Pour ses 50 ans, Cégep de Matane offrira un nouveau programme technique répondant à des besoins émergents du marché du travail.

Dès l’automne 2020, l’institution accueillera sa toute première cohorte d’étudiants dans un programme unique au Québec : Techniques de marketing numérique.
« Débutés à l’automne 2017, les travaux d’élaboration de ce programme répondent à des besoins clairement identifiés du marché du travail ainsi qu’à un objectif précis de notre Planification stratégique 2017-2022, soit celui d’élargir notre offre de cours et de programmes à la formation initiale et à la formation continue. Dans un contexte de diminution de son bassin démographique, le Cégep de Matane doit développer de nouveaux marchés et intéresser un nouveau segment de la clientèle étudiante à le fréquenter. Cette nouvelle filière de formation s’intègre à notre offre et complète notre expertise dans l’enseignement de compétences répondant à des besoins stratégiques de main-d’œuvre pour la région et tout le Québec », mentionne le directeur général du cégep, Pierre Bédard.   

Cégep de Matane 1

La personne diplômée en Techniques de marketing numérique est en mesure de prendre en charge les tâches suivantes, et ce, dans n’importe lequel des secteurs de l’activité économique :

  • Gérer un site web ;
  • Créer du contenu ;
  • Optimiser le référencement naturel ;
  • Gérer des infolettres ;
  • Gérer des médias sociaux ;
  • Créer des campagnes de référencement payant ;
  • Mettre en œuvre des stratégies publicitaires dans les médias sociaux ;
  • Mesurer la performance des campagnes ;
  • Gérer des projets de marketing numérique.

« Dans un premier temps, le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques de marketing numérique sera offert en classe à Matane, mais à moyen terme nous souhaitons utiliser notre expertise reconnue en formation à distance afin de proposer le programme sur tout le marché québécois », ajoute directrice des études du cégep, Brigitte Chrétien.

« Le nouveau programme d’études Techniques de marketing numérique représente un formidable tremplin pour développer des compétences recherchées au sein des agences de communication ou des organisations de services dans les secteurs du commerce, du tourisme et de la culture. Le marketing du 21e siècle est complexe et demande la maîtrise de plusieurs compétences en passant par la présence en ligne (e-réputation), l’animation des réseaux sociaux, le commerce en ligne jusqu’à la création de contenus », souligne Annie Chénier, consultante et propriétaire de la firme de communication numérique Cpour.ca qui a agi comme consultante lors de l’analyse du marché du travail ainsi que spécialiste de contenus spécifiques lors de l’élaboration du programme.

Plusieurs collaborateurs externes ont également participé à la concrétisation de ce projet, notamment à l’analyse de la profession de technicien en marketing numérique ainsi qu’à l’élaboration de contenus spécifiques. Le Cégep de Matane tenait notamment à remercier Annie Chénier, consultante en stratégie numérique pour Cpour.ca, Marie-Ève Poudrette, conseillère en communication numérique et médias sociaux à la Ville de Brossard, Alexandre Bled, conseiller plateformes numériques à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Thoma Daneau, stratège marketing numérique chez Daneau-Truong, Étienne Denis, consultant en stratégie de contenu, rédacteur web et formateur au sein de 90 Degrés, Jean-Simon Langlois, webmestre au Cégep de Matane puis agent d’information au CISSS Bas-Saint-Laurent, Jean-Pierre Martin, stratège en communication, et Max Trudel, vice-président marketing et ventes chez Voilà ! Technologies.

Toutes les personnes intéressées par le DEC Techniques de marketing numérique trouveront l’information sur le site du Cégep de Matane.   

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Crédit photo : Olivier Chevalier 

Pierre Bédard, directeur général, René Bélanger, conseiller pédagogique, Suzanne Mercier, conseillère pédagogique, Jérôme Forget, directeur adjoint à la direction des services éducatifs, Denise Richard, adjointe à la direction des services éducatifs, Alain Bernard, conseiller à la formation spécialiste en analyse de profession au sein du Groupe Collegia - Cégep de Matane, et Brigitte Chrétien, directrice des études.