SOMMAIRE DU POSTE
Relevant du gestionnaire, développement des affaires, le spécialiste en développement des affaires est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies, des plans d’affaires et des tactiques de marketing en vue d’établir de nouvelles relations d’affaires avec des clients actuels et éventuels pour les groupes de pratique Énergie, Affaires autochtones et Droit de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il donne des conseils stratégiques en marketing et en communications qui cadrent avec la stratégie de développement des affaires adoptée par le cabinet.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des plans et des projets de développement des affaires et de marketing;
- Aider à déterminer et à évaluer de nouvelles occasions et de nouveaux objectifs d’affaires, faciliter les initiatives visant l’offre croisée de services, et faire partie d’équipes axées sur des clients spécifiques;
- Préparer et remettre des rapports de recherche détaillés sur les veilles concurrentielles et les activités de marketing en optimisant l’utilisation des outils de recherche et des ressources documentaires du cabinet;
- Supporter les groupes de pratique lors des différentes activités de développement des affaires (appels d’offre, présentation aux clients);
- Voir à ce que les initiatives de marketing des groupes soient exécutées à l’échelle régionale et nationale et prévoir d’autres appuis tactiques;
- Gérer et superviser le plan de marketing d’un groupe de pratique et soutenir ce dernier afin de s’assurer que les activités de développement des affaires produisent des effets marqués (les événements, les commandites et la publicité appropriés et le suivi avec les clients éventuels). S’il y a lieu, saisir des occasions de développement des affaires pour les groupes de pratique;
- Aider le directeur, Développement des affaires à élaborer de nouveaux processus et outils permettant de mieux gérer le model ou le cadre de travail lié au secteur ou au marché;
- Assurer des suivis réguliers avec les groupes de pratique quant aux initiatives de développement des affaires;
- Travailler en collaboration avec les chefs des groupes (avocats) pour élaborer et mettre en œuvre des plans [de travail / d’action] visant les clients, et lancer des techniques novatrices ayant pour but de susciter l’intérêt de clients possibles au sein du marché;
- Accroître activement la notoriété du cabinet en participant à la préparation de soumissions pour des répertoires et publications juridiques clés, et en repérant des occasions de présentation et de publication d’articles pour les membres des groupes;
- Participer activement aux réunions de développement des affaires pour les groupes et projets désignés, préparer l’ordre du jour au besoin, faire le suivi des mesures à prendre et évaluer le progrès de ces mesures.
EXIGENCES DU POSTE:
Formation / Expérience / Certification
- Baccalauréat en administration des affaires ou en marketing;
- 6 à 9 ans d’expérience en développement des affaires au sein d’un cabinet juridique ou dans un environnement de services professionnels.
Connaissances
- Développer une connaissance des groupes de pratique (les connaissances spécialisées des avocats et des groupes dans des secteurs donnés);
- Développer une connaissance du marché concurrentiel dans lequel évoluent les groupes de pratique prioritaires, et apprendre à connaître les clients des groupes de pratiques, les clients clés, leurs secteurs d'activités, les sommes qu'ils engagent pour les services juridiques;
- Excellentes habiletés de communication en français et en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Connaissance des applications de la suite Microsoft Office.
Habiletés personnelles et professionnelles
- Excellentes habiletés en gestion de projets et enthousiasme manifeste pour le travail dans un milieu très dynamique
- Grand niveau autonomie et bon jugement;
- Excellentes habiletés interpersonnelles et facilité à communiquer, en anglais et en français, avec différents intervenants;
- Capacité d’évoluer au sein d’un milieu professionnel;
- Capacités éprouvées à accomplir plusieurs tâches simultanément, à établir des priorités et à respecter des délais serrés.
N.B. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur cv en anglais à Marketa Rumlena, Conseillère Ressources humaines avant le 22 août 2016 via le formulaire.