Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, le Grenier aux nouvelles envoyait un fax hebdomadaire à ses agences abonnées. Cette pratique, bien que révolue — vous vous en doutez — reflète pourtant toujours la mission de l’entreprise : accompagner, informer et soutenir les professionnels des communications, du marketing et de la publicité à travers différents services. Aujourd’hui, c’est avec une nouvelle version améliorée du compte en ligne Grenier que l’équipe souhaite assister les membres de sa chère industrie. 

S’adaptant aux changements, répondant aux besoins, et évoluant avec l’ère du temps, le Grenier aux nouvelles a mis sur pied plusieurs services au fil des années. Qu’il s’agisse d’affichage d’emplois, de formations, d’une offre de recrutement, ou d’articles du magazine numérique, les différentes propositions sont regroupées sur la plateforme en ligne du Grenier, qu’on pourrait qualifier de maison mère web de l’entreprise. Outre l’information qu’elle propose sur les nouvelles de l’industrie, c’est aussi sur celle-ci que les clients ont la possibilité, par l’entremise du compte Grenier, de gérer leurs abonnements, de créer un profil candidat ou bien de consulter les candidatures reçues. 

Juste à temps pour la rentrée, ce compte « multitâche » fait aujourd’hui peau neuve. L’idée maîtresse était de clarifier la segmentation des comptes Grenier et employeurs afin de simplifier le parcours utilisateur, en plus de le rendre plus autonome. L’équipe du Grenier a fait appel à Hélène Sirois, stratège UX/UI chez Osmosia, et à Jean-Pierre Vaillancourt, développeur web chez KORSR, pour mettre en œuvre cette importante refonte. 

« Le compte Grenier se présente aujourd’hui sous la forme d’un tableau de bord, ce qui simplifie la gestion des utilisateurs qui cumulent plus d’un profil. C’est une synthèse du statut des utilisateurs, de leurs abonnements, du volet facturation, des candidatures reçues, des offres d’emploi affichées, et plus encore », résume Hélène Sirois

À chaque utilisateur ses besoins 
Pour optimiser la revitalisation de ce portail en ligne, l’équipe du Grenier a d’abord procédé à une série de tests, en collaboration avec les utilisateurs de la plateforme, afin de cibler avec précision les éléments problématiques et mettre en place des solutions pour améliorer l’expérience des visiteurs. 

« Pour mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs, on a créé des scénarios d’utilisation basés sur l’analyse des problèmes ou des commentaires soulevés par les clients. Cela nous a permis de valider nos hypothèses et de corriger notre vision du produit, pour ensuite répondre aux réels besoins de nos différents profils », explique la spécialiste qui compte plus de 30 ans d’expérience en design UX. 

L’équipe est sur la bonne voie : les utilisateurs ciblés ont une réaction très positive face à l’approche adoptée et les premières hypothèses sur les modifications à apporter reçoivent l’aval des « clients-testeurs ». 

Un parcours utilisateur simplifié 
Cette analyse complète a permis la création d’un nouvel espace utilisateur convivial et facile à naviguer, qui propose également des fonctionnalités améliorées. « La base de notre réalisation est la consolidation des différents services qui se sont ajoutés au fil des années et qui compliquaient la recherche d’informations. L’utilisateur peut maintenant voir tous ces services regroupés dans un seul tableau de bord et naviguer à même la page. Beaucoup plus facile de s’y retrouver ! », explique Hélène Sirois

Le vocabulaire utilisé sur le compte a également été révisé pour éviter la confusion entre les différentes actions et les diverses vues possibles. « On a simplifié et épuré le menu du compte Grenier. Pour les utilisateurs qui possèdent plus d’un profil, il est maintenant très facile de passer de l’un à l’autre simplement en cliquant sur le menu, pour ensuite sélectionner le profil voulu dans la section “Changer de profil”. » 

L’optimisation de la plateforme permettra également aux utilisateurs de devenir plus autonomes en ce qui a trait à la consultation de leur statut d’abonnement au magazine numérique du Grenier. Ils pourront notamment visualiser la date de renouvellement de l’abonnement et gérer eux-mêmes les différents bénéficiaires/lecteurs de la publication qu’ils reçoivent chaque semaine. 

Des nouveautés au menu 
Dans la lignée de la revitalisation de sa plateforme, le compte Grenier rend maintenant possible la consultation du solde des crédits d’emplois. Les clients ont aussi la possibilité de les acheter directement via le compte. 

Autre nouveauté, les notifications les plus importantes sont maintenant affichées dans le haut du tableau de bord. « Selon nos clients qui ont testé les nouvelles fonctionnalités, voir plus facilement les notifications vont leur permettre de recevoir moins de courriels de notifications, car elles sont directement visibles dans leur profil en ligne. » 

Les widgets — de mini-applications situées en haut du tableau de bord du compte sous forme d’icônes — servent d’alertes sur les éléments les plus importants à consulter : candidatures, offres d’emploi, renouvellement de l’abonnement ou invitation à collaborer. 

Pour Hélène Sirois, le succès de la refonte du compte Grenier est dû à la combinaison d’un travail collaboratif entre l’équipe et les différents intervenants, et à l’importance accordée à la compréhension des besoins des utilisateurs. « Mon rôle était de penser autrement et d’amener l’équipe du Grenier à avoir une nouvelle vision sur ce que font vraiment leurs clients. On voulait changer la vision corporative et la tourner vers l’intention réelle des utilisateurs pour répondre à leurs requêtes et leurs attentes. » 

L’utilisateur est aujourd’hui informé de façon plus intuitive et peut, en un seul coup d’œil, découvrir tous les différents services que lui offre le Grenier. Et, si on se fie aux nombreux projets développés par l’entreprise ces dernières années, il risque d’en avoir encore beaucoup d’autres !

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