Entre un horaire de travail surchargé, la vie de famille, les occasions de socialiser et les engagements de toutes sortes, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut parfois sembler inatteignable. Comment en arriver à bout pour obtenir une parfaite balance afin de ne pas y laisser sa santé physique et mentale ?

Laissez tomber la perfection

Plutôt que de viser la perfection, visez l’excellence. Le diable est dans les détails comme on dit ! Selon la coach Marylin Puder-York, être perfectionniste peut avoir un effet destructeur si on ne fait pas attention. Pour éviter de s’épuiser, elle suggère fortement d’abandonner le perfectionnisme. Que ce soit pour un projet que vous planchiez pour un client, ou un projet personnel, concentrez vos efforts sur un seul plan à la fois.

Déconnectez-vous

Être accessible de manière constante peut avoir son lot de stress. Pensez à éteindre vos notifications SMS sur votre portable et évitez de répondre à vos courriels en dehors des heures de bureau. Selon le professeur de psychologie Robert Brookes de la Harvard Medical School, les notifications téléphoniques viennent interrompre votre temps libre et vous injectent un stress sous-jacent. Faites du temps de qualité un vrai temps de qualité. Autrement dit, si vous passez du temps en famille, en amoureux ou autre, mettez votre travail sur « pause ». Selon Brookes, vous développerez ainsi une habitude plus forte de résilience et les personnes résilientes ressentent un plus grand contrôle sur leur vie.  

Bougez

Que ce soit un entraînement physique intense, une séance de yoga ou encore de la méditation, essayez de prendre le temps de bouger. C’est un excellent moyen de réduire le stress ! Marylin Puder-York explique que l’équilibre n’englobe pas nécessairement juste l’accomplissement d’une tâche, mais bien le « self-care » aussi, de sorte que votre corps et esprit soient également au repos.

Prenez le temps de prendre le temps

Que faites-vous durant vos temps libres ? Passez-vous du temps à scroller sur votre portable ou votre ordinateur sans grand intérêt ? Si oui, pensez à passer plus de temps avec vos proches et à investir du temps dans des activités stimulantes. Envisagez aussi d’éliminer certaines choses qui ne sont pas des nécessités et qui pourraient être superflues dans votre emploi du temps.