Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) souhaitent recruter un(e) agent(e) de développement culturel numérique pour poursuivre la transformation numérique de leurs organisations et outiller leurs communautés de membres.

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120) le Réseau ADN fédère une quarantaine d’agents de développement culturel numérique ancrés au sein d’organisations nationales, sectorielles ou régionales. Les agents de développement numérique ont pour mandat d’accompagner les secteurs dans la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action numérique et dans l’adoption de nouvelles pratiques liées au numérique.

Description

Sous la responsabilité des deux directions générales, l’agent(e) de développement numérique aura la responsabilité de réaliser divers mandats de concertation, de veille, de formation et de développement de projets et de services.

Plus spécifiquement, l’agent(e) devra :

  1. Assurer la concertation des secteurs afin de favoriser des alliances, des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique local, national et international;
  2. Assurer une veille régionale, nationale et internationale afin d’accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans nos milieux;
  3. Élaborer des activités de formation aux artistes et aux galeries visant la transformation numérique;
  4. Collaborer à la mise en place d’un plan de stratégie numérique;
  5. Coordonner la mise en œuvre de projets culturels numériques structurants en termes de droit d’auteur et de commerce électronique.

Exigences du poste

Compétences

  • Un diplôme universitaire dans une discipline appropriée au poste (communications et médias numériques, communication socionumérique des organisations, technologies de l'information, etc.)
  • Un minimum de trois ans d’expérience professionnelle liée à l’utilisation du numérique
  • Une expérience en matière d’utilisation d’outils numériques dans un cadre professionnel
  • Une expérience en gestion de projets
  • Une très bonne compréhension des principaux concepts numériques
  • Une bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du secteur des arts visuels au Québec et des industries culturelles et créatives
  • Une bonne capacité et de l’expérience en matière de rédaction et de création de contenus
  • Une expérience avec des outils de mesure de performance (Google Analytics, Adobe Analytics) et en recherche utilisateur (ex.: sondages, entrevues, etc.)
  • Des compétences numériques spécifiques en gestion et transfert de données, interopérabilité des outils numériques et augmentation de la découvrabilité de contenus par les internautes

Qualités recherchées

  • Esprit d’analyse et de synthèse développé
  • Sens aiguisé de la communication, de la mobilisation et du travail avec plusieurs équipes
  • Aisance à œuvrer dans des réseaux décentralisés qui misent sur le partage, l’entraide et la collaboration
  • Autonomie, polyvalence et sens de la débrouillardise
  • Sens aigu des responsabilités, de l’organisation et des priorités
  • Esprit d’initiative et sens stratégique aiguisé
  • Entregent et bon sens politique
  • Habilité à travailler avec une vue d’ensemble de l’organisation, comprendre les défis et à présenter des solutions créatives
  • Bonne connaissance du milieu des arts visuels
  • Capacités d’analyse et de vulgarisation des impacts de la transformation digitale tant du côté des opérations que de la technologie, du marketing ou des ventes
  • Curiosité intellectuelle, habile avec les technologies numériques et les plateformes de communications
  • Intérêt le marché de l’art, la découvrabilité des artistes et du droit d’auteur
  • Maîtrise du français et de l’anglais, oral et écrit
  • Expérience dans le milieu culturel un atout

Conditions de travail

Conditions salariales concurrentielles et établies en fonction de l’expérience.

Horaire de travail : 35 heures par semaine.

Lieu de travail : au bureau de l’AGAC, 372 rue Ste-Catherine suite 318 et au bureau du RAAV, au 2205 rue Parthenais, suite 214

Début prévu de l’emploi : le 1er avril 2019

Durée du mandat : 3 ans

La personne doit également pouvoir se déplacer, notamment en dehors des horaires réguliers de travail.

Pour plus de détails et pour postuler, consultez l'offre complète en suivant le lien.

Date limite : 15 mars 2019

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