Grenier Recrutement

Comment se remettre dans le bain du travail après les vacances ?

par Grenier Recrutement, le 4 février 2020


Après un repos aux abords d’une plage, au chalet, en randonnée pédestre ou durant les Fêtes, la dernière chose à laquelle vous voulez penser est le travail. Quand bien même que vous souhaiteriez que vos vacances durent éternellement, il est temps de revenir à la réalité ! Idéalement, avant de partir en vacances, vous vous étiez assuré que tout se passe bien : vous avez communiqué avec tout le monde, planifié votre message d’absence de bureau et avancé tous vos projets. Maintenant que vous êtes de retour, comment allez-vous faire pour vous remettre « dans le bain » et atteindre l’équilibre vie-travail ? Il est tout aussi essentiel de mettre en place un plan pour votre retour : voici quelques conseils pour vous aider à réintégrer votre emploi après vos vacances.

Ne retournez pas au travail juste après la fin de vos vacances

Tout le monde a besoin de temps pour se remettre dans le rythme des choses. Si vous le pouvez, prenez un jour ou deux pour vous détendre et récupérer avant de retourner au bureau. Même si vous devez faire le ménage dans la maison ou faire des courses, accordez-vous au moins quelques heures pour vous détendre. Si vous ne le faites pas, vous aurez du stress en plus de la fatigue à gérer lorsque vous retournerez au travail.

N’essayez pas de tout faire dans l’immédiat

Bien sûr, il y aura beaucoup à faire, mais vous ne pourrez pas tout faire le premier jour. Planifiez une ou deux choses que vous devez accomplir chaque jour et vous vous sentirez beaucoup mieux que d’essayer de tout faire le premier jour. Pour ne pas vous sentir dépassé par votre charge de travail, faites une étape à la fois. Assurez-vous également de planifier vos réunions le deuxième jour où vous êtes au bureau, pour ne pas être trop submergé.

Reprenez votre routine

Il peut être difficile de reprendre la routine lors de votre retour au travail. Après une journée environ, votre rythme de travail naturel peut se remettre en place et vous pouvez recommencer à vous sentir productif.

Faites le ménage de votre boîte de réception

Même si vous voulez vous arracher les cheveux pendant que vous essayez de répondre à tous vos courriels, trouvez un système pour répondre aux plus importants en premier, puis revenez aux autres plus tard.

Créez une liste de tâches

En vous créant une « to-do list », vous pouvez vous faire une tête sur l’ampleur des tâches à accomplir. Si la motivation est au rendez-vous, vous pouvez même faire votre liste de tâches la veille de votre retour au bureau ! Vous vous sentirez ainsi plus préparé.

Prenez des pauses

Ne vous sentez pas coupable si vous voulez faire une petite pause de temps en temps. Laissez votre esprit revenir à la réalité en programmant quelques pauses dans votre calendrier afin que personne ne vous dérange. Faites une pause de cinq à dix minutes toutes les trois heures pour décompresser et vous détendre !

Contrez le blues des vacances

Soyez indulgent envers vous-même et rappelez-vous que vous méritiez vos vacances et le temps qu’il faut pour vous en remettre. Bien qu’il soit tout à fait naturel de se sentir triste que vos vacances soient terminées, il est important de se rappeler qu’il peut toujours y en avoir d’autres à l’avenir.


5 questions à vous poser avant de changer d’emploi

À lire maintenant

Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?
5 questions à vous poser avant de changer d’emploi
L’Expérience Client au secours du retail
Le marketeur qui chuchotait aux oreilles des ventes
Comment postuler avec succès à l’interne
Le non verbal des influenceurs
Parlons Cash: Structurer ses investissements marketing grâce à l’OPMP
Pour une réunion efficace
La génération Z façonne le marché canadien du crédit
Ergonomie de site web & adaptabilité
Trois méthodes pour construire un énoncé stratégique «tight»
Santé mentale : ¾ des travailleurs prêts à changer d’emploi pour un meilleur bien-être