L'entreprise Absolunet a dévoilé ses prédictions concernant les 10 tendances eCommerce qui définiront le commerce du détail et les habitudes des consommateurs en 2020. Depuis 2016, 87,5 % des tendances eCommerce prédites par l’agence se seraient vraisemblablement réalisées. 

Aux premières loges pour constater les tendances en la matière, Absolunet est l’une des principales agences de eCommerce en Amérique du Nord, comptant des clients tels que la SAQ, Structube, SAIL, BMR et plusieurs marques américaines. 

« Après des années d’innovation et migrations technologiques, les marques et les détaillants rivalisent désormais sur la rapidité, l’efficacité et la simplicité de l’expérience - tout en jonglant avec les enjeux croissants en matière de données, d’accessibilité et de vie privée, déclare Charles Desjardins, vice-président principal d’Absolunet. « Le commerce a transcendé les canaux physiques et numériques, le “e” dans “eCommerce” devient superflu. Ce rapport aidera les détaillants, les distributeurs et les manufacturiers à mieux comprendre les enjeux et à choisir les meilleures stratégies et les meilleurs partenaires pour assurer leur croissance. »

Les 10 tendances relevées par Absolunet sont les suivantes :

  • Amazon arrêtera d'être inarrêtable : Des failles commencent à apparaître dans l’armure auparavant impénétrable de ce géant eCommerce.
  • La renaissance des centres d'achats : Au revoir, stationnements éternels et lèche-vitrine, bonjour, interactions et expériences urbaines.
  • Notre comportement en boutique sera jumelé à nos données de navigation : La reconnaissance faciale et le suivi des appareils convertissent les visites en magasin en données précieuses; les commerçants se rapprochent du véritable omnicanal.
  • La guerre des transporteurs commence : La livraison rapide et gratuite pourra être offerte par tout commerçant.
  • Vie privée : les consommateurs commencent à vendre leurs propres données et renseignements :  L’ascension du « Privacy by design », et les consommateurs choisissent quelles marquent auront accès à leurs informations.
  • L'influence numérique croissante de la Chine : Les technologies du leader mondial du eCommerce se répandront alors que les consommateurs chinois prendront le monde d’assaut.
  • L'année des centres de distribution :  Le traitement des commandes et la logistique sont le nouveau champ de bataille pour le consommateur numérique.
  • Le pic publicitaire est atteint : Les marques et les détaillants commencent à regarder au-delà du duopole Google/Facebook.
  • Dans le frigo, le coffre de voiture ou le garage : les nouvelles options de livraison : Les marchands s’invitent dans les véhicules, les foyers et même les appareils ménagers des consommateurs.
  • Bonjour, courriels interactifs : Vos courriels deviendront des pages Web interactives.

Pour découvrir en détails les 10 tendances de 2020, cliquez ici

absolunet