Personnalité de la semaine: Nicolas Baldovini (lg2)

le 23 novembre 2020


image
Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique, lg2

 

Expression fréquemment utilisée : « Vous êtes des malades. » Sans doute l’expression que je dis le plus souvent à mon équipe tant les idées, l’énergie et le dynamisme créatif sont forts, chaque jour.

Film favori (ou série favorite) : Bienvenue à Gattaca, de Andrew Niccol

Occupation préférée : Course de sentier au parc du Mont-Royal… et dans pas mal d’autres montagnes du Québec et ailleurs.

Fun fact : Être né en Corse en plein soleil avec la mer et la plage six mois sur douze. Et avoir décidé d’émigrer sur un coup tête au Québec il y a 12 ans, sans avoir jamais vu la neige de ma vie. J’aime toujours autant ce feeling lorsque je vois la neige s’accumuler au sol.

----

La création et la technologie me coulent dans les veines. Et ces passions, qui m’ont amené à collaborer partout dans le monde, sont aussi des domaines qui évoluent à une vitesse fulgurante – on n’apprend rien à personne ici. Cette expérience qui m’a forgée au fil du temps ainsi que ma curiosité avide m’ont permis de constater une chose à garder constamment en tête : le numérique n’est pas une fin en soi. Il doit être mis en relation avec l’expérience.

Tout ce qu’on vit, de nos visites à l’épicerie à notre magasinage en ligne, est une expérience. Lorsque bien réfléchie et judicieusement créée, elle doit donner envie à l’utilisateur d’y revenir, de l’adopter. Force est d’admettre que ce n’est pas le nez collé à l’écran que l’on vit des expériences dont on se souviendra longtemps. C’est aussi vrai pour le numérique. Cette vision de rendre les expériences concrètes et mémorables se doit donc d’être développée en collaboration avec le design, l’architecture et la communication. Pour que les produits numériques créés soient durables, ils doivent être conçus avec une approche intelligente, mais d’abord et avant tout, avec le souci premier de l’humain derrière l’écran. C’est cet inspirant mélange de culture qui m’a fait prendre la décision de me joindre à lg2, il y a six ans et demi. Et qui m’a décidé à solidifier mon union avec l’agence, en devenant en début d’année associé de cette inspirante entreprise indépendante d’ici.

À travers des voyages formateurs et des collaborations évocatrices à San Francisco, à Paris, à Shanghai et bien sûr à Montréal durant les quinze dernières années, la coopération de toutes les expertises est devenue pour moi la clé évidente du succès. Avec cette vision de notre métier, mon partenaire Louis-Philippe Favreau (associé, vice-président, conseil et technologies, Expérience numérique) et moi avons bâti, il y a près de quatre ans déjà, et avec le soutien de tous les associés, un groupe de spécialistes, à coups d’expériences concluantes, de clients visionnaires et de talents aussi motivés que nous.

Cette équipe talentueuse, on l’a forgée à notre image, mais aussi à l’image du marché et, surtout, pour répondre au futur du marché. Ensemble, nos experts en création UX et UI, nos développeurs back-end et front-end, nos architectes de solution, nos stratèges et nos conseillers sont animés par une seule chose : créer un produit numérique à la hauteur des standards, et même plus, tout en réfléchissant à l’expérience qu’ils font vivre.

Pour réaliser des projets de commerce en ligne, mobiles, expérientiels ou vitrines, ça prend toute une équipe à l’interne. Notre quarantaine de talents a livré, en contexte pandémique et avant, près d’une dizaine de projets porteurs au cours des dernières années. Des projets reliés à la domotique et au e-commerce avec Hilo. Des programmes de fidélité, comme celui de la Cage – Brasserie sportive. Un site expérientiel primé aux Webbys Awards à New York avec Vacances Air Canada. Ou encore une plateforme transactionnelle dévoilée en plein confinement avec Simplex, ainsi que des projets vitrines primés à l’international, comme celui d’Inno-centre.

Dans ce métier, impossible d’avancer sans curiosité. Entourez-vous des plus curieux, de ceux qui questionnent tout en se mettant en action. De ceux qui vous challengent du matin au soir et qui guettent avec appétit toutes les tendances. C’est ça qui vous amènera à un autre niveau. Celui de l’expérience que l’utilisateur devrait vivre chaque fois qu’il visite un produit numérique. Parce que le numérique est en constante évolution, et que l’on se doit de savoir évoluer comme lui dans notre quotidien. C’est la curiosité qui mène notre monde.

Laissez la vôtre vous guider jusqu’à la porte d’entrée de lg2, et découvrez nos ingénieux projets numériques au x.lg2.com

 

 


Le yogourt au quotidien, ça tombe bien

À lire maintenant

Les Évadés recrute Sarah-Jeanne Labrosse pour mettre en lumière le secteur forestier
Nominations au sein de l’équipe de L’actualité
Personnalité de la semaine: Geneviève Guay (dentsu Québec)
Gala Idéa: eh oui, déjà!
Le yogourt au quotidien, ça tombe bien
 L'agence rhum - ressources et humains s’étend en Europe
L’agence My Little Big Web mandatée par le CUHMR
Parkour3 présente un webinaire sur la vente au service du marketing
L'agence BLEU écrit en vert signe un nouveau mandat
De nouveaux mandats pour Tac Tic Marketing
Dévoilement d'un guide sur la transition numérique de la commandite événementielle
Aphasie Québec: mon deuxième premier mot...pour une troisième fois