Grenier Recrutement

L’équilibre entre les interactions sociales et le temps en solo

par Grenier Recrutement, le 9 janvier 2020


Avez-vous déjà pris le temps d’analyser le temps que vous passiez en solo par rapport au temps que vous passez à faire des choses avec vos collègues au bureau ? Pour certaines personnes, leur calendrier peut être rempli de lunchs et de réunions, alors que d’autres peinent à participer aux activités sociales. Dans quelle catégorie figurez-vous ? Sachez qu’il n’y a pas de mauvaise réponse ! Toutefois, trop de temps social peut réduire la productivité, la concentration et l’énergie et trop de temps en solo peut réduire la connexion, le sens de l’alignement et l’engagement. À vous de trouver le juste équilibre pour être heureux ET productif au travail ! 

Du temps en solo pour recharger ses batteries

Selon l’auteure et stratège en leadership Hilary Jane Grosskopf, le temps passé en solo est essentiel pour les dirigeants, car il permet de développer un point de vue, de se concentrer et de se redynamiser. Du temps seul permet de cultiver le dialogue avec vous-même. Selon elle, c’est un élément crucial pour aller de l’avant. Sans s’accorder du temps en solo, par exemple aller dans un café seul quelques heures par semaine, vous risquez ne pas savoir si vous vous dirigez dans la bonne direction.

Être à la tête d’une équipe demande beaucoup d’énergie. Entre l’organisation de réunions, le soutien de l’équipe et la réalisation de vos objectifs, vous avez besoin d’un temps de repos dit constructif. C’est le genre de repos sain que vous devez prendre pendant ou en dehors du travail afin de reconstituer votre énergie. Pendant vos heures de travail, vous pouvez prendre le temps de vous promener, faire de la méditation, ou prendre la pause-café. À l’extérieur des heures de bureau, vous pouvez marcher dans la nature, lire un livre, dormir ou pratiquer le yoga.

Du temps en équipe pour se réaligner  

Parfois, le temps dit social peut être considéré comme inutile, car les discussions et les réunions de groupe peuvent parfois faire dévier la concentration. C’est souvent vrai, mais selon Grosskopf, on ne peut pas avoir une équipe efficace sans alignement. Sans réunions d’équipe régulières, les membres de l’équipe travaillent dans différentes directions et perdent tout lien avec la vision collective. C’est également le moment idéal pour déléguer des tâches et se rassembler autour d’objectifs communs. Quand on parle de social, il peut s’agir de café-causerie, de déjeuners d’équipe, de rapprochement entre équipes, de réunions de groupe, de conversations en tête-à-tête ou encore des appels vidéo.

Passer du temps avec ses pairs peut également vous aider à relever des défis et à partager des idées pour améliorer vos contributions et à vous inspirer. Une simple réunion de brainstorming ou une discussion en tête-à-tête peuvent faire des merveilles lorsque vous êtes coincé dans une ornière.

Trouver la parfaite balance

Si vous vous sentez dépassé par le nombre de réunions qui s’accumulent dans votre agenda, ou si vous estimez que votre équipe passe beaucoup de temps ensemble, mais pas assez sur le développement individuel, il est peut-être temps de vous ressourcer en solo. Bloquez une partie de votre calendrier pour vous allouer du « me time ».

D’autre part, si vous sentez que vous avez besoin de plus d’interaction sociale au travail, réserver du temps pour du social peut aider à renforcer vos liens.

Pour trouver le juste équilibre, la première étape consiste à déterminer si vous avez trop de temps en groupe ou en solo. Une fois que vous avez fait cela, choisissez une pratique que vous pouvez ajouter à votre routine hebdomadaire et qui offrira un peu plus de balance.  


5 questions à vous poser avant de changer d’emploi

À lire maintenant

Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?
5 questions à vous poser avant de changer d’emploi
L’Expérience Client au secours du retail
Le marketeur qui chuchotait aux oreilles des ventes
Comment postuler avec succès à l’interne
Le non verbal des influenceurs
Parlons Cash: Structurer ses investissements marketing grâce à l’OPMP
Pour une réunion efficace
La génération Z façonne le marché canadien du crédit
Ergonomie de site web & adaptabilité
Trois méthodes pour construire un énoncé stratégique «tight»
Comment se remettre dans le bain du travail après les vacances ?