Agent(e) d'information / Direction de la recherche

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

DESCRIPTION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le CIUSSS de l'Est-de l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de l'Île. Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal exploite les missions suivantes: centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale), centre de santé et de services sociaux et centre d'hébergement de soins de longue durée.

Site web de l’établissement : http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Poste permanent temps complet

Port d'attache: Institut universitaire de santé mentale

SOMMAIRE DU POSTE

La direction adjointe des communications internes et des relations publiques est à la recherche d’un agent d’information pour se joindre à son équipe de plus d’une vingtaine de professionnels en communication.

Sous l’autorité de la chef de service des relations publiques et des affaires corporatives, la personne recherchée sera amenée à soutenir et à conseiller la direction de la recherche du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et les centres de recherche affiliés, soit le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) et le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), et ce, en matière de communication interne et externe. 

Pour ce faire, cette personne polyvalente travaillera en synergie avec les collaborateurs de la direction de la recherche et les chercheurs en les conseillant et en développant des stratégies de communication afin de promouvoir la recherche et faire rayonner les chercheurs.

La personne retenue aura également pour mandat la production de divers outils de communication. De plus, elle développera et mettra à jour les contenus sur les différentes plateformes numériques de la recherche (Internet, intranet, écrans numériques et les médias sociaux).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Fonction reliée au conseil, à la planification et à la réalisation d’activités et d’outils de communication

  • Participe au développement du positionnement stratégique, autant interne qu’externe, de la direction de la recherche et des centres de recherche,
  • Conçoit et met en œuvre des stratégies de communication dans le but de faire connaitre les activités de la direction de la recherche à la communauté CIUSSS et au grand public,
  • Participe à l’atteinte des objectifs de la direction de la recherche en proposant des outils de communication et de promotion adaptés aux clientèles cibles,
  • Élabore des plans de communication spécifiques à des activités ou à des campagnes de communication internes et externes,
  • Conçoit des stratégies visant à accroître la notoriété de la direction de la recherche, des centres de recherche et des chercheurs, identifie des opportunités de visibilité et déploie les moyens de communication nécessaires à réaliser les stratégies,
  • Développe des canaux de communications fluides et efficaces avec les chercheurs afin d’améliorer la diffusion de l’information à l’interne auprès de ceux-ci,
  • Développe des canaux de communication avec les partenaires de la recherche afin d’améliorer la diffusion de l’information auprès de différents publics cibles,
  • Assure une vigie et veille au respect de l’image de marque de la recherche.

Fonction reliée à la rédaction et à la révision linguistique

  • S’assure de la qualité linguistique des documents produits par la direction de la recherche,
  • Réalise la relecture et la correction des documents produits par la direction de la recherche,
  • Vulgarise les textes des chercheurs afin de les rendre accessibles au grand public.

Fonctions reliées à la production et la publication de documents

  • Développe et rédige différents documents tels que de rapports annuels, brochures, bulletins d’information, PowerPoint, affiches, dépliants et toutes autres publications visant à promouvoir la mission de la recherche,
  • Prépare des soumissions pour la préparation graphique et l’impression de documents et effectue le suivi de la production auprès des fournisseurs,
  • Planifie et réalise la diffusion des publications à l’interne et/ou à l’externe.

Fonction reliée au développement et à la mise à jour des plateformes numériques (Internet, intranet, écrans numériques, médias sociaux)

  • Développe des stratégies de communication Web pour faire évoluer les sites Web des centres de recherche et augmenter son achalandage,
  • Conseille la direction de la recherche quant à l’ergonomie des sites Web et à la présentation de leur contenu,
  • Conseille et soutient les différents collaborateurs de la direction de la recherche et les chercheurs pour la réalisation de différents projets web,
  • Est responsable du développement et de l’animation de la section recherche du site intranet,
  • Rédige des textes pour les sites Internet et intranet de même que les médias sociaux,
  • Analyse et optimise la performance des pages Web sur les principaux moteurs de recherche et propose des améliorations,
  • Tient à jour un tableau de bord sur les indicateurs de performance des communications en lien avec la direction de la recherche.

Fonctions reliées à l’organisation d’événements

  • Contribue à l’organisation et à la réalisation d’événements tels que les Journées de la recherche, les journées thématiques, des conférences grand public, etc.,
  • Rédige et coordonne la diffusion et la promotion de la documentation relative à ces événements.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

  • Horaire de 35 heures semaine,
  • Taux horaire variant de 22.38$ à 41.20$ l'heure (conformément aux règles applicables au RSSS),
  • 4 semaines de vacances après 1 an,
  • Régime de retraite à prestation déterminées,
  • 9,6 jours de congé de maladie par année,
  • 13 jours fériés payés par année,
  • Assurances collectives.

EXIGENCES REQUISES

Formation académique:

  • Détient un diplôme de 1er cycle en communication, relations publiques ou dans une discipline connexe.

Expérience/Connaissances/Habiletés:

  • Détient une expérience de deux (2) ans comme agent(e) d’information ou dans des fonctions comparables au cours des cinq (5) dernières années,
  • Connaissances théoriques appliquées,
  • Grande habileté pour la communication écrite et verbale,
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint),
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, In Design),
  • Maîtrise des différentes plateformes numériques et logiciels de création de sites Web (WordPress, Drupal et Typo 3),
  • Maîtrise du Google Analytics,
  • Maîtrise exceptionnelle de la grammaire française,
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, notamment à l’écrit,
  • Maîtrise des médias sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.)
  • Avoir un grand sens de collaboration et de travail d’équipe,
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et sociales,
  • Habileté à développer et maintenir des liens étroits avec les chercheurs,
  • Axé sur les résultats,
  • Démontre de la créativité et du sens de l’initiative,
  • Capacité à créer et entretenir des réseaux de partenaires et de collaborateurs,
  • Fait preuve d’une grande autonomie,
  • Démontre d’excellentes aptitudes en rédaction, en vulgarisation et en révision linguistique,
  • Est capable de travailler sous pression et de mener plusieurs projets simultanément,
  • Démontre beaucoup de rigueur dans son travail,
  • Fait preuve d’habiletés politiques,
  • Capacité exceptionnelle de travailler sous pression et de gérer plusieurs dossiers en simultané dans le respect des échéanciers.
  • Sont des atouts: notions en montage vidéo, connaissance du ou des champs d’activités, connaissance du milieu de la recherche académique, connaissance de la recherche biomédicale et/ou en santé mentale, connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne au plus tard le 23 janvier 2019, à l'adresse suivante: http://bit.ly/2sjWoxu

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