Grenier Recrutement

À court d’idées d’activités de team building?

par Grenier Recrutement, le 14 novembre 2019


Qui dit que vous devez dépenser beaucoup d’argent pour organiser des événements de renforcement d’esprit d’équipe et qu’ils doivent être compliqués ? Les activités de team building visent à créer des opportunités structurées permettant aux employés de socialiser et d’apprendre à se connaître dans le but d’augmenter l’engagement. Que ce soit un déjeuner de team building, une réunion de team building ou encore un voyage de team building, vous pouvez planifier des activités sur le lieu de travail ou dans votre communauté locale pour vos employés. Une activité de team building efficace peut être aussi simple que de réunir tout le monde… dans une pièce !

Gare toutefois aux activités de renforcement d’esprit d’équipe qui auront l’effet inverse. Si vos employés se sentent forcés et se demandent pourquoi un événement comme tel est au programme, vous êtes à côté de la plaque ! Le secret est de penser aux membres de l’équipe et à ce que vous essayez d’accomplir. Plus l’activité est personnalisée pour les participants, plus ils apprécieront et apprécieront l’effort !

Voici quelques idées d’activités de team building. Elles peuvent ne pas convenir à tous les environnements de travail, mais vous pouvez les ajuster au besoin.

[email protected]

Les « happy hour » en fin de journée peuvent permettre à l’équipe de décompresser autour d’un verre (avec alcool ou sans) à même le lieu de travail ou à l’extérieur. Pourquoi ne pas pousser l’idée plus loin en emmenant votre équipe dans un cours de dégustation de vin, de mixologie ou encore visiter une brasserie ? 

Chasse au trésor 2.0

Bien préparée, une chasse au trésor remplie de défis variés s’appuyant sur les forces de chaque membre de l’équipe est un excellent moyen de reconnaître les talents individuels. L’incorporation d’énigmes et d’autres défis encourage votre équipe à perfectionner ses compétences en résolution de problèmes et à s’aligner sur des objectifs communs. Intégrez les médias sociaux en demandant aux équipes de prendre des photos et envoyez-les via Twitter avec un hashtag créé pour l’événement.

« Chili Cook-Off »

Pourquoi ne pas organiser un concours du meilleur chili, de la meilleur guacamole (ou autre recette !) au sein de l’équipe ? Tout le monde ou presque a une recette incontournable de chili ou de guac. Encouragez l’équipe à apporter leur création culinaire et demandez-leur de voter anonymement sur ce qui leur a le plus plu. Cela permettra à vos employés de montrer leurs intérêts et leurs compétences en dehors du bureau tout en les rassemblant autour d’un délicieux repas. Les aliments ont un pouvoir rassembleur !

Jeux de société

Sortez les jeux ! C’est une manière amusante de nouer des relations entre les membres de l’équipe. Certains jeux demandent de la résolution de problèmes et de la créativité, tandis que d’autres peuvent simplement être un moyen amusant de mieux connaître vos collègues. Si votre équipe n’est pas compétitive, envisagez un jeu coopératif dans lequel les joueurs travaillent ensemble. Des jeux qui nécessitent une coopération permettent de tisser des liens qui peuvent perdurer dans le travail au quotidien. Pensez notamment aux escapes rooms !

Planifiez un événement de charité

Pourquoi ne pas faire une bonne action pendant que vous tissez des liens ? Planifier un événement de collecte de fonds est une solution gagnante pour tous. C’est également une excellente occasion de développer le travail d’équipe entre les différentes fonctions de votre organisation.

Club de lecture

Si vous avez besoin d’une option peu coûteuse qui ne vous prendra pas toute la journée, envisagez de créer un club de lecture. Demandez aux employés intéressés de choisir un livre, d’en lire des portions chaque semaine, puis de se rencontrer pour discuter. C’est un excellent moyen d’apprendre et de se développer tout en abordant des sujets autres que le boulot !  


Alors, ce CV, on l’envoie en format Word ou PDF?

À lire maintenant

Les erreurs les plus courantes lors de la conception de son site web
2021 se passe comme prévu?
​​​​​​Bon coup médiatique: la vaccination des jeunes
L’état de la confiance et son impact sur les RP
Transformer l’après-crise en avantage concurrentiel
Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?
Mauvais coup médiatique: le 3e lien
Votre stratégie de communication est-elle en place pour la réintégration de masse?
Ah ce chouchou de LinkedIn!
L’ABC de l’holocratie
Bon coup médiatique: le Cirque du Soleil
Trois actions pour élever le rôle des relations publiques dans les organisations