Le taux de roulement du personnel coûte cher, et on ne parle pas seulement du montant en dollars. Concentrons-nous sur l’importance de la fidélisation des employés. Si vous êtes une petite entreprise, vous disposez probablement de ressources limitées. Par conséquent, la rétention des meilleurs talents est la clé du succès de l’entreprise. Ainsi, lorsque vous avez mis en place des stratégies efficaces de rétention des employés, vous améliorez le moral du bureau et vous assurez que vos meilleurs employés continuent de travailler uniquement pour vous et non pour vos concurrents. Et non, vous n’avez pas non plus besoin de dépenser une fortune pour des stratégies de rétention des talents au sein de votre entreprise.

Embauchez le bon candidat dès le début

Selon un sondage mené par Glassdoor, 35 % des employeurs qui embauchent de nouveaux employés s’attendant à ce que davantage d’employés démissionnent au cours de l’année. Si vous vous attendez déjà à ce qu’un tiers de vos nouvelles embauches partent, ce n’est certainement pas une bonne façon de commencer le processus d’embauche.

Assurez-vous que vous embauchez les bons employés et que vous ne tombez pas dans cet état d’esprit négatif. De nombreux nouveaux employés admettent qu’ils conserveraient leur emploi plus longtemps s’ils étaient mieux informés de leur rôle pendant le processus d’embauche. Soyez honnête sur ce que vous attendez d’eux. Quoi que vous fassiez, ne négligez pas les détails du poste à pourvoir simplement parce que vous êtes désespéré de le combler rapidement. La transparence est cruciale pour trouver le bon employé pour votre entreprise.

Processus d’on-boarding intelligent

Dès le premier jour, vos nouvelles recrues doivent être prêtes pour le succès et tout repose sur le processus d’intégration. Assurez-vous que vous ne vous contentez pas d’enseigner aux nouveaux employés leur rôle et leurs responsabilités. Il est tout aussi important de leur expliquer la culture de l’entreprise et comment ils peuvent prospérer au quotidien. Assurez-vous qu’ils ont toutes les occasions de vous poser des questions ou de vous parler des problèmes qu’ils rencontrent. Envisagez de les jumeler avec un mentor si vous êtes trop occupé.

Ayez des mentors

En parlant de mentors, jumelez une nouvelle embauche avec un employé chevronné pour assurer les meilleures chances de rétention des employés. Le mentor agira comme sa meilleure ressource et vice-versa, la nouvelle recrue peut offrir un regard neuf et une nouvelle perspective sur la façon dont les choses sont faites. Cependant, assurez-vous que le mentor n’agit pas comme un superviseur, mais qu’il est là pour appuyer les nouvelles recrues et les accueillir dans la culture de l’entreprise.

Communiquez

Lorsque vous avez une ligne de communication ouverte et saine, vous rendez la rétention des employés beaucoup plus facile. Les employés doivent avoir l’impression de pouvoir vous présenter toutes leurs idées, questions et préoccupations. Et d’un autre côté, ils s’attendent à ce que vous soyez honnête et ouvert avec eux sur ce qui se passe dans l’entreprise et sur leurs propres performances. Assurez-vous de communiquer régulièrement avec eux.

La mise en œuvre d’une application de chat en équipe maintient une « porte ouverte » entre les employés et la direction. En tant que responsable, vous pouvez facilement envoyer une annonce d’entreprise, les objectifs hebdomadaires, célébrer l’employé du mois, les anniversaires, etc. De plus, les employés peuvent vous contacter s’ils ont un problème et ils peuvent facilement envoyer leurs commentaires.

Célébrez les victoires

Que ce soit un succès individuel ou d’équipe, assurez-vous de le reconnaître. Toutes les étapes importantes doivent être célébrées ! D’un employé décrochant une vente massive ou établissant un nouveau record (ventes, revenus, clients, etc.) ou même si un employé vient de se marier ou d’avoir un bébé. Saisissez l’opportunité de célébrer ensemble, optez pour un déjeuner d’équipe ou une sortie d’entreprise.

Ambiance détendue et décontractée

L’ambiance au bureau doit être détendue et décontractée, tout en exigeant du professionnalisme. Vous avez besoin d’un équilibre entre les deux. Un moyen simple de garantir cela est d’offrir un code vestimentaire décontracté pour les entreprises. Ou une journée « casual » chaque semaine, comme un vendredi. Il s’agit d’une stratégie de rétention des employés unique, mais c’est une incitation très appréciée qui met les employés à l’aise afin qu’ils soient motivés à travailler plus fort.

Demandez du feedback et agissez en conséquence

En ce qui concerne les stratégies de rétention des employés, celle-ci est souvent négligée. Vous devez prendre l’habitude d’encourager et d’écouter tous les commentaires de vos employés. Donc, si vous voulez augmenter le moral et le bonheur des employés, il est temps que vous écoutiez et agissiez en fonction de ce que disent vos employés. N’attendez pas un examen annuel, des sondages hebdomadaires ou mensuels. Assurez-vous que vos employés disposent d’une plateforme où ils peuvent exprimer leurs pensées. Considérez une boîte à suggestions à laquelle ils peuvent accéder à tout moment.

Conciliation travail-vie personnelle

La culture d’entreprise est la clé ! Surtout lorsqu’il s’agit de l’équilibre travail-vie personnelle d’un employé. Vos employés travaillent-ils souvent le soir ? Sont-ils censés répondre aux appels et aux courriels à tout moment, même à la maison ? Si tel est le cas, vos employés s’épuiseront rapidement. Créer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour tous vos employés. Assurez-vous que vos employés prennent des jours de vacances et s’ils travaillent tard, laissez-les arriver plus tard le lendemain ou offrez-leur un jour de congé. Si possible, organisez le télétravail ou des horaires flexibles pour assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Sorties d’équipe

Améliorez l’atmosphère et le moral des employés au bureau avec une sortie d’entreprise ou payez le lunch de tout le monde. Vous pouvez même organiser des jeux et des exercices de consolidation d’équipe au bureau. Il s’agit d’une stratégie de rétention des employés simple qui ne manquera pas de fonctionner. Pourquoi ? Parce que tout le monde aime s’amuser !

Pas besoin de vous ruiner pour retenir vos employés. Lorsque vous êtes intelligent dans votre exécution, vous économisez sur les frais généraux et les coûts de rotation des employés. Assurez-vous de revoir régulièrement vos stratégies de rétention des employés pour vous assurer que vos stratégies et votre culture d’entreprise fonctionnent efficacement. Ce sera une situation gagnante !