POURQUOI JOINDRE LA BDC?  
Nous ne sommes pas une banque comme les autres.  

Chez BDC, nous nous consacrons uniquement aux entrepreneurs canadiens. Et nos employés sont aussi notre priorité. BDC est polyvalente. Inspirante. Différente. En plus, elle offre un environnement stimulant où vous épanouir.

APERÇU DU POSTE  

Êtes-vous un communicateur chevronné ou une communicatrice chevronnée prêt/e à participer concrètement au succès des entrepreneurs canadiens? BDC recrute pour le poste de conseiller principal ou conseillère principale, Communications corporatives, responsable de planifier et de gérer tous les projets et enjeux liés aux communications d’entreprise, tels que notre rapport annuel et notre programme d’investissement communautaire. Le titulaire du poste identifiera des tribunes pour l’équipe de direction et rédigera les produits de communications connexes, y inclus des discours, messages clés, et documents de questions et réponses.
 
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE 

  • Baccalauréat en communications ou en relations publiques, ou études et expérience équivalentes
  • Au moins sept années d’expérience en communications au sein d’une moyenne ou grande entreprise ayant une présence nationale et expérience dans un vaste éventail de postes liés aux communications (relations avec les médias, commandites, événements, gestion des problèmes et rédaction de discours, par exemple)
  • Expérience de travail auprès de cadres et de membres de la direction, y compris des présidents et des chefs de la direction
  • Expérience dans le secteur financier, un atout 

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT  

  • Gérer tous les aspects des projets et des événements liés aux communications corporatives en préparant et en coordonnant les plans, la logistique, les budgets et les calendriers de production des projets tout en veillant à ce que les processus et les politiques soient respectés (p. ex., le rapport annuel, les rapports de recherche, l’assemblée générale annuelle, les événements clients  et des partenaires, etc.)
  • Collaborer avec l’équipe de marketing et communications pour déterminer les thèmes et le contenu des projets et des initiatives en cours de planification liés aux communications corporatives.
  • Identifier les occasions et les plateformes permettant à l’équipe de direction de prendre la parole devant les auditoires cibles et positionner BDC comme une marque de confiance.
  • Rédiger et adapter des communications destinées à divers publics (p. ex. des discours, des messages clés et des foires aux questions).
  • Répondre de manière appropriée, correcte et opportune aux demandes médias portant sur des sujets et enjeux corporatifs.
  • Fournir des conseils sur les projets et les événements liés aux communications corporatives à la direction des succursales et des régions, au bureau du président et au bureau du secrétaire général.
  • Diriger et ou participer à des groupes de travail multidisciplinaires relatifs au marketing et aux communications.
  • Coordonner les demandes de matériel d’information provenant du président, des membres de l’équipe de direction et des membres du conseil, au besoin.
  • Assurer la liaison avec l’équipe Marketing et Affaires publiques, l’équipe des Communications avec les employés et les centres d’affaires dans le cadre des projets et des événements qui exigent leur participation.
  • Superviser le travail des fournisseurs externes.
  • Mettre en place des indicateurs de rendement clés visant à évaluer le succès et l’alignement de chaque activité ou événement, notamment la génération de clients potentiels, le développement des affaires et l’augmentation de la visibilité.

HABILETÉS ET CONNAISSANCES  

  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, en français et en anglais
  • Capacité de comprendre le contexte général tout en portant attention aux détails
  • Capacité d’influencer les autres en faisant preuve de diplomatie et de tact
  • Aptitude démontrée à établir et entretenir des relations avec les parties prenantes
  • Compétences supérieures en organisation et en gestion du temps
  • Capacité de travailler efficacement en équipe efficace et d’établir des relations de travail harmonieuses et productives à l’échelle locale, régionale et de l’entreprise
  • Capacité de travailler sous pression
  • Autonomie et créativité

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI 

La BDC encourage la diversité au sein de son équipe et invite toutes les personnes ayant les compétences recherchées à poser leur candidature. Nous apprécions toutes les réponses, toutefois nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.
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WHY JOIN BDC?  
No other bank is doing what we do. 

At BDC, we’re devoted to Canadian entrepreneurs. We’re also dedicated to our employees. Adaptable. Inspiring. Different. BDC isn’t just a great place to work—it’s a great place to reach your potential.
 
POSITION OVERVIEW  
Are you a seasoned communicator looking to have an impact on Canadian entrepreneurs? BDC is recruiting to fill the role of Senior Advisor, Corporate Communications, responsible for planning and managing all aspects of the Bank’s corporate communications projects and issues, such as its annual financial reporting and community investment program. The incumbent will also identify speaking opportunities/platforms for senior management and write supporting communications products, including speeches, key messages and question and answer documents.
 
EDUCATION AND EXPERIENCE  

  • Bachelor's degree in communications or public relations, or equivalent education and experience
  • Minimum seven years of experience in communications in a medium or large organization with a national presence with experience in a wide array of communications functions (e.g. media relations, sponsorships, events, issues management, speechwriting)
  • Experience working with executives and members of senior management, including presidents and CEOs
  • Experience in the financial sector is considered an asset     

CHALLENGES TO BE MET  

  • Manage all aspects of corporate communications projects and events by preparing and coordinating project plans, logistics, budgets, and production schedules, while ensuring that processes and policies are respected (e.g. annual report, research reports, annual general meeting, client/partner events).
  • Work with marketing & communications team to determine appropriate themes and content for corporate communications projects and initiatives being planned.
  • Identify opportunities/platforms for senior management to address BDC’s audiences, and position BDC as a trusted brand.
  • Write and edit communications documents intended for a wide variety of audiences (e.g. speeches, key messages, FAQs).
  • Respond to media inquiries regarding corporate information and issues in an appropriate, correct and timely manner.
  • Provide advice to branch/regional management as well as to the President’s Office and Corporate Secretary’s Office regarding corporate communications projects and reputational issues.
  • Lead and/or participate in multidisciplinary marketing and communications working groups.
  • Coordinate requests for briefing material for the President, members of senior management and/or Board members, as appropriate.
  • Liaise with members of the Marketing and Public Affairs team, the Employee Communications team and business centres for projects and events that require their involvement.
  • Oversee the work of external suppliers.
  • Put in place and monitor key performance indicators that measure the success and alignment of each activity/event, including the generation of new leads/business and increased visibility.

SKILLS AND KNOWLEDGE  

  • Excellent written and oral communication skills in French and in English
  • Ability to see the big picture and also to maintain attention to detail
  • Ability to influence others with diplomacy and tact
  • Demonstrated ability to develop and maintain key relationships with stakeholders
  • Superior organizational and time management skills
  • Effective team player who collaborates to build positive and productive working relationships at the local, regional and corporate levels
  • Ability to work under pressure
  • Sense of autonomy, creativity


EQUAL OPPORTUNITY EMPLOYER  
At BDC, we value diversity in our workforce and encourage all qualified candidates to apply. We appreciate all responses and advise that only those candidates selected for an interview will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.