Grenier Recrutement

Comment concilier vie familiale et travail?

par Grenier Recrutement, le 31 août 2021


Passer du temps en famille c’est précieux, mais les pressions liées au boulot peuvent venir bouleverser l’équilibre travail-vie personnelle. D’autant plus que les besoins de la famille ne s’arrêtent pas aussitôt que notre journée de travail s’entame ! Entre le stress au travail et la vie en dehors de nos activités professionnelles, nous devons tous trouver du temps pour prendre soin de nous. Si vous sentez que votre équilibre travail-vie n’est pas comme il devrait l’être, voici quelques conseils pour retrouver une certaine stabilité.

Allez-y à votre rythme
À l’instar d’un marathonien, un bon équilibre travail-vie personnelle dépend de la capacité à suivre son rythme. Lorsqu’on gère la vie de famille et la vie au travail harmonieusement, on se sent efficace et engagé dans ces deux sphères. Il ne faut pas nécessairement consacrer du temps égal pour chacune de ces sphères — cela est propre à chaque personne, pourvu que nos valeurs soient respectées, et que l’on reste compétent.

Pour ne pas vous brûler à long terme, il est impératif de vous fixer des limites pour vos heures de travail. Par exemple, si vous faites du 9-5, ignorez toutes les notifications liées au travail après 17 h. Prévoyez du temps en famille dans votre semaine, mais prévoyez également du temps en solo.

Dites non
L’équilibre travail-vie ne peut être réussi sans établir ses priorités. Donnez des priorités sur les choses qui comptent le plus et apprenez à dire « non » aux choses qui comptent le moins. La clé pour déterminer ses priorités est d’évaluer son utilisation du temps.

Prenez soin de vous
Parfois, la meilleure façon de savoir si votre équilibre travail-vie personnelle est perturbé est de mesurer ce que vous délaissez au profit de quelque chose d’autre. Si vous vous sentez dépassé par les événements et avez l’impression de n’avoir aucun contrôle sur plusieurs aspects de votre vie, il est temps de réduire la cadence ! Au fur et à mesure que votre horaire se remplit et que la pression augmente, il peut être tentant de laisser tomber les activités que vous estimez — comme le sport, décompresser en compagnie des amis, etc.  Si vous vous sentez épuisé, n’hésitez pas à reconfigurer votre emploi du temps pour recharger vos batteries et prendre soin de vous. Il ne faut pas mettre de côté sa santé physique et mentale !

Arrêtez d’être un bourreau au travail
Le travail peut créer une dépendance, en particulier pour les personnes occupant des emplois exigeants et très stressants. Si vous n’arrivez pas à vous détendre avec votre famille ou vos proches lors de vos journées de congé ou en dehors de vos heures de travail et que vous vous sentez coupable, c’est l’ergomane en vous qui parle. Aucun employeur raisonnable ne s’attendrait à ce que vous soyez disponible à toute heure du jour et de la nuit ! Si vous avez du mal à libérer votre esprit de vos tâches au boulot, parlez à votre patron de la possibilité de prendre des vacances. Dans tous les cas, tâchez de vous déconnecter pendant le week-end : vous verrez que mettre le travail de côté de temps à autre ne sera pas aussi catastrophique que vous le craigniez.

Mangez en famille
Fixez-vous comme objectif de manger en famille au moins un repas ensemble chaque jour. Cela ne fonctionnera pas toujours, mais tant que vous vous efforcerez de manger en famille, cela continuera d’avoir un impact positif sur votre équilibre travail-vie personnelle. Même si votre horaire de travail ne vous permet pas de passer beaucoup de temps avec les vôtres, vous asseoir le temps de partager un repas vous permettra de vous connecter de manière significative avec vos proches. Cela peut vous donner la recharge dont vous avez besoin pour faire face à une semaine de travail stressante.

Trouvez un emploi favorable à la famille
Fait essentiel à noter, l’employeur a aussi un rôle important à jouer afin que les employés atteignent l’équilibre vie-famille. Cette tâche ne vous revient donc pas entièrement. Les meilleurs lieux de travail reconnaissent que leurs employés sont des humains avant tout et pas « des numéros ». Si vous cherchez à trouver un équilibre travail-vie plus sain et que votre employeur ne coopère pas, il serait peut-être temps de chercher un meilleur lieu de travail favorisant le respect de l’équilibre travail-vie personnelle, avec des horaires flexibles et un temps de vacances généreux.

Saviez-vous qu’une organisation conciliante et à l’écoute de son personnel peut obtenir le Sceau Concilivi ? L’initiative Concilivi comprend ce sceau, ainsi qu’un centre d’expertise spécialisé en conciliation famille-travail. Pour en savoir plus, cliquez ici.

famille


Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi

À lire maintenant

Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi
Tout ce que je ne vous vendrai jamais
C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !
Mauvais coup médiatique: le porc
Stratégies pour retenir les talents
TikTok & Influence: le nouvel Eldorado du marketing digital
Êtes-vous joignables 100% du temps?
Sabotez-vous votre carrière?
Black Friday et consommation responsable, un rêve impossible? 
Bon coup médiatique: le retour des événements