé, notamment le cancer, un atout

Autres points à souligner :

  • Priorités multiples et interactions avec de nombreux intervenants internes et externes
  • Déplacements occasionnels à Toronto

CE QUE NOUS OFFRONS

La SCC offre et favorise une culture inspirante et favorable qui met en lumière nos valeurs fondamentales : dévouement détermination intégrité dynamisme.

Vous mettez vos compétences et votre dévouement au profit de la SCC et nous vous offrons en retour d’intéressantes conditions de rémunération, dont un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux et une expérience professionnelle enrichissante.

POUR POSTULER

Les candidats qualifiés sont invités à transmettre leur curriculum vitae, une lettre de présentation et leurs attentes salariales, avant le 2 mars 2020 via notre centre des carrières.

La Société canadienne du cancer souscrit aux principes de l’égalité en matière d’emploi et encourage tous les candidats qualifiés à postuler. La SCC fera des accommodements raisonnables aux personnes atteintes de handicap qui en font la demande. 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à se joindre à notre équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées pour une entrevue. 

Veuillez noter que, conformément au mandat de la Société canadienne du cancer qui est de servir de modèle et de promouvoir des modes de vie sains, les employés ne peuvent pas fumer dans les locaux de la SCC, à proximité de ceux-ci ni dans le cadre de fonctions liées à la SCC.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.