Grenier Recrutement

Guide pour une entrevue sur Zoom réussie

par Grenier Recrutement, le 11 mars 2021


Après près d’un an de confinement et de travail à distance, dire que nous sommes habitués aux visioconférences serait un euphémisme. Passer un entretien dans le confort de votre foyer ? Pratique. Ça diminue le stress de devoir se déplacer, sauf que les entretiens virtuels comportent aussi leurs propres défis ! Peut-être que les visioconférences n’ont plus aucun secret pour vous, mais voici tout de même quelques astuces pour faire bonne impression lors de votre entrevue d’embauche en mode virtuel.

Soyez à l’heure
Dites-vous que si vous n’êtes pas en avance, vous êtes en retard. Soyez présent à l’appel quelques minutes à l’avance et vous n’aurez pas à vous soucier des difficultés techniques de dernière minute. Il n’y a rien de pire que de commencer un entretien d’embauche stressé et distrait. Confirmez toujours les détails de votre entretien avant le jour de votre réunion afin de vous assurer que vous serez à l’heure.

Assurez-vous d’être à l’aise avec la méthode employée
Vous pouvez éviter la plupart des difficultés techniques en vous assurant que vous êtes à l’aise avec le logiciel à l’avance. Assurez-vous de télécharger Zoom et de participer à au moins une « fausse entrevue » pour vous pratiquer avant le Jour J. Vous vous sentirez plus confortable pendant la conversation et plus résilient si d’autres problèmes techniques survenaient.

Branchez votre appareil
Un must. Laissez votre appareil branché pour ne pas avoir de mauvaises surprises en pleine discussion !

Hydratez-vous
Bien que vous ne deviez ni manger ni boire pendant votre entretien, vous devriez avoir un verre d’eau à portée de main. Le stress de l’entrevue pourrait causer une sécheresse de la bouche – il est donc préférable d’être déjà prêt au cas où plutôt que d’aller se verser un verre d’eau durant l’entretien. C’est normal : si vous aviez à passer un entretien en personne, on vous aurait probablement proposé un verre d’eau de toute façon.

Faites du ménage
Zoom vous permet peut-être de sélectionner une image d’arrière-plan par défaut ou de télécharger votre propre photo. Il est donc tout à fait possible de vous faire interviewer parmi le désordre… Cependant, même si vous décidez d’opter pour un arrière-plan numérique, c’est toujours une bonne idée de faire le ménage avant votre entretien d’embauche. Des recherches montrent que votre environnement de travail affecte votre santé mentale et votre capacité à prendre des décisions.

Choisissez une tenue appropriée
Si vous avez été habitué à être à la maison en « mou » pendant une période prolongée, il peut être difficile de vous rappeler à quoi ressemble une tenue professionnelle. Une tenue professionnelle ou une tenue décontractée est généralement le meilleur choix pour les entretiens d’embauche. N’oubliez pas que tout ce que vous choisissez doit être bien visible à la caméra et être professionnel. Même si l’intervieweur ne peut pas voir la moitié inférieure de votre corps, il serait judicieux de porter une tenue appropriée de la tête aux pieds ! Vous vous conduirez de manière plus professionnelle et éviterez de montrer votre pantalon de pyjama si vous devez vous lever pour une raison quelconque. :)

Portez un casque d’écoute
Évitez l’écho durant la visioconférence et optez pour des écouteurs ou un casque d’écoute. N’oubliez pas de tester la caméra et le son de votre ordinateur également !

Conversez
Même menés en personne, les entretiens d’embauche peuvent ressembler à des interrogatoires. L’enquêteur pose des questions, vous y répondez, et vice versa. La technologie vidéo peut amplifier ce problème en réduisant votre champ visuel à deux écrans. Rappelez-vous qu’un bon entretien d’embauche est une conversation — ni plus ni moins. Concentrez-vous à écouter votre interlocuteur au lieu d’attendre impatiemment votre tour de parler. Vous en apprendrez davantage sur le poste. Mieux encore, vous ferez une impression plus positive sur le responsable du recrutement, ce qui est essentiel pour vous aider à décrocher le poste.

Enfin, n’attendez pas à la dernière minute pour configurer votre espace d’entrevue. Casque d’écoute ? Check. Ordi branché ? Check. Pas en jogging ? Check. Verre d’eau ? Check.

Bon entretien ! :)


Comment composer avec son TDAH au travail

À lire maintenant

Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies