metah.nomis
photo: Francis Fontaine

En affaires depuis bientôt deux ans, l’agence metah.nomis n’a rien d’une novice. Elle combine le design, la réflexion stratégique et la création architecturale pour imaginer des univers de marque à valeur ajoutée. Simon Hatem, designer, directeur de création et fondateur de l’entreprise, s’est donné pour mission de réaliser des projets créatifs percutants, en se faisant un devoir de laisser toute la place à l’humain. Discussion avec ce passionné de design et d’innovation.

L’ intitulé de l’agence est non seulement une combinaison des mots grecs «metah» (au-delà) et «nomis» (nom), mais c’est aussi Simon Hatem, à l’envers. Petite anecdote étymologique! Mais le nom de ce designer graphique de formation — qui a notamment travaillé pour l’agence Cossette — est surtout reconnu dans l’industrie pour la firme de design et d’architecture éponyme, Hatem + D, qu’il a fondée en 1997. Avide de nouveaux défis et de vivre une expérience de travail plus authentique et «tissée serrée», il quitte finalement l’entreprise au cours de 2020, en pleine pandémie, et décide de lancer le projet metah.nomis avec son partenaire Richard Gauvreau

«Chez Hatem, je voulais construire une famille avant tout. Mais au fil du temps, je commençais à trouver que la machine était trop grosse. Je ne voulais pas répéter ça. Je veux travailler avec des passionné·es qui ont du fun, qui sont vraiment là pour le client. Je veux grandir et échanger avec eux et elles. Dans le fond, c’est un peu le reflet de ce que je faisais à mon ancienne agence, mais de façon plus respectueuse envers l’humain et envers moi-même», résume le directeur de création. 

Simon Hatem cherche avant tout à s’entourer d’une «bonne petite équipe efficace», qu’il ne souhaite pas voir dépasser une vingtaine d’employé·es dans les années à venir. Par le passé, j'ai déjà eu jusqu'à 20 personnes en design traditionnel et 20 personnes en architecture et je trouvais que c'était beaucoup. Aujourd’hui, on ne veut pas trop grossir. On veut vraiment pouvoir choisir nos clients, nos projets, et qu’ils nous ressemblent.»

Un concept 360
De la stratégie de marque, en passant par la création de sites web et le design de produit, l’unicité de metah.nomis réside dans sa formule audacieuse qui offre une expérience de marque complète, imaginée par les meilleurs talents. La recette gagnante? Privilégier l’échange et l’introspection avec le client, pour définir en profondeur son triangle identitaire. 

«Cette approche fait qu’on cerne justement l’identité de la marque, et après, on peut partir en processus créatif, challenger le client et délimiter le territoire de sa marque. J’ai toujours voulu faire de la créativité intégrée, rassembler plusieurs professions comme le design de marque, le design de produits et le design architectural. C’est mon dada d’amalgamer toutes ces expertises pour créer une marque qui va vivre dans un environnement autant virtuel que physique», explique Simon Hatem.

Les images de marque réfléchies par l’équipe peuvent donc être transposées dans un lieu donné, par exemple, un bureau, en utilisant le design, l’art et l’architecture pour refléter la singularité de chaque entreprise. «On fait vivre la marque dans l’espace, et ce n’est pas juste de mettre un logo sur le mur, mais de vraiment créer un environnement en fonction d’un ADN précis», ajoute le designer. 

Accompagner la marque employeur
Les clients de metah.nomis, ils veulent quoi présentement? C’est quoi la grosse tendance du moment? Simon Hatem répond sans hésitation qu’ils souhaitent actuellement mettre de l’avant leur marque employeur, un mandat fortement demandé par sa clientèle depuis l’intensification de la pénurie de main-d’œuvre. 

«Présentement, la tendance est moins de commercialiser les produits, précise Simon Hatem. Je dirais que c’est vraiment la marque employeur, les entreprises veulent une marque forte qui rayonne pour attirer de bon·nes joueur·euses dans leur équipe. Elles misent beaucoup sur leur marketing de marque employeur pour en faire des campagnes de recrutement. Notre rôle est de faire en sorte que le client se démarque dans son industrie, et de trouver une façon distincte de le faire. Il faut arriver avec des éléments différenciateurs, et surtout faire ressortir l’authenticité. L’idée est de mettre de l’avant l’émotion et d’arriver avec une image et un tagline forts.»

«On ne fait pas la job pour gagner des prix»
Humble face à son travail et beaucoup plus intéressé à livrer des projets uniques et de qualité qu’à parcourir les concours et collectionner les trophées, Simon Hatem a plutôt à cœur de proposer des univers de marque distinctifs en repoussant toujours plus loin les limites de la création.

«Ce qui m’allume dans mon travail, c’est la capacité de notre portion créative à satisfaire le client, à le pousser constamment vers de nouvelles idées. Il vient nous voir pour notre expertise, qui est à la fois large et pointue, mais on essaie toujours de servir au mieux les enjeux et de faire un produit qui fonctionne et communique vraiment», précise le designer d’expérience. 

Pour le futur, l’équipe de metah.nomis voit grand…mais pas trop! Détentrice d’un portefeuille de clients grandissant — après seulement 2 ans d’affaires (en pleine crise sanitaire!) — l’agence vise maintenant le marché national et même mondial. 

«On avait l’objectif d’aller chercher un client international en 5 ans. Je peux seulement dire qu’on a réussi à en avoir un dans l’industrie du retail. On veut aussi aller chercher un client majeur au Canada cette année. C’est sûr qu’on aimerait avoir de grandes marques comme Nike ou Louis Vuitton, quelque chose qui nous amènerait à vraiment pousser notre créativité», souhaite avec optimisme Simon Hatem

Pour appuyer ce désir d’évolution «tranquille», l’agence lancera très bientôt sa toute nouvelle image de marque — qui est «à un autre niveau», selon le directeur de création — et qui reflète avec justesse la mission d’innovation et de dépassement propre à metah.nomis.