Grenier Recrutement

Tendances RH à surveiller

par Grenier Recrutement, le 25 janvier 2022


Non seulement la pandémie de la COVID-19 a bouleversé l’environnement de travail, mais a également eu un impact sur la gestion des ressources humaines. Nombre d’organisations ont dû concevoir de nouvelles politiques et procédures RH afin de respecter les mesures sanitaires dans les deux dernières années. L’accent qui avait été mis sur le bien-être et la santé mentale des employés ainsi que le besoin d’un équilibre travail-vie se poursuivra au cours de la nouvelle année.

Regard sur les tendances RH.

Augmentation des avantages employés
Avec une pénurie de travailleurs qualifiés et la rétention des travailleurs existants qui deviennent des défis majeurs, offrir plus d’avantages pour attirer et retenir les talents sera une stratégie clé pour les employeurs. 62 % des employés ont déclaré, selon le guide salarial 2022 de Hays Canada, qu’ils changeraient d’emploi s’ils n’avaient pas d’opportunités de croissance professionnelle, tandis que 65 % envisageaient sérieusement de changer d’emploi. 40 % des employeurs ont déclaré qu’ils perdaient du personnel qualifié au profit de concurrents offrant des salaires plus élevés. Les deux principales raisons pour lesquelles les salariés cherchent à quitter leur emploi seraient des salaires plus élevés et plus d’avantages sociaux.

Pour retenir leurs talents, les employeurs devraient revoir et réviser leurs stratégies de rétention des employés en offrant une rémunération et des avantages sociaux compétitifs, comme des congés de maladie payés, des programmes de soins de santé, des programmes de bien-être au travail, des remises pour le personnel, etc.

Travail flexible
Bien que le travail à distance puisse ne pas convenir à toutes les industries et à tous les rôles, un mode de travail hybride, combinant le travail à distance et au bureau (lorsque c’est permis), est susceptible de profiter à la fois aux employeurs et aux employés. Non seulement cela aide les employés à économiser du temps et de l’argent sur les trajets domicile-travail, mais un lieu de travail hybride favorise aussi un meilleur équilibre travail-vie personnelle, améliorant ainsi la productivité. Les employeurs bénéficient de frais généraux réduits, peuvent embaucher à partir d’un bassin de talents plus large et mieux soutenir ses troupes.

Avec des employés envisageant un changement d’emploi, l’option de travail flexible ou hybride sera plus courante cette année et un avantage majeur pour attirer des candidats qualifiés.

Diversité et inclusion
Encourager la diversité dans votre environnement de travail comporte de nombreux avantages. Une équipe diversifiée, composée d’employés de différentes cultures avec des expériences de vie variées apporte de nouvelles perspectives et idées sur le lieu de travail. Cela empêche la stagnation créative, menant à une plus grande productivité et à l’innovation. L’intégration d’un personnel diversifié aidera les employeurs à élargir leur bassin de talents au cours de la nouvelle année.

Entretien virtuel
Les entretiens d’embauche vidéo sont là pour rester ! La tenue d’entretiens d’embauche par vidéoconférence est une pratique qui a davantage vu le jour au début de la pandémie. Le travail hybride/à distance devenant de plus en plus courant, les entretiens virtuels devraient se poursuivre. En plus de permettre aux recruteurs et aux intervieweurs de remplir plus facilement des rôles à distance, cela permet également d’économiser du temps et des ressources à l’entreprise consacrés aux entretiens en présentiel.

Remarquez-vous d’autres tendances qui se dessinent à l’horizon ?

Tendances RH


Une journée de chasse en recrutement, ça ressemble à quoi?

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau