En cette période incertaine, alors que les employés continuent de travailler à distance, l’un des principaux objectifs en tant qu’employeur doit être de maintenir la culture d’une entreprise. Maintenir une culture d’entreprise ne se résume pas à proposer des activités de consolidation d’équipe — bien qu’elles puissent aider — même virtuellement. Pour maintenir une culture de travail à distance, les employeurs se doivent de créer un environnement virtuel dans lequel les membres de l’équipe se sentent toujours connectés et protégés. Les employés doivent avoir le sentiment que toute l’équipe travaille fort ensemble, reste productive et que leurs opinions comptent. Pour y parvenir, ils doivent avoir des contacts réguliers avec leurs gestionnaires et leurs collègues. Plus que jamais, il est important de rester connecté.

Renforcez la culture d’entreprise
Si vous aimez votre culture d’entreprise actuelle, vous voudrez la renforcer même si les employés sont en mode télétravail. Demandez à votre team d’établir des normes d’équipe qui renforcent leur capacité à travailler ensemble en dehors du bureau, et partagez-les avec d’autres équipes. Conservez aussi les habitudes que vous aviez pré-pandémie. Lunchiez-vous ensemble une fois par semaine lorsque vous travailliez au bureau ? Alors dînez virtuellement ensemble. Votre équipe se réunissait-elle chaque semaine pour obtenir du soutien et des mises à jour ? Dans ce cas, il est préférable de poursuivre cette tradition même en période de travail à distance.

Aidez-vous
Une main-d’œuvre virtuelle nécessite des compétences de leadership plus fortes lorsqu’il s’agit de coordonner des projets et de rassembler l’équipe en une unité cohérente. Dans un lieu de travail virtuel, vous pouvez passer à côté de nombreux signaux que les employés en présentiel peuvent laisser entrevoir par le biais d’une communication non verbale, comme être affalé sur une chaise et avoir l’air dépassé par les événements. Fournissez l’encadrement, la formation et le soutien nécessaire pour que toute l’équipe puisse exceller et être productive.

  • Fixez des buts et des objectifs étendus pour les membres de l’équipe ;
  • Favorisez une culture qui renforce la responsabilité des employés pour obtenir des résultats ;
  • Communiquez clairement les objectifs, les contributions nécessaires, les réussites, les problèmes et les opportunités — cela permettra aux employés de renforcer la confiance dans l’équipe ;
  • Aidez les employés à gérer les distractions et à les enligner dans un environnement virtuel (en sachant que l’équipe doit partager l’espace de bureau avec un autre membre de la famille, doit s’occuper des enfants à la maison, etc.) ;
  • Construisez de vraies relations avec les employés et encouragez chaque membre de l’équipe à participer activement ;
  • Répondez en temps opportun aux demandes d’aide, de contribution, et de temps en particulier lorsque l’équipe a besoin de plus d’attention de la part d’un gestionnaire ;
  • Prêtez attention aux préoccupations des employés concernant leurs besoins de croissance et de développement.

Soyez transparent
Une communication transparente est essentielle pour maintenir votre culture d’entreprise en télétravail. Les employés doivent vous faire confiance, en particulier en ces temps précaires et que la sécurité d’emploi est probablement l’une de leurs principales préoccupations.

Améliorez l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité des employés
Dans un environnement de main-d’œuvre éloignée, l’attention portée à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de vos employés peut renforcer votre culture organisationnelle. Bonjour bienveillance ! Par exemple, fournir un soutien à la garde d’enfants pour les parents qui travaillent, des politiques de congé plus flexibles pour s’adapter à la nouvelle norme et offrir des activités sociales virtuelles renforceront l’équilibre des employés.

Résolvez les problèmes de santé mentale que vos employés peuvent rencontrer
En plus de prêter attention aux problèmes de conciliation travail-vie personnelle des employés, vous devez faire davantage pour assurer la santé mentale positive de vos travailleurs à distance. Les problèmes de santé mentale que les employés peuvent rencontrer en travaillant à distance incluent la solitude, le deuil du lieu de travail passé, l’absence d’interaction quotidienne avec les collègues et la préoccupation pour leur emploi et leur avenir économique.

Les employeurs peuvent aider à lutter contre ces problèmes de santé mentale de la même manière que celle recommandée pour renforcer la culture de bienveillance, d’empathie, de considération et de gratitude. Ils doivent encourager leur équipe à utiliser les programmes d’aide aux employés, à vérifier fréquemment comment ils vont et à leur permettre de prendre des jours de santé mentale pour se reposer.

Pensez-y. Une équipe heureuse = travail davantage productif !