Numéro de référence : SA-15-3904
Statut du poste : Permanent, temps plein
Région : Laval / Rive-Nord
Adresse : Boisbriand QC / 1755, boul. Lionel-Bertrand / St-Hubert Détail
Date de fin d’affichage : 2015-10-14

Sous la supervision du chef marketing, le titulaire du poste est responsable d’assurer la gestion et le développement de la gamme de produits sous sa charge afin de répondre aux objectifs de croissance en termes de chiffre d’affaires, de rentabilité et de parts de marché à court terme et à moyen terme.

Principales responsabilités :

  • Maître d’œuvre de l’innovation et du développement des produits ou des catégories sous sa responsabilité
  • Responsable du cycle d’innovation annuel pour ses catégories de produits : 
    - analyse les données relatives à la situation du marché, à la concurrence et aux statistiques de vente de la gamme de produits sous sa responsabilité (AC Nielsen)
    - se tient à jour sur les tendances alimentaires en général
    - se tient à jour sur les produits de ses catégories disponibles sur les marchés internationaux
    - bâtit des «business case» relatifs au développement de ses catégories / produits et obtient l’alignement du comité de nouveaux produits
    - applique et contribue au processus de développement de nouveaux produits (stage-gate)
    - organise des séances d’idéation, génère et récolte des idées de nouveaux produits
    - développe et rédige des concepts de nouveaux produits
    - initie et pilote des projets de recherche auprès des consommateurs
    - présente ses projets de nouveaux produits 
    - rédige des «briefs» de développement de produits pour le Service de recherche et développement
  • Assure les résultats (ventes, rentabilité, parts de marché) dans les produits ou catégories sous sa responsabilité
  • Analyse les produits et les catégories sous sa responsabilité
  • Identifie les opportunités pour ses produits ou les catégories sous sa responsabilité
  • Analyse les données sur les tendances démographiques et socioculturelles, ainsi que les données issues des recherches auprès des consommateurs
  •  Identifie les opportunités permettant de favoriser la croissance de l’entreprise par des innovations et le développement de produits
  • Participe activement au développement de nouveaux produits en coordonnant le travail avec les équipes des Ventes, Recherche et développement, Production, Approvisionnement et Finances
  • Conçoit et exécute les plans d’affaires reliés aux produits et aux catégories sous sa responsabilité
  • Gère les portefeuilles de produits sous sa responsabilité et voit à ce qu’ils soient arrimés en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise et des besoins des consommateurs
  • Collabore à la définition des objectifs de vente des produits et des catégories sous sa responsabilité
  • Définit les tactiques propres à l’atteinte des objectifs de pénétration de marché et de rentabilité
  • Prépare pour les comptes majeurs les documents de présentation de nouveaux produits aux chaînes
  • Soutient les présentations marketing à la force de vente
  • Entretient des liens d’affaires avec les gens du milieu marketing et de recherche et développement et développe et maintient un réseau de contacts 

Exigences :

  • Baccalauréat en administration des affaires, option marketing ou expérience pertinente dans le domaine
  • Cinq (5) à dix (10) années d’expérience en gestion de catégories (alimentation ou biens de consommation courante)
  • Connaissance du marché hors Québec
  • Bilinguisme
  • Excellente connaissance du marché du détail – biens de consommation courante
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office
  • Maîtrise du logiciel Workstation Plus (AC Nielsen)
  • Connaissance de SAP un atout
  • Leadership, esprit fonceur
  • Autonomie
  • Motivation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Axé sur les résultats
  • Esprit analytique très développé
  • Sens aigu de l’organisation et souci du détail
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Capacité à travailler sous pression et avec des échéanciers courts
  • Expérience démontrée en gestion des équipes multidisciplinaires
  • Maîtrise du P&L produit 

Ces défis vous intéressent? Faites partie de notre histoire, vous avez un rôle à jouer!

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.