DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR

AQTR (Association québécoise des transports)

Fondée en 1964, l’Association québécoise des transports (AQTr) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de : «Mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l’échange des connaissances et la formation dans le domaine».  Forte de l’expertise de ses membres, elle se veut être le forum par excellence en transport du Québec. La force de l’AQTr réside dans le fait qu’elle est un organisme neutre et apolitique, ce qui lui permet de réaliser différents mandats techniques pour des organismes publics. L’AQTR réalise sa mission grâce à ses Tables d’expertise, qui sont des regroupements de spécialistes liés à un domaine spécifique des transports. Chaque Table se dote d'un plan d'action biennal qui conduit à la réalisation de différents outils de diffusion des connaissances, tels que colloques, forums, congrès, gala, déjeuners-causeries, etc. Cette structure organisationnelle permet à l’AQTr de présenter à ses membres des activités portant sur des sujets d’actualité représentant bien les préoccupations du milieu. Plus de 200 bénévoles actifs participent aux travaux de ces Tables.

PREC (Programme de reconnaissance des écoles)
L’Association québécoise des transports (AQTr) est agréée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour le Programme de reconnaissance des écoles de conduite du Québec pour les véhicules de classe 5 (véhicule de promenade), de classe 6 (motocyclette), de classe 6D (cyclomoteur) ainsi que pour la classe 6E (motocyclette à trois roues). Son rôle consiste à reconnaitre les écoles de conduite et leurs formateurs et à assurer le contrôle de la qualité des divers programmes de formation. 

Description du poste

Titre du poste : Coordonnateur/Coordonnatrice suivi des écoles         

Supérieur : Chef du service, Service de la conformité et du suivi des écoles

Sommaire de la fonction : le coordonnateur est responsable de coordonner l’ensemble des opérations liées au traitement des demandes de remboursement des élèves auprès des écoles de conduite et de la compagnie de caution. Il doit s’assurer du suivi des remboursements et du respect des délais prescrits.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • Recevoir les élèves des écoles de conduite et répondre aux demandes d’information concernant la procédure à suivre pour les demandes de remboursement et de retour d’attestations.
  • Analyser et compléter le dossier des élèves.
  • Assurer le suivi des décisions pour les dossiers des élèves qui font des demandes pour récupérer leur attestation et ceux qui demandent des remboursements.
  • Préparer les dossiers des élèves ayant déposé une demande de remboursement pour les compagnies de caution et s’assurer du suivi avec la compagnie de caution, après approbation du supérieur.
  • Préparer les lettres, l’aide-mémoire, le questionnaire et le cautionnement pour les écoles de conduite suspendues, révoquées ou fermées.
  • Coordonner, avec le département des communications, la mise à jour du site Web pour assurer l’affichage des écoles suspendues, révoquées ou fermées.
  • Maintenir à jour un tableau pour le retour des chèques étudiants et y inscrire les moyens utilisés pour les retracer.
  • Coordonner les procédures de paiement avec le département de la comptabilité et faire parvenir les remboursements aux élèves.
  • Maintenir à jour des listes et tableaux reliés aux opérations du secteur, et compiler des statistiques.
  • Effectuer diverses activités de soutien administratif : saisie de données, compilation d'information, traitement de texte, assemblage de documents, classement de dossiers, envoi du courrier.
  • Assurer l'administration du questionnaire aux élèves et les suivis s'y rattachant
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

PRÉREQUIS

SCOLARITÉ
Diplôme d'études collégiales pertinent (DEC)

EXPÉRIENCE
Deux années d'expérience en soutien administratif
Deux années d'expérience en service à la clientèle

COMPÉTENCES TECHNIQUES

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES (RÉGULIÈRES)
Bonne capacité à s'exprimer oralement (français)
Bonne capacité à communiquer par écrit (français)
Bonne capacité à s'exprimer oralement (anglais)
Bonne capacité à communiquer par écrit (anglais)

INFORMATIQUE
Bonne connaissance d'Excel
Connaissance de Word

GESTION
Capacité à exécuter les opérations

CULTURE DE L'AQTr
Innovation
Performance
Orientation client
Esprit de collaboration

TRAITS DE PERSONALITÉS RECHERCHÉS
Adaptabilité
Débrouillardise
Intégrité
Rigueur

CONDITIONS DE TRAVAIL
Échelle salariale : 33 293 $ À 41 190 $
Avantages sociaux compétitifs

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.