Unpointcinq logo
Unpointcinq

Journaliste Pigiste

Montréal
Journalisme
Publié le 2018-03-19
Cette offre n'est plus disponible
header-image

Recherché : journaliste à l’audiovisuel et à l’écrit

Nous sommes à la recherche d’un journaliste à l’aise à l’écran, au micro et à l’écrit.

Lieu de travail : Flexible et au siège social d’Ouranos, 550 Sherbrooke Ouest, 18e étage Tour Ouest, Montréal, H3A 1B9

Nature du poste : Pigiste

Durée : jusqu’en octobre 2018, renouvelable

Le masculin est utilisé pour alléger le texte.

Contexte

Unpointcinq.ca est un nouveau média numérique spécialisé, non militant, non partisan et sans but lucratif dont la mission est de produire et de diffuser des contenus journalistiques et narratifs grand public à propos des projets / initiatives réalisés partout au Québec pour réduire les émissions de GES ou pour s’adapter aux changements climatiques.

Poursuivant une démarche résolument innovante et exploratoire, Unpointcinq cherche à détendre l’atmosphère en offrant des histoires originales, «punchées» et surprenantes dans des gabarits et formes appréciés du grand public québécois.

Nos partenaires sont le consortium Ouranos,  l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Université Laval (volet recherche marketing / psychologie comportementale du média).

Exigences et profil recherché

  • Minimum de 5 ans d’expérience en journalisme pour des médias numériques.
  • Être à l’aise tant à l’écrit que devant la caméra ou derrière le micro.
  • Grand intérêt pour les tendances, les programmes gouvernementaux et les divers moyens existants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou s’adapter aux nouvelles réalités climatiques au Québec.
  • Expérience éprouvée en scénarisation, réalisation et en production de reportages vidéo ou audio (baladodiffusion).
  • Compétences démontrées en rédaction d’articles journalistiques et de contenus narratifs destinés au grand public (storytelling).
  • Talent et sens de l’initiative pour la recherche d’informations et la prise de contact avec les intervenants en milieu institutionnel, gouvernemental et dans le domaine des affaires.
  • Capacité démontrée à comprendre, à synthétiser et à vulgariser des informations issues de domaines techniques ou institutionnels concernés par l’action contre les changements climatiques (p.ex. développement économique, génie, aménagement-urbanisme, transport, architecture, construction, santé, foresterie, agriculture, secteur manufacturier, développement durable, ou autres domaines).
  • Créativité, dynamisme et audace.
  • Autonomie.

Atouts

  • Capacité de production audiovisuelle autonome (vidéo ou balado).
  • Expérience et/ou connaissances ou intérêts envers les domaines concernés par l’action contre les changements climatiques (développement économique, génie, aménagement-urbanisme, transport, architecture, construction, santé, foresterie, agriculture, secteur manufacturier, développement durable, ou autres domaines).
  • Réseaux de contacts en production audiovisuelle (caméramans, monteurs, etc.).
  • Habiter en région ou être mobile et disponible pour se déplacer en régions.
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Posséder une voiture.

Rénumération

  • Rémunération concurrentielle à la pige selon l’expérience.

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre dossier de candidature à l’attention de Jean-Nicolas Saucier, rédacteur en chef, via le formulaire, avec « Journaliste recherché» dans l’objet du courriel. 

Les pièces obligatoires requises à fournir sont les suivantes :  Une lettre de présentation expliquant pourquoi vous avez le profil recherché + votre curriculum vitae + votre portfolio.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Liquid I.V. tease son nouveau produit avec une campagne de pré-lancement
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une première campagne qui a du goût pour Clark
Lire l'article
Campagnes et créativité
Mondou célèbre les liens entre les familles d’ici et leurs compagnons
Lire l'article
Campagnes et créativité
Fantino & Mondello met l’accent sur les produits d’ici
Lire l'article
Campagnes et créativité
Shania Twain réunie avec McDonald’s Canada
Lire l'article
Campagnes et créativité
Franchir et Tam-Tam\TBWA font rayonner «La lecture en cadeau»
Lire l'article
Campagnes et créativité
Gimmick Studio et Canterbury capturent l’esprit du rugby irlandais
Lire l'article