Osedea lutte contre le décrochage scolaire avec un jeu interactif

le 4 avril 2019


Des élèves de troisième année secondaire développent un jeu interactif.

La compagnie montréalaise Osedea annonce la publication du jeu interactif « Qui est cette personne ? » produit et réalisé par les élèves de Secondaire 3 de la Polyvalente Saint-Henri, dans le cadre de son école annuelle de programmation et design informatique. Sous la supervision de l’équipe d’Osedea, l’école de programmation prendra fin le 9 avril prochain. La cohorte de cette année verra le projet sur lequel ils ont travaillé publié à la fin de la session. 

Depuis maintenant 4 ans, la société spécialisée dans le développement de solutions numériques s’associe à l’école secondaire du quartier Saint-Henri, où sont implantés ses bureaux, pour offrir une école de programmation et de design aux élèves. Les principaux objectifs de ce projet sont de lutter contre le décrochage scolaire à taux élevé dans le quartier, ainsi que de stimuler l’intérêt des jeunes pour le domaine des nouvelles technologies, la programmation et la conception d’expérience utilisateur.

Cette année, c’est un groupe d’une quinzaine d’élèves de Secondaire 3 de la Polyvalente Saint-Henri qui participe au programme de huit semaines, dont le but est de réaliser un jeu interactif. Leur mandat est de faire la conception d’un jeu en format UX/UI (l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)) et de programmer celui-ci. Le résultat : un jeu dynamique avec des composantes personnalisables pour chaque adolescent ! Le jeu « Qui est cette personne » a été imaginé par les élèves, qui se sont amusés à créer les personnages animés du jeu et à se donner le défi de les reconnaître à partir de leur design.

L’école de programmation a lieu tous les mardis dans les bureaux d’Osedea à partir de 15 h. Les élèves participent sur une base volontaire et les membres de l’équipe Osedea donnent des cours bénévolement. L’entreprise fournit tout l’équipement et les logiciels pour faciliter l’apprentissage.

« Dès qu’on nous a présenté ce projet, nous savions que nous voulions collaborer avec l’équipe d’Osedea pour offrir cette expérience riche et unique à nos élèves. Chaque année, ils adorent leur passage à l’école de programmation et de design ! » déclare Camille Gouin, directrice de l’école.

Osedea


Upcycli facilite le magasinage écoresponsable

À lire maintenant

Quels impacts les médias sociaux ont-ils sur les consommateurs?
Caméléon Média poursuit sa collaboration avec Lexis Média
Varibase veut vous aider à célébrer les mamans
Voyou revoit la stratégie globale de Levitts
Combo : une agence web qui se spécialise en éco-conception voit le jour
will.i.am sera conférencier à C2 Montréal
L’affichage : le bel exposé
TUX signe une nouvelle campagne à échelle humaine pour Co-operators
Ogilvy 13 fois finaliste au prestigieux Effie
C2 renouvelle sa confiance envers GROUNDZ
La Fédération des chambres immobilières du Québec choisit Publicis
Globalia première agence partenaire Diamond de Hubspot au Canada