Votre réussite professionnelle ne dépend pas uniquement de vos compétences et connaissances techniques. Évidemment, elles sont essentielles, mais vous ne devriez pas sous-estimer la valeur des compétences générales. Les responsables du recrutement sont de plus en plus à la recherche d’employés capables de collaborer en équipe et d’interagir de manière significative avec les clients. Donc, si vous êtes confronté à un autre candidat à un poste qui a le même niveau de capacités techniques que vous, ce sont vos compétences générales qui vous donneront un avantage concurrentiel lorsque vous postulez à un nouvel emploi.

On parle souvent de deux types de compétences : hard et soft. Alors que les compétences techniques (hard) font référence aux connaissances techniques et à la formation, les compétences générales (soft) impliquent davantage le travail d’équipe, la communication ou encore la résolution de problèmes. En combinant les compétences humaines aux compétences techniques, vous développerez votre plein potentiel. 

Communication
De solides compétences en communication peuvent vous aider pendant le processus d’entrevue et tout au long de votre carrière. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous devez être en mesure de communiquer avec vos supérieurs, vos collègues et vos subordonnés directs, à la fois verbalement et par écrit, pour faire passer vos idées et vos points de vue de manière claire et efficace. Qu’il s’agisse de diriger une réunion, d’organiser des présentations ou de participer à une table ronde en ligne, les collègues et la direction doivent comprendre ce que vous dites. S’il le faut, suivez des formations pour obtenir des conseils d’experts sur l’amélioration de vos communications.

Travail d’équipe
Le succès d’une entreprise repose sur l’entente des salariés et sur leur travail collectif vers un objectif commun. Lorsqu’il y a une culture de bureau conviviale et beaucoup de collaboration, non seulement la satisfaction au travail augmente, mais la productivité et la rétention des talents augmentent également. Pour ce faire, soyez un bon joueur et une bonne joueuse d’équipe et les opportunités de carrière abonderont. Faites tout votre possible pour établir une connexion avec vos collègues. Donnez un coup de main sur des projets sans qu’on vous le demande : qui sait, cela pourrait peut-être même vous mener à une promotion ! 

Résolution de problèmes
Les défis sur le lieu de travail sont inévitables. Lorsque ceux-ci surviennent, vous voulez être remarqué pour avoir agi ! Le fondement d’une résolution de problèmes efficace est la pensée critique. Cela nécessite d’être capable de penser de manière créative, d’analyser les informations de manière objective et de prendre une décision logique grâce à une communication et une collaboration efficace. Pour tout problème, pesez les avantages et les inconvénients, et tentez de mettre en œuvre une solution.

Leadership
Si vous cherchez à rejoindre les rangs de la gestion, alors faire preuve de confiance et d’une vision claire peut être votre ticket pour atteindre le sommet. Il faut des compétences en leadership pour influencer vos collègues et les faire adhérer à vos idées. Afin de développer vos compétences en leadership, trouvez des opportunités pour assumer plus de responsabilités. Pourquoi ne pas regarder au-delà de votre département ? Apprenez à avoir du leadership grâce à des livres, des podcasts, des cours en ligne ou des ateliers.

Éthique de travail
Les employeurs de tous les secteurs comptent sur des personnes fiables, dévouées et engagées dans un travail de qualité. Une bonne éthique de travail fait des membres de l’équipe très convoités qui se concentrent sur les objectifs et les résultats positifs de l’entreprise. Démontrer une solide éthique de travail augmentera votre employabilité, votre sympathie et vos chances de promotion. Concentrez-vous sur la gestion du temps en étant ponctuel pour chaque rendez-vous et réunion, et totalement préparé pour les présentations. Restez organisé, terminez les tâches immédiatement et exécutez des projets de qualité à temps.

Adaptabilité
Les lieux de travail et les processus évoluent rapidement, et plus que jamais, les employeurs demandent aux employés d’être capables de s’adapter rapidement aux changements et aux tendances de l’industrie, en particulier aux changements technologiques. Être l’un des premiers à adopter le changement vous rendra pertinent et indispensable. Soyez agile et débrouillard. Tenez-vous au courant de toutes les tendances du secteur en prenant des séminaires, des webinaires et des cours pour développer vos compétences technologiques.

Résilience
Si vous êtes apte à rebondir lorsque les choses deviennent difficiles, cela aura un impact bénéfique sur la productivité de l’entreprise et le moral de l’équipe, ainsi que sur votre parcours professionnel. Il s’agit d’une compétence non technique difficile à apprendre, mais vos efforts seront récompensés et profiteront à la culture collective de votre organisation. Aiguisez ce trait en cultivant la confiance, l’optimisme et la compassion. L’un des meilleurs moyens d’améliorer votre résilience est d’apprendre à gérer votre stress, ce qui a un impact particulier sur les performances au travail et l’épuisement professionnel.

compétences